au sommaire


    Le réchauffement climatique anthropique fait grimper les températures. Parfois jusqu'à des niveaux qui mettent notre santé en danger. Le mois dernier, des centaines de personnes sont mortes en Afrique de l'Ouest suite à une vague de chaleur intense. Durant les trois premiers jours de juin, au moins 50 personnes sont mortes de chaud en Inde alors que les températures atteignaient des records. Et le département de la santé publique du comté de Maricopa (États-Unis) vient de publier les derniers chiffres pour la ville de Phoenix. En 2014, « seulement » 61 décès liés à la chaleurchaleur avaient été enregistrés. En 2023, le chiffre est monté à 645 !

    Phoenix, la ville des chaleurs extrêmes

    Il faut dire que PhoenixPhoenix est la ville des États-Unis qui connaît le nombre le plus élevé de jours de chaleur extrême. Plus de 100 jours, en 2023, à plus de 100 Fahrenheit - soit plus de 37 °C. Et la plupart des décès enregistrés concernent des sans-abris ou des personnes vivant dans des endroits sans climatisation. La ville a annoncé qu'elle prévoit d'investir pour ouvrir des lieux publics climatisés, y compris la nuit.

    Rappelons que Phoenix a été construite dans le désertdésert. Et la ville est qualifiée de « ville la moins durable du monde ». Mais les experts voient dans ces chiffres une mise en garde sur ce à quoi s'attendre alors que la planète se réchauffe à un point qui teste les limites de la capacité de survie humaine.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités