Les 15 premiers jours de mai en France ont été marqués par une activité tornadique exceptionnelle ! 37 tornades, tubas et trombes ont été recensés du 1er au 15 mai, selon l'observatoire Keraunos.


au sommaire


    La période la plus remarquable était celle du 10 au 13 mai : en 4 jours, pas moins de 29 phénomènes se sont produits, dont 14 rien que pour la journée du 11 mai. Cette activité, décrite comme « exceptionnelle » par l'observatoire Keraunos, est un record depuis le début des relevés de tornades et autres phénomènes tourbillonnaires. Cependant, ce constat est à nuancer : les tornades ne sont réellement recensées que depuis 2006 et l'utilisation des smartphones a révolutionné les signalements.

    Les Hauts-de-France, région la plus tornadique de mai  

    L'essentiel des phénomènes tourbillonnaires de cette première quinzaine de mai s'est produit dans le nord-est de la France : 13 dans les Hauts-de-France, 7 dans le Grand-Est et 5 en Bourgogne-Franche-Comté. La répartition des tornades et tubas n'est donc pas étonnante, puisqu'il s'agit de l'une des zones françaises habituellement les plus touchées.

    Un mois de mai inhabituellement actif en termes de tornades

    Mais une telle activité en mai est plutôt inhabituelle : le mois de mai n'est pas le plus actif de l'année, il se situe en moyenne en 6e position, avec les mois d'août, octobre et juin en tête du classement.

    Ce mois de mai 2023 a été marqué par le passage de plusieurs dépressions en France, dont une goutte froide très creuse entre le 10 et 13. Même s'il est toujours difficile de prévoir et d'expliquer la formation des tornades, la situation météométéo était très propice aux orages violents et aux phénomènes tourbillonnaires.