Les plus belles photos météo de l’année. Pinnacles of Light, île de Lewis, Écosse © Richard Fox, Royal Meteorological Society
Planète

Les plus belles et incroyables photos météo de l'année

ActualitéClassé sous :météorologie , Concours photos , phénomène météo

Blizzard sur New York, lac gelé en Sibérie, montagnes embrumées du Vietnam ou encore un étonnant « nuage monstre » au-dessus de la mer en Croatie : ce sont quelques-unes des photos spectaculaires du concours 2020 de photos météo la Royal Meteorological Society. Voici les plus beaux clichés avec l'explication du phénomène météo.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] À la découverte de la face cachée des orages  Aussi spectaculaires que mystérieux, les sprites appartiennent à la famille des phénomènes lumineux transitoires (TLE). 

Plus de 7.700 photos étaient en compétition cette année pour le concours Weather Photographer of the Year 2020, organisé par la Royal Meteorological Society britannique en association avec l'entreprise AccuWeather. 26 images ont été sélectionnées par un panel de juges et le vote du public pour avoir capturé des événements météorologiques particulièrement impressionnants. Voici une sélection des meilleures photos et le phénomène météo sous-jacent.

Gagnant : Blizzard sur New York

Aux États-Unis, le blizzard se définit comme une tempête avec des vents supérieurs à 56 km/h et une visibilité inférieure à 400 mètres durant au moins 3 heures. Il peut être particulièrement dangereux lorsque les courants descendants et les fortes chutes de neige se combinent pour créer un voile blanc qui obscurcit l'horizon.

Lieu : New York (États-Unis)

Blizzard. © Rudolf Sulgan, Royal Meteorological Society

Gagnant catégorie jeune photographe : Vie gelée

La solubilité du gaz dans la glace est beaucoup plus faible que dans l'eau. Lors de la congélation, l'air dissous se sépare de l'eau et peut être piégé par la glace en formation pour créer des bulles. En général, plus la vitesse de congélation est rapide, plus le nombre et la taille des bulles sont importants.

Lieu : Shakhty (Russie)

Frozen Life. © Kolesnik Stephanie Sergeevna, Royal Meteorological Society

Gagnant vote du public : Trésor du Baïkal

Recouvert de glace la moitié de l'année, le lac Baïkal en Russie est le plus profond et plus grand lac d’eau douce au monde ; il contient à lui seul 1/5 de l'eau douce de la Planète. Le gel inégal du lac entraîne la remontée de certains blocs qui sont ensuite sculptés par le vent, la sublimation, la fonte et la recongélation.

Lieu : Bratsk (Sibérie)

Trésor du Baïkal. © Alexey Trofimov, Royal Meteorological Society

Deuxième : Tea Hills

Le brouillard se forme souvent dans les vallées où l'air froid et dense s'accumule et, dans les bonnes conditions (température fraîche, vent calme, humidité suffisante et ciel dégagé), se condense pour former du brouillard. Ce dernier peut durer plusieurs jours de suite, en particulier en hiver.

Lieu : Long Coc (Vietnam)

Tea Hills © Vu Trung Huan, Royal Meteorological Society

Troisième : le Monstre

L'arcus est un type de nuage bas en forme de rouleau ou d'arc allongé sur un plan horizontal, apparaissant au cours d'un orage et situé à l'avant immédiat de la ligne des précipitations. L'air chaud et humide, qui s'élève dans le courant ascendant, se refroidit et se condense au-dessus du courant descendant, produisant ce nuage en forme de chapeau.

Lieu : Umag (Croatie)

Le Monstre. © Maja Kraljik, Royal Meteorological Society

Deuxième catégorie jeune photographe : Sur la vague

Pour qu'un orage se forme, trois ingrédients clés sont nécessaires : l'humidité, l'instabilité et un courant ascendant. Ces phénomènes se produisent souvent pendant les mois d'été à St-Louis (Missouri, États-Unis), lorsque l'air chaud et humide du golfe du Mexique se répand vers le nord pour dominer la région.

Lieu : Wildwood, Missouri (États-Unis)

Surf's Up. © Emma Rose Karsten, Royal Meteorological Society

Finaliste : Sa Foradada

En raison de leurs poids différents et de leurs interactions avec le courant ascendant, la grêle tombe vers le bas du nuage et les plus petites particules de glace s'accumulent au sommet, ce qui donne aux différentes zones du nuage une charge négative et positive. Une fois qu'une différence de charge significative s'est accumulée, il se produit une décharge rapide d'électricité pour égaliser les régions chargées : c'est l’éclair ou la foudre.

Lieu : Valldemossa, Majorque (Espagne)

Sa Foradada. © Marc Marco Ripoll, Royal Meteorological Society

Finaliste : Tempête de poussière

La tempête de poussière provient d'une colonne d'air tourbillonnant qui, lorsqu'elle touche le sol, transporte les particules de poussière sur des hauteurs pouvant atteindre 1.500 mètres. Tant qu'il y a suffisamment de terres sèches et exposées, elles peuvent se produire n'importe où et réduire la visibilité à près de zéro en quelques secondes.

Lieu : Phoenix, Arizona (États-Unis)

Tempête de poussière. © Tina Wright, Royal Meteorological Society

Finaliste : Arbres et brouillard

Le brouillard d'advection se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide se déplace sur une surface relativement froide, comme de la neige. Le refroidissement entraîne la condensation de la vapeur d'eau en minuscules gouttelettes maintenues en suspension par le vent léger qui peut déplacer le brouillard à travers le paysage comme ici.

Lieu : Colorado (États-Unis)

Arbres et brouillard. © Preston Stoll, Royal Meteorological Society

Finaliste : El Chaltén

Ce nuage ressemblant à une soucoupe volante est appelé nuage lenticulaire. Assez rares, ils se forment lorsque de l'air stable et humide passe au-dessus d'une montagne comme ici. En franchissant le relief, l'air se déplace en mouvements ondulatoires : lorsqu'il monte et se refroidit, l'eau se condense, ce qui crée le nuage.

Lieu : El Chaltén (Argentine)

El Chaltén. © Francisco Javier Negroni Rodriguez, Royal Meteorological Society
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !