Machine climatique : tous nos articles

Il y a environ 16 millions d’années, la Terre connaissait une forte hausse des températures qui pourrait s’avérer comparable à ce que nous nous apprêtons à subir dans le pire des scénarios. L’étude des mécanismes à l’œuvre et leurs interactions durant cette période pourraient donc permettre de mieux comprendre l’évolution future du climat.

Planète

Climatologie

Quand la Terre entière était recouverte de forêts

actualité

09/04/2023

Une nouvelle étude définit plus précisément les conditions optimales pour le fonctionnement du thermostat terrestre qui repose sur l’altération des silicates.

Planète

Terre

Comment la Terre régule sa température

actualité

27/01/2023

Si rien n'est fait rapidement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la France éprouvera un fort réchauffement climatique, avec son cortège de canicules, sécheresses, « nuits tropicales »…, sans parler de la disparition annoncée du gel et de la neige, selon les dernières projections de Météo-France.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : voici les conditions météo qui nous attendent dans les prochaines décennies

actualité

06/02/2021

Comment est fait l’océan mondial ? Comment se met en marche la mécanique des courants ? Quels sont ses rapports avec sa compagne l’atmosphère ? Pour le savoir, Futura-Sciences a fait au plus simple : en lui tendant le micro. Plus causant qu’on ne l’imagine, l’océan nous a parlé…

Planète

Océanographie

Les océans pour les nuls

actualité

08/06/2018

Des climatologues ont prédit que les températures extrêmes et les vagues de chaleur vont augmenter en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique, ces régions finiront par devenir invivables pour des centaines de millions de personnes au cours de ce siècle. Une prédiction à garder en tête au moment de la COP 23 et alors que plusieurs experts pensent que ce but ne pourra pas être atteint dans les temps sans développer l'énergie nucléaire.

Planète

Réchauffement climatique

L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient seront-ils invivables vers 2100 ?

actualité

12/11/2017

Dans cette vidéo de la Nasa, il est possible de visualiser, pour la première fois, avec un niveau de détails impressionnant et en trois dimensions, le cycle du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, sur une année. Dans la perspective de mieux prédire l’évolution du changement climatique en cours sur le long terme, les scientifiques ont besoin de recueillir un maximum de données sur la circulation de ce gaz à effet de serre émis massivement par nos activités humaines.

Planète

Gaz à effet de serre

La circulation du CO2 dans l'atmosphère comme vous ne l'avez jamais vue

actualité

20/12/2016

Visionnez gratuitement sur Dailymotion, jusqu’au 5 novembre, le grand documentaire Avant le déluge, produit par Leonardo DiCaprio. Le célèbre acteur met ses talents d’activiste au service de la lutte contre le réchauffement climatique, défi majeur de notre époque.

Planète

Changement climatique

Avant le déluge, le documentaire produit par Leonardo DiCaprio, est disponible gratuitement

actualité

03/11/2016

Dans la région méditerranéenne du sud-est de la France, d'après une étude menée sur la période 1958-2014, les pluies extrêmes ont connu une relative stabilité entre les années 1960 et le milieu des années 1980… suivie d’une augmentation jusqu’à nos jours.

Planète

Climatologie

Le sud-est subit des pluies extrêmes plus fréquentes depuis 1980

actualité

23/05/2016

Beaucoup s’en doutaient, les chiffres de la Nasa et la NOAA le démontrent : 2015 pulvérise le record de l’année la plus chaude jamais enregistrée. Même sans les variations naturelles du phénomène El Niño, le précédent record de 2014 aurait été battu, indiquent les spécialistes. La tendance à long terme du réchauffement climatique se confirme et, selon une étude, il ne faut pas espérer l’arrivée de la prochaine ère glaciaire avant 100.000 ans !

Planète

Réchauffement

Réchauffement climatique : 2015 bat tous les records de température

actualité

22/01/2016

Comme le montrent les dernières cartes de mesures altimétriques de l’océan Pacifique, l’épisode El Niño 2015-2016 se confirme comme le plus intense depuis celui de 1997-1998. Ce phénomène naturel récurrent a provoqué récemment une première grosse tempête de la saison en Californie, aux États-Unis.

Planète

Océanographie

En bref : El Niño aurait atteint son pic d'intensité

actualité

13/01/2016

Encore un nouveau record ? Selon l'OMM, les années de 2011 à 2015 constituent la période de cinq ans la plus chaude connue et, après ses 10 premiers mois, 2015 s’annonce comme une année record. Avec l’effet El Niño conjugué, le seuil symbolique de 1 °C de hausse depuis la fin du XIXe siècle est tout proche. Une autre borne vient d’être franchie cette année, le taux de CO2 dans l’atmosphère : 400 ppm. Ce sont les conclusions du rapport de l'OMM servant aux négociations de la COP21, et qui détaille également les catastrophes naturelles dues au climat.

Planète

Changement climatique

COP21 : vers un – nouveau – record de chaleur en 2015

actualité

30/11/2015

Les eaux salées qui circulent dans les profondeurs du Massif armoricain recèlent, dans leur composition minérale, la mémoire de cinq millions d'années de climat. Des chercheurs français viennent de confirmer la fiabilité de cet enregistrement et montrent au passage la sensibilité du fonctionnement hydrogéologique aux variations climatiques.

Planète

Climatologie

La ressource en eau est sensible au climat, dixit le Massif armoricain

actualité

27/09/2015

La France et l'Allemagne vont se doter d'un satellite de recherche innovant appelé Merlin. Son but : étudier le méthane. Ce puissant gaz à effet de serre connaît en effet des variations inexpliquées depuis 10 ans. Le point avec Pierre H. Flamant, chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique et principal investigateur de la mission Merlin.

Planète

Climatologie

Merlin : un satellite pour étudier le méthane terrestre

actualité

20/01/2015

Eumetsat, l'organisation en charge de l'exploitation des satellites météorologiques européens depuis 1986, est à la tête d'un patrimoine de plus de trente années de données météorologiques. Une équipe se charge d'exploiter ces archives grâce à des algorithmes constamment améliorés. Marie Doutriaux-Boucher, qui en fait partie, nous explique tout l'intérêt de retraiter ces données avec de nouvelles méthodes.

Planète

Météorologie

Climatologie : exploiter les anciennes données satellites

actualité

26/10/2014

C'est fait. Seize ans après le coup d'envoi du programme Copernicus, le premier satellite de ce programme d'observation de la Terre sans précédent est en orbite. Sentinel 1A a été lancé cette nuit depuis le Centre spatial guyanais. Il sera rejoint en orbite par Sentinel 1B d'ici 18 mois. Claire-Anne Reix, directrice du projet Copernicus pour le groupe Thales, et Éric Béranger, directeur des programmes chez Airbus Space Systems, nous expliquent plusieurs aspects de ce programme.

Sciences

Astronautique

Soyouz lance avec succès le satellite Sentinel 1A de Copernicus

actualité

04/04/2014

Suivre par satellite les vents de surface et les vagues : c'est l'objectif de la mission océanographique CFOSAT, à laquelle collaborent le Cnes français et la CNSA chinoise. Danièle Hauser, directrice du Latmos, explique à Futura-Sciences les détails de cet ambitieux programme.

Planète

Océanographie

CFOSAT, une mission pour mieux comprendre vents et vagues

actualité

22/12/2010

L’été 2010 aura été marqué par des évènements météorologiques d’une rare violence qui ont affectés de nombreuses régions de la planète. La carte mondiale des températures pour le mois de juillet permet de mieux comprendre la répartition de ces catastrophes naturelles.

Planète

Météorologie

Un été 2010 exceptionnellement chaud selon les données spatiales

actualité

20/08/2010

Le réchauffement climatique réduit la densité de la partie supérieure de l'atmosphère, diminuant le frottement sur les satellites et sur les débris spatiaux. L'augmentation est significative et a déjà été constatée. Des mesures pour éviter les collisions commencent à être prises.

Sciences

Astronautique

Les risques de collision dans l’espace augmentent au fil du temps...

actualité

03/07/2010