Il demeure sur notre Terre des régions où les humains n’ont jamais mis les pieds. C’est dans l’une d’elles que des chercheurs se sont aventurés sur la piste d’un drôle de mammifère qui pond des œufs. Et ils l’ont trouvé !


au sommaire


    Les mammifères, généralement, ne pondent pas d'œuf. À l'exception notable de ceux qui appartiennent à l'ordre des monotrèmes. C'est le cas de l'ornithorynque. Mais aussi du moins connu échidné à long nezlong nez d'Attenborough (Zaglossus attenboroughi). Il a les épines d'un hérisson, les pattes d'une taupe et le museau d'un fourmilier. Et les scientifiques ne l'avaient observé qu'une seule fois. C'était en 1961. Sans doute parce que l'échidné à long nez est un animal nocturne, qui vit dans un terrier et qui s'avère particulièrement timide.

    Tout comme l'échidné, l'ornithorynque est un monotrème. Et saviez-vous qu'il pouvait détecter l'électricité grâce à son bec ? © Futura

    Un mammifère pas comme les autres qui vit à l’abri des Hommes

    C'est finalement en s'aventurant dans les hostiles monts Cyclope (Papouasie, Indonésie) que les chercheurs sont parvenus à surprendre cet incroyable animal dans son milieu. Sans cesse menacés par des tremblements de terretremblements de terre, le paludismepaludisme, les sangsues, les tiques, les serpents et les araignées, les scientifiques ont donné de leur personne pour déposer sur place plus de 80 caméras. Ce n'est pourtant qu'au bout de quatre semaines d'enregistrement, sur les dernières images de leurs cartes mémoirescartes mémoires, qu'ils ont enfin identifié l'échidné à long nez.

    Les scientifiques rapportent qu'ils n'en seraient pas arrivés là sans le soutien d'une communauté locale. Ce sont en effet les habitants du village de Yongsu Sapari qui ont partagé avec eux les connaissances nécessaires pour naviguer dans ces dangereuses montagnes. Et leur ont donné l'occasion de mener des recherches sur des terres sur lesquelles aucun Homme n'avait encore jamais posé le pied jusqu'ici.

    Un drôle de mammifère et bien d’autres découvertes

    Avec au bout de l'aventure, non seulement des images de l'échidné à long nez, mais aussi de nombreuses autres découvertes. Sur une fraction seulement du matériel récolté trié, les chercheurs ont en effet déjà identifié un autre animal perdu, depuis 2008, le méliphageméliphage de Mayr (Ptiloprora mayri), un surprenant nouveau genre de crevette terrestre et arboricolearboricole - oui, oui, vous avez bien lu... -, de nombreuses espècesespèces d'insectesinsectes inconnues et dans un système de grottes jamais encore exploré, un scorpion, des araignées et une faucheuse aveugles.