Réduire l'empreinte carbone des nouvelles constructions, c'est possible ? © Elxeneize, Adobe Stock
Maison

Logement : réduire l'empreinte carbone des nouvelles constructions est-il possible ?

Les enjeux écologiques sont de plus en plus au coeur des préoccupations mondiales et représentent l'avenir des constructions neuves. Prévue initialement pour le premier janvier 2021 par la loi ELAN (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) mais repoussée d'un an à cause de la crise sanitaire, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 qui remplace la RT 2012 vise à maîtriser l'impact carbone des bâtiments et leur consommation de façon significative et ce dès l'extraction des matières premières. Nexity a été un des premiers constructeurs à prendre en compte des critères environnementaux dans la construction de ses bâtiments tout en apportant une meilleure qualité d'habitat.

Cela vous intéressera aussi

Conscient très tôt de l'impact carbone du secteur immobilier en France, le groupe Nexity a commencé à réaliser des bilans carbone sur ses constructions dès 2013 et s'est engagé dès 2016 aux côtés de l'association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone qui porte le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone). En 2021 comme en 2020, le groupe est arrivé premier au palmarès BBCA avec 44 opérations labellisées BBCA réalisées sur l'année.

De nouveaux matériaux pour un meilleur confort

Concrètement, cela consiste à garantir une réduction significative de l'empreinte carbone de la construction à l'exploitation du bâtiment sur 50 ans. Ce sont l'utilisation de matériaux basse consommation et durables comme le bois, le béton bas carbone et des matériaux biosourcés tout en anticipant la gestion des déchets et le recyclage en fin de vie des matériaux utilisés. Mais c'est également la garantie d'une meilleure isolation et d'un meilleur confort thermique permettant des économies d'énergie et de charges.

Des constructions tournées vers l’extérieur et la nature

Depuis quelques années et encore plus depuis la crise sanitaire, les Français ont besoin de sortir et réclament un accès privilégié aux extérieurs et à la nature. Les constructeurs comme Nexity l'ont bien compris et proposent déjà des logements tournés vers des espaces verts accessibles pour 100 % des occupants. On peut ainsi retrouver des jardins à partager, des potagers, de véritables espaces de nature au cœur des villes avec l'objectif constant de maintenir une démarche où la biodiversité sera au centre de chaque projet.

Construire pour vivre en harmonie avec la nature. © Nexity

Des coûts maîtrisés

Le principal défi de ces nouvelles normes est d'arriver à proposer des logements de plus en plus responsables et respectueux de l'environnement sans que cela ait un impact sur les coûts de construction. Chez Nexity, les logements sont durables, labellisés bas carbone mais ne sont pas plus chers ! De nombreux logements sont proposés en TVA réduite, les prix sont maîtrisés tout en s'inscrivant dans une démarche de préservation de l'environnement : biodiversité, présence d'espaces verts ou végétalisés, 100 % des occupants ont accès à un espace « nature » au sein de la résidence, et des modes constructifs bas carbone : béton bas carbone, bois, matériaux biosourcés, qualité de l'air intérieur.

Avec Nexity, il est possible d'acheter un logement plus durable dans sa ville.

Offre promotionnelle « La cagnotte immobilière », du 31 janvier au 31 mars 2022 :

  • Nexity double votre apport jusqu'à 6 000 €* avec la Cagnotte immobilière.

Article réalisé en partenariat avec Nexity

 

  • La neutralité carbone voulue par le gouvernement pour 2050 et la nouvelle norme RE2020 imposent aux constructeurs de prendre en compte des critères sociétaux et environnementaux afin de concevoir les bâtiments de demain.
  • Nexity a été un des pionniers dans cette démarche en intégrant ces critères depuis plusieurs années et en anticipant dès aujourd’hui les changements à venir afin de proposer des logements toujours plus agréables à vivre et plus responsables sans répercuter les surcoûts de production sur le prix.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !