Les montagnes Nilgiri, dans l’état du Tamil Nadu en Inde. @VishalMahesh20, Twitter

Planète

Journée de la Terre : la Nasa publie les plus belles photos du challenge #PictureEarth

ActualitéClassé sous :journée de la Terre , Nasa , concours photo

-

À l'occasion de la Journée de la Terre le 22 avril, la Nasa a demandé aux internautes du monde entier d'envoyer leurs plus belles photos de la planète. Aurore boréale, plantes extravagantes et spectaculaires, chutes d'eau : Futura a sélectionné les meilleures contributions.

Depuis 60 ans, la Nasa observe la Terre grâce à ses nombreux satellites. Ces derniers nous livrent des images inédites de son atmosphère, de sa végétation, de ses océans ou de sa température. Mais, à l'occasion de la Journée de la Terre le 22 avril, l'agence a voulu mettre à l'honneur les paysages et la vie que chacun peut admirer tous les jours en nous questionnant : « Qu'est-ce qui fait que notre Planète est unique dans l'univers ? Quelles formes et couleurs vous entourent ? ».

Les internautes du monde entier étaient invités à poster leurs plus belles images sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...) avec le mot-dièse #PictureEarth. Parallèlement aux publications des internautes, la Nasa a mis en ligne sa propre galerie d’images satellite de la Terre ainsi qu'un fascinant livre interactif montrant ses paysages vus du ciel.

Voici une sélection des meilleures publications d'internautes pour ce challenge :

• Ce cactus à crête de variété Trichocereus est originaire d'Amérique du Sud. Il a été photographié près du Horseshoe Lake en Arizona, un lac-réservoir situé dans la forêt nationale de Tonto.

• L'allée des baobabs près de Morondava, à Madagascar, regroupe une douzaine d'arbres gigantesques de plus de 800 ans. Ce sont les vestiges d'une forêt décimée par les activités humaines.

A post shared by Amirreza Kamkar (@amirrezakamkar) on

A post shared by Stephanie Solano (@stephaniesolanophoto) on

• Cet arc-en-ciel signe la fin de la pluie au-dessus du parc national Yoho, dans les montagnes rocheuses du Canada. Paradis des randonneurs, on peut y contempler d'imposantes parois de roche, des chutes spectaculaires et 28 pics de plus de 3.000 m d'altitude.

A post shared by Lauren Musgrove (@laurenmustgrow) on

• Les chutes Victoria au Zambèze font partie des chutes d'eau les plus spectaculaires du monde. L'eau du fleuve tombe le long d'une faille terrestre de 1,7 km de large sur une hauteur de 108 mètres.

• On ne se lasse pas des photos de coucher de soleil, comme ce magnifique camaïeu de violet et rouge pris à Chicago aux États-Unis.

• La Kalanchoe est la plus connue des succulentes. Cette plante grasse se décline en plus de 150 variétés avec de multiples couleurs et feuillages jusqu'à former d'étonnantes fractales comme ici.

• Bâtie au début du XVIe siècle, Antigua est l'ancienne capitale du Guatemala. Malgré les 1.500 mètres d'altitude, ce perroquet semble apprécier la beauté des lieux et la compagnie des touristes.

• La Terre... vue de dessous. Ces tulipes photographiées façon microcosmos célèbrent à la fois la journée de la Terre et le printemps.