Affiche du documentaire Avant le déluge, produit par Leonardo DiCaprio. © National Geographic

Planète

Avant le déluge, le documentaire produit par Leonardo DiCaprio, est disponible gratuitement

ActualitéClassé sous :changement climatique , Réchauffement climatique , climatologie

Visionnez gratuitement sur Dailymotion, jusqu'au 5 novembre, le grand documentaire Avant le déluge, produit par Leonardo DiCaprio. Le célèbre acteur met ses talents d'activiste au service de la lutte contre le réchauffement climatique, défi majeur de notre époque.

Jusqu'au 5 novembre, ne manquez pas le documentaire Avant le déluge (Before the flood, en anglais) diffusé gratuitement sur Dailymotion et disponible en 45 langues.

Porté et produit par la star mondiale de cinéma Leonardo DiCaprio — coproduit par Brett Ratner, James Packer et Martin Scorsese — le film, réalisé par Fisher Stevens, nous emmène à travers le monde pour constater l'étendue du péril climatique à l'œuvre, auquel il faut ajouter, entre autres, l'effondrement de la biodiversité, provoqué, là aussi, par nos activités humaines qui se sont intensifiées ces deux derniers siècles.

La pression de nos sociétés insatiables sur l'environnement en est devenue très inquiétante, pour ne pas dire alarmante. Malheureusement, constate l'acteur, cela n'a pas l'air de s'arranger, en dépit pourtant de la signature de l'accord de la COP21.

Bande-annonce du film Avant le déluge. Pour afficher les sous-titres en français, cliquez sur le rectangle blanc dans lequel est inscrit « CC» puis cliquez sur « Français ». © National Geographic, Dailymotion

Un film pour lutter contre le réchauffement climatique

En toile de fond, Leonardo DiCaprio a à l'esprit le triptyque du Jardin des délices, peint à l'aube du XVIe siècle par Jérôme Bosch, dont il contemplait chaque soir la reproduction accrochée dans sa chambre d'enfant, surtout le troisième panneau où l'on peut voir un monde déchu, un paradis perdu. Dans ce documentaire, il donne la parole à tous ceux qui veulent agir avant qu'il ne soit trop tard... avant le déluge.

Leonardo DiCaprio est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis plusieurs années ; il a été nommé à ce titre Messager de la paix sur les questions climatiques aux Nations unies. Pour les besoins de ce film, il a parcouru le monde durant deux ans à la rencontre de personnalités politiques ou religieuses de premier plan comme Ban Ki-moon, le pape François, John Kerry ou Barack Obama et s'est entretenu aussi avec des acteurs locaux des quatre coins de la planète. Certains sèment un vent d'espoir dans ce grand défi qui attend l'humanité. Notons qu'il ne s'agit pas que de nous mais de tout le monde vivant.

Pour voir le film gratuitement jusqu'au 5 novembre, cliquez ici.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

La fonte du pergélisol favorise le réchauffement climatique  Le pergélisol, ou permafrost en anglais, regroupe les sols de notre planète qui sont gelés en permanence. Il est menacé de fonte définitive par le réchauffement climatique. Sa disparition inquiète les scientifiques. Le Cnes nous en dit plus au cours de cette vidéo.