D'étranges altocumulus. Tous les nuages ne sont pas si simples à identifier. Celui photographié ici est particulièrement impressionnant. Il s’agit probablement d’un altocumulus castellanus undulatus opacus ; certains l’assimilent à une nouvelle forme de nuage proposée en 2009 à l’Atlas international des nuages : l’asperatus. Lieu : Géorgie, États-Unis. © Bradley Huchteman, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Sciences

19 types de nuages spectaculaires

PhotoClassé sous :Univers , arcus , cumulus

Le ciel est rempli de merveilles. Les nuages, ces structures célestes constituées de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère, en sont la preuve. Bien qu'elles annoncent souvent le mauvais temps, ces masses flottantes fascinent les observateurs et les scientifiques du monde entier. Qui n'a jamais rêvé de s'allonger confortablement au cœur d'un nuage ?

Épars, mousseux ou épais, les nuages du ciel peuvent prendre des formes et des couleurs diverses et variées, plus envoûtantes les unes que les autres. Si les cumulus, les cirrocumulus et les cumulonimbus sont bien connus de tous, il existe beaucoup d'autres nuages, plus rares et plus impressionnants, comme les nuages lenticulaires ou les pyrocumulus. Futura-Sciences vous invite à en contempler quelques-uns à travers de splendides clichés.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !