au sommaire
Il monte, monte, monte chaque année un peu plus : le taux de CO2 dans l'atmosphèreatmosphère vient de passer la barre des 426 ppmppm (parties par million). C'est 4,7 ppm de plus qu'au mois de mars 2023, dont la valeur était déjà en elle-même un record.
Des records qui s’enchaînent inexorablement
Une hausse rapide et dramatique, que la station perchée au sommet du Mauna Loa à Hawaï enregistre depuis 1958 et qui serait sans précédent dans l'histoire récente de la TerreTerre. En juin dernier, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration) annonçait que la concentration globale de CO2 avait augmenté de 50 % par rapport à l’ère préindustrielle. Un pourcentage qui ne semble pas prêt de diminuer et qui ne fait qu'aggraver le dérèglement climatique.
Le taux de CO2 atmosphérique enregistré au niveau de la station du Mauna Loa à Hawaii ne cesse de monter depuis 1958 © NOAA
Ce nouveau pic serait d'ailleurs une conséquence, comme celui de l'année dernière, du phénomène climatique El Niño, qui survient de façon périodique en hiver, mais aussi (et surtout) par les quantités croissantes de gaz à effet de serregaz à effet de serre rejetées dans l'atmosphère par la combustioncombustion des énergies fossilesénergies fossiles et les feux de forêts.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !