« Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. » Il est exactement 2 heures 56 minutes et 20 secondes UTC, ce lundi 21 juillet 1969, lorsque Neil Armstrong pose pour la toute première fois un pied humain sur la Lune. Onze autres hommes lui ont rapidement succédé. Et puis plus rien. De quoi semer le doute. Les Américains ont-ils bien posé des hommes sur la Lune ?
au sommaire
Le 21 juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier Homme à poser le pied sur la Lune. Quelques années plus tard seulement, alors que le programme ApolloApollo prend fin, apparaissent les premières théories dites du « moon hoax », comprenez « canularcanular lunaire ». Et si tout cela n'était que poudre aux yeuxyeux ? Et si ces missions d'exploration de la Lune n'étaient qu'une fiction créée de toute pièce par les États-Unis pour marquer leur suprématie face à l'Union soviétique ? Ils sont nombreux à y croire, aujourd'hui. Près de 20 % des Américains, paraît-il. Et pas loin de 16 % des Français ! D'autant qu'internetinternet donne à ces thèses conspirationnistes une belle visibilité.
La vraie histoire commence au milieu des années 1970, avec l'ouvrage de Bill Kaysing intitulé « Nous ne sommes jamais allés sur la Lune : l'escroquerie à trente milliards de dollars ». Il met en avant ce qu'il qualifie de « nombreuses incohérences » qui apparaîtraient sur les images de la Nasa.
Des incohérences devenues célèbres comme l'absence d'étoiles dans le ciel ou ce drapeau américain qui semble flotter dans le ventvent. Des incohérences qui mènent à la conclusion que les alunissages des missions Apollo ont en réalité été filmés dans une base militaire reconvertie en studio de cinéma. Peut-être par Stanley Kubrick à qui l'on doit les effets spéciaux de « 2001 : l'Odysée de l'espace » ?
Preuves scientifiques contre arguments conspirationnistes
Mais dès que l'on pose sur ces « incohérences », un véritable regard scientifique, force est de constater que les arguments des conspirationnistes ne tiennent pas longtemps la route.
Comment un drapeau peut-il flotter sur la Lune alors que notre satellite artificiel est dépourvu d'atmosphèreatmosphère ? Il ne le peut pas !
- Et le drapeau planté dans le sol lunaire en juillet 1969, en réalité, ne flotte pas. Il a simplement été spécialement conçu par la Nasa -- consciente du fait qu'il serait impossible à ses astronautes de faire flotter le drapeau américain sur la Lune -- avec des renfortsrenforts pour lui permettre de tenir droit. Mais les astronautes ne sont pas parvenus à le déployer comme prévu avec pour résultat de donner finalement l'illusion d'un drapeau battant au vent. Et voilà l'argument numéro 1 de la théorie du moon hoax qui tombe à l'eau.
Mais il en reste bien d'autres, affirment les conspirationnistes. Pourquoi ne peut-on pas voir d'étoiles dans le ciel sur les images véhiculées par la Nasa ?
- Parce qu'Apollo 11Apollo 11 a atterri en courant de matinée lunaire : le Soleil brillait fort et son éclat masquait forcément celui beaucoup plus faible des étoiles.
Concernant de nouveau le fameux drapeau, certains alertent sur le fait que, sur une photo, l'ombre qu'il projette au sol tombe du mauvais côté.
- Or les autres photos de la série révèlent que ce que ceux-ci désignent comme l'ombre du drapeau n'est en réalité que l'ombre du collecteur de vent solairevent solaire situé en dehors du champ de la photo incriminée. Quant à d'autres ombres orientées de manière un peu surprenante, la Nasa les explique très tranquillement par le paysage accidenté.
Pourquoi, en alunissant, le module lunaire n'a-t-il pas formé un cratère à la surface de la Lune alors même que les astronautes ont bien laissé des traces de pas sur la Lune ?
- La Nasa explique, d'une part, que le réacteur du module n'était pas assez puissant pour brûler un sol particulièrement dur et, d'autre part que la couche de poussière manquait de profondeur à l'endroit de l'alunissage. Toutefois, l'opération a soulevé de la poussière. Suffisamment pour que les astronautes qui ont marché dessus y laissent des empreintes, à la faveur justement d'une absence de vent et malgré la faible gravitégravité lunaire.
Des empreintes qui ne correspondent pas au-dessous du pied du costume spatial, ironisent les complotistes, jamais à court d'arguments.
- Évidemment, répondent les astronautes, car ceux-ci portaient, lors des sorties lunaires, des surchaussures aux semelles rainurées.
Mais, comment un module peut-il décoller sans qu'apparaissent quelques flammes à sa base ?
- Tout simplement parce que celui d'Apollo 11 utilisait un fuelfuel à base d'hydrazinehydrazine et de peroxyde d'azoteazote dont la combustioncombustion provoque des flammes... invisibles.
Alors, comment les astronautes ont-ils pu survivre aux radiations ?
- La Nasa affirme que les combinaisons spatiales qu'ils portaient les protégeaient parfaitement des radiations qu'ils auraient pu subir en traversant les ceintures de Van Allenceintures de Van Allen. D'autant que la traversée en question a été relativement rapide.
Finalement, si tout cela était aussi simple, pourquoi toutes les missions Apollo ont-elles été menées sous la présidence de Richard Nixon, un président déjà impliqué dans l'affaire du Watergate notamment ? Pourquoi ne pas être retourné sur la Lune depuis ?
- Tout simplement parce qu'après avoir devancé les Russes, les Américains n'ont plus souhaité injecter dans l'exploration lunaire le budget nécessaire à la poursuite de missions humaines. Jusqu'à l'élection récente de Donald Trump.
Les roches lunaires comme preuve ultime
Pour achever de convaincre, la Nasa a pour coutume d'avancer les échantillons de sol lunaire : 382 kilogrammeskilogrammes de cailloux ramenés par ses astronautes du programme Apollo. Ils ont été analysés par des scientifiques du monde entier. Et ces roches sont uniques, caractéristiques d'une planète « sans » atmosphère. Elles sont en effet criblées de minuscules cratères dus à des impacts de météoritesmétéorites.
Finalement, même les responsables de l'Union soviétique n'ont jamais soulevé de doute quant à l'authenticité de l'exploit réalisé par la Nasa. Les scientifiques soviétiques ont eux-mêmes suivi les missions Apollo dans leurs orbitesorbites lunaires. Ils ont même capté les transmissions des astronautes venant de la Lune. Et ce n'est qu'en 2015, touchés par un scandale de corruption pour l'attribution de la dernière Coupe du monde de football, que les Russes ont souhaité, non pas remettre en cause l'événement du 21 juillet 1969, mais enquêter pour comprendre ce qu'étaient devenus certains documents -- parmi lesquels l'originale de la vidéo de l'alunissage d'Apollo 11 -- et échantillons.
Mais, comme le pensait le journaliste et écrivain, François de Closets, « toute théorie du complot perdure en dépit des preuves concrètes qui sont apportées. Contre la volonté de croire, il n'y a pas grand-chose qui soit efficace ». Ainsi les images rapportées par de récentes missions -- comme celles prises par la sonde LRO -- et montrant notamment des traces de pas laissées par les hommes qui ont marché sur la Lune n'ont-elles fait que réactiver les théories les plus folles. Et il ne fait pas de doute que même un retour d'astronautes de la Nasa sur notre mystérieux satellite naturel ne convaincrait pas plus.