au sommaire


    Les températures s'envolent depuis quelques jours en Australie : la moitié du pays a connu des températures égales ou supérieures à 40 °C lors de la dernière semaine de l'année 2023.

    Une valeur extrême de 49,5 °C a été relevée à Roebourne au cours du week-end : il s'agit de la température la plus élevée enregistrée sur l'hémisphère sudhémisphère sud en 2023, et la troisième plus élevée de l'année pour le monde entier. Les 51 °C ont même été enregistrés à Marble BarBar en Australie-Occidentale, mais la station météo en question n'est pas officiellement reconnue par le Bureau Australien de la MétéorologieMétéorologie. Cette semaine, le Queensland, le Territoire du Nord et l'Australie-Occidentale restent en alerte caniculecanicule car les températures vont rester au-dessus des 45 °C au cours des sept prochains jours au moins.

    Même si le pays est actuellement en plein été, les températures actuelles sont supérieures aux normales de +8 à +12 °C.


    Australie : la chaleur extrême à cette période de l'année fait craindre un  « été noir »

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 12 décembre 2023

    L'été météorologique a débuté le 1er décembre en Australie, mais les fortes chaleurs sont présentes depuis plusieurs semaines. Au cours du week-end dernier, l'est du pays a connu un pic de chaleurchaleur intense qui a pulvérisé plusieurs records. L'aéroport de Sydney a enregistré 43,5 °C, soit la température la plus élevée enregistrée dans cette station depuis le début des relevés (en 1929). Dans cette zone, les températures sont 12 à 14 °C au-dessus des normales. 

    La saisonsaison des incendies a débuté depuis le mois d'octobre, et une centaine de feux était en cours au cours du week-end dernier en Nouvelle-GallesGalles du Sud. Plusieurs facteurs font craindre aux autorités sur place un nouvel « été noir », comme celui de la saison 2019-2020 : la persistance d'un temps chaud et d'une sécheressesécheresse importante depuis plusieurs mois à l'est du continent, la hausse des températures liée au réchauffement climatiqueréchauffement climatique qui ne cesse de redéfinir les records du pays, et le phénomène climatique El Niño accentuant la chaleur de l'été et qui est à chaque fois suivi d'une saison des incendies catastrophique.   

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités