L'Australie a été confrontée à l'un des cyclones les plus pluvieux de son histoire. Le cyclone Jasper a touché le nord du Queensland le 13 décembre, et a provoqué un déluge pendant 5 jours qui a englouti sous les eaux une partie de la région. Un record absolu de précipitations, encore à confirmer, a sans doute été battu.  


au sommaire


    Comme toujours, ce n'est pas le vent, mais la pluie qui rend les cyclones particulièrement dangereux. Jasper a cependant dépassé toutes les prévisions en matièrematière de précipitations : le Queensland a littéralement été englouti sous les eaux avec 1 000 millimètres de pluie tombés en 7 jours, et localement 2 000 millimètres en 5 jours.

    Il pourrait s'agir d'un record absolu de pluie pour le pays depuis le début des relevés météométéo. Le cyclone Jasper n'est pourtant arrivé « qu'en catégorie 2 », sur une échelle qui en compte 5.

    Rappelons aussi que le phénomène climatique El Niño impacte fortement l'Australie mais, en général, les cyclones sont moins nombreux et moins puissants lors de cette phase.

    Un cyclone anormalement lent qui a eu le temps de faire des dégâts

    D'où vient alors toute cette pluie ? Deux facteurs permettent d'expliquer de telles intensités de précipitations : tout d'abord, la lenteur du cyclone, puis la topographie du lieu.

    Avec le réchauffement climatique, les phénomènes cycloniques génèrent davantage de précipitations (en raison de l'évaporation des eaux de surface des océans liée à la chaleurchaleur) mais leur vitesse de déplacement est également de plus en plus lente. Plus un cyclone est lent, plus il reste longtemps sur une même zone, ce qui lui permet de déverser de plus grandes quantités de précipitations.

    Autre facteur aggravant, le relief des CairnsCairns au Queensland, connu pour engendrer des courants d'altitude qui renforcent l'humidité de l'airhumidité de l'air