Les averses de grêle ne durent généralement que quelques minutes, alors que la pluie peut tomber des jours durant. La raison ? Les conditions bien spécifiques de formation de la grêle, qui sont relativement éphémères.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment se forment les orages ? La France compte en moyenne 250 jours d'orages par an. Comment et pourquoi naissent ces puissanull

Les averses de grêle sont souvent aussi brutales que brèves : elles ne durent généralement pas plus de 10 minutes. La grêle se forme à l'intérieur d'un cumulonimbuscumulonimbus, le nuagenuage caractéristique des oragesorages qui se forment lorsqu'une masse d'airmasse d'air chaud rencontre une masse d'air froid. Cela produit un puissant courant ascendant, où les gouttesgouttes de pluie sont entraînées vers le haut et gèlent. En redescendant, le grêlon grossit en se couvrant de glace issue des gouttelettes environnantes en surfusionsurfusion. Lorsque les courants ascendants sont puissants, le grêlon va faire des allers-retours entre le haut et le bas du nuage et continuer à grossir. Le record appartient ainsi à un grêlon de 23,7 centimètres tombé en Argentine.
 

Les nuages de grêle se déplacent rapidement

Ces puissants courants ascendants se formant uniquement au point de rencontre entre les deux masses d'air (chaudes et froides), ils ne concernent qu'une petite partie du nuage. Et comme le cumulonimbus d’orage a tendance à se déplacer rapidement, cette petite zone ne reste jamais au même endroit très longtemps. Du coup, la grêle ne tombe que brièvement sur un endroit donné, le temps que le nuage parte ailleurs. De plus, l'air chaud nécessaire pour alimenter le nuage vient rapidement à manquer, ce qui affaiblit les courants ascendants et donc la possibilité de créer des grêlons.

De la pluie qui tombe pendant des jours

Les averses de pluie issues des nuages convectifs comme les cumulonimbus sont elles aussi généralement violentes et de courte duréedurée. En revanche, la pluie issue des nuages stratiformesstratiformes, qui se forment à l'arrivée d'une dépression, est généralement de faible intensité mais dure longtemps car les nuages couvrent une grande surface et sont peu mobiles. La pluie peut ainsi tomber en continu durant plusieurs jours et toucher un à plusieurs départements entiers.