Cette photo d’un lever de Lune au-dessus de l’océan Atlantique est parmi les plus belles prises depuis la Station spatiale internationale (ISS) en 2020. © Nasa

La Terre vue de la Station spatiale en 2020

ActualitéClassé sous :Terre , station spatiale internationale , ISS

[EN VIDÉO] Le meilleur des photos de la Terre depuis l’ISS en 2020  La Nasa nous propose de découvrir les plus belles photos prises en 2020 par les astronautes embarqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS). De l’île de Maui aux Kerguelen en passant par la Corse, le Kenya, le Canada ou le Soudan. Quelques minutes pour s’évader. © Nasa Johnson

Chaque jour, la Station spatiale internationale (ISS) fait 16 fois le tour de la Terre. Tout le temps pour les astronautes à son bord de prendre des photos exceptionnelles de notre planète. En cette fin 2020, la Nasa nous propose une sélection des 20 plus belles de l'année.

« Les hommes et les femmes qui vivent et travaillent à bord de la Station spatiale internationale (ISS) prennent des milliers de photos de la Terre chaque année. Voici quelques-unes de nos préférées pour 2020. » C'est en ces mots que la Nasa introduit la vidéo intitulée « Top 20 des images de la Terre de 2020 » qu'elle vient tout juste de publier. En voici quelques morceaux choisis.

Maui et ses énergies renouvelables

Une ferme éolienne sur l’île de Maui — en bas de l’image —, vue depuis la Station spatiale internationale (ISS). © Nasa

Parmi les photos sélectionnées par la Nasa, celle d'une ferme éolienne sur l'île de Maui (Hawaï). Ces 34 éoliennes fournissent 10 à 15 % de l'électricité consommée annuellement sur l'île. De quoi faire de l'éolien la deuxième énergie renouvelable la plus utilisée à Hawaï. Après le solaire.

Notez que pour éviter les dommages aux oiseaux et aux chauves-souris, cette ferme éolienne s'est engagée dans un plan de conservation des habitats.

Les magnifiques îles Kerguelen

Les îles Kerguelen vues depuis la Station spatiale internationale (ISS). © Nasa

Les îles Kerguelen, non loin de l'Antarctique, sont des îles montagneuses d'origine volcanique. Leurs côtes sont taillées de fjords profonds. La la région occidentale est surmontée par la calotte glaciaire Cook.

La couverture nuageuse particulière et le soleil qui reflète les vagues donnent à cette image des îles Kerguelen une beauté presque surnaturelle.

L’automne au Canada

L’automne jette sur la région d’Ottawa (Canada), un voile de couleurs chaudes. © Nasa

La ville d'Ottawa (Canada) est située au confluent de trois cours d'eau. Lorsque l'automne arrive, la région se couvre de couleurs chaudes. Le rouge orangé des feuilles d'érable et le bronze doré du caryer.

Des tempêtes de poussière sur la Patagonie

Des tempêtes de poussière sur la Patagonie vues depuis la Station spatiale internationale (ISS). © Nasa

En Patagonie, les tempêtes de poussière ne sont pas rares. Elles sont le résultat de niveaux d'eau qui baissent pendant la saison sèche, laissant du limon meuble exposé à la surface. Les poussières peuvent être transportées sur plusieurs dizaines de kilomètres. Et des travaux scientifiques montrent que ces tempêtes constituent une source majeure de nutriments dans l'Atlantique sud.

Sur cette photo, des panaches de poussière s'alignent sur la direction du vent. Des caractéristiques que les chercheurs ont également déjà observées sur Mars.

Paris by night !

Paris, vue depuis la Station spatiale internationale (ISS). © Nasa

Une image un peu plus familière à nos yeux, pour finir, celle de notre capitale, Paris, au cœur de la nuit, en novembre dernier.