Si la dégradation de la biodiversité ne fait aucun doute, il est aussi important de rapporter les bonnes nouvelles : 146 nouvelles espèces ont été décrites en 2022 par l'Académie des sciences de Californie ! Animaux, végétaux, ou champignons…, chaque découverte enrichit l'arbre du vivant.

Parmi les nouvelles espèces, les chercheurs recensent « 44 lézards, 30 fourmis, 14 limaces de mer, 14 plantes à fleurs, 13 étoilesétoiles de mer, 7 poissons, 4 coléoptères, 4 requins, 3 papillons de nuitpapillons de nuit, 3 vers, 2 scorpions, 2 araignées, 2 lichens, 1 crapaud, 1 palourde, 1 puceronpuceron et 1 oursinoursin plat », décrit un communiqué. Le tout sur six continents et trois océans différents, dans des environnements allant de sommets montagneux isolés à des dizaines de mètres sous la surface des mers !

28 nouveaux geckos ajoutés au genre Bavayia

Le genre Bavayia contenait jusqu'à cette année 13 espèces de geckosgeckos, endémiquesendémiques de la Nouvelle-Calédonie. 28 nouvelles ont été ajoutées, triplant ces effectifs ! Même si chacune se ressemble, des chercheurs sont parvenus à montrer que toutes ces espèces étaient génétiquement différentes. Elles ont donc suivi un processus appelé « rayonnement non adaptatif », lorsque les espèces se diversifient génétiquement mais conservent des traits similaires.

<em>Bavayia jourdani</em> est l'un des 28 nouveaux geckos du genre <em>Bavayia</em> en Nouvelle-Calédonie. © Ross A. Sadlier
    Bavayia jourdani est l'un des 28 nouveaux geckos du genre Bavayia en Nouvelle-Calédonie. © Ross A. Sadlier

14 nouvelles limaces de mer dans la région Indo-Pacifique

Mesurant jusqu'à 1,5 cm de long, les espèces nouvellement décrites constituent un quart de toutes celles connues par la science dans la région Indo-Pacifique. Certaines ne mesurent que 2 mm de long, soit la largeur d'un brin de spaghetti !

Avec un centimètre et demi de long, <em>Goniobranchus fabulus</em> est la plus grande espèce de l'ensemble des limaces de mer recensées cette année. © Académie des sciences de Californie
    Avec un centimètre et demi de long, Goniobranchus fabulus est la plus grande espèce de l'ensemble des limaces de mer recensées cette année. © Académie des sciences de Californie

La toute première espèce de poisson décrite par un chercheur maldivien

Parmi les sept espèces de poissons décrites cette année, l'une des plus marquantes est bien sûr le napoléon à voiles roses, découvert aux Maldives ! C'est la toute première fois qu'une espèce est formellement décrite par un chercheur maldivien, et elle porteporte de plus un nom dans la langue locale : « finifenmaa » signifiant « rose » !

Un napoléon à voiles roses photographié au large des Maldives lors d'une récente expédition de recherche Hope for Reefs. © Luiz Rocha, Académie des sciences de Californie