Le sujet a pour ainsi dire été absent des débats des dernières élections. Et rien ne montre qu’il en sera différemment pour celles qui s’annoncent. Pourtant, une enquête confirme aujourd’hui l’inquiétude et les attentes des Français en matière de réchauffement climatique.


au sommaire


    Le 3M State of Science Insights est une enquête commandée par la Fondation 3M. Son objectif : examiner les attitudes des marchés mondiaux et locaux à l'égard de la science. Elle a été menée dans 10 pays du monde il y a quelques semaines. Et au regard du climat politique actuel en France, les chiffres qu'elle révèle pour le pays apparaissent tout aussi surprenants qu'intéressants.

    L’innovation pour vaincre le réchauffement climatique

    L'étude montre en effet que la lutte contre le changement climatique est importante à un niveau personnel pour 91 % des Français interrogés. Des Français qui, pour quelque 41 %, ressentent désormais les effets de ce changement climatique dans leur quotidien. Notamment par le biais de ceux que l'on appelle les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, sécheresses, etc.)).

    Mais l'enquête montre aussi une nouvelle tendance : le passage de la responsabilité personnelle à la responsabilité de l'entreprise - et des politiques. Les Français attendent aujourd'hui des leaders du pays et de l'industrie des actions claires et des solutions pour lutter contre le réchauffement climatiqueréchauffement climatique et ses effets. 79 % des Français pensent que la science peut jouer un rôle essentiel à ce sujet et 88 % estiment que la science et l'innovation technologique devraient aider la planète à aller de l'avant.

    Des entreprises durables sinon rien

    Avant cela, les Français demandent aussi aux entreprises de s'engager sur des mesures de durabilitédurabilité. 87 % des personnes interrogées - le chiffre est de 85 % dans le monde - estiment ainsi que les entreprises doivent favoriser l'utilisation de matériaux et de technologies durables dans leurs processus de fabrication, tandis que 3 Français sur 4 estiment qu'une entreprise avec une faible empreinte carbone a une meilleure image.