Réchauffement climatique : actualités

Le rapport annuel du Haut Conseil pour le climat vient de paraître, sous le titre « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». S’il met en avant les bons résultats de la France en matière d’émissions de gaz à effet de serre sur l’année 2023, signe d’un réel effort pour la lutte contre le réchauffement climatique, il déplore toutefois la lenteur de la politique climatique et le manque de cohérence de certaines stratégies mises en œuvre.

Planète

Terre

Le Haut Conseil pour le climat demande à l’état à prendre ses responsabilités pour protéger la population

actualité

21/06/2024

Le dernier rapport de Health Effects Institute vient de publier une évaluation mondiale de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé en 2021. Les chiffres donnent le vertige : plus de 700 000 décès de très jeunes enfants attribués à l'utilisation de cuisinières à gaz, 99 % de la population mondiale exposée à des niveaux nocifs de PM2,5… La pollution de l'air, qui a contribué à 8,1 millions de morts en 2021, est désormais le deuxième facteur de risque de décès prématuré dans le monde, devant le tabac.

Santé

Pollution de l'air

Ce fléau fait plus de victimes dans le monde que le tabac !

actualité

21/06/2024

Face au dérèglement climatique, les toitures semblent propices à accueillir de la végétation à condition de mettre en place un système simple et économique.

Tech

Jeunes Pousses

Cette méthode naturelle permet de garder votre maison fraîche sans dépense d’énergie

actualité

21/06/2024

L’hiver 2023-2024 s’est révélé dramatiquement avare en neige au cœur des chaînes de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch. Une institution scientifique népalaise a analysé les données recueillies ces derniers mois, alertant d’un risque d’assèchement des cours d’eau qui pourrait gravement affecter la population locale.

Planète

Environnement

Himalaya : les faibles chutes de neige menacent l’accès à l’eau de la population

actualité

19/06/2024

L'actualité politique est mouvementée en ce moment et les élections qui arrivent mettent au cœur des débats les sujets qui impactent le plus la vie des français et leur futur. Ces derniers mois, un sujet n'a eu de cesse de faire parler : les catastrophes météorologiques et pourtant celui-ci semble absent des préoccupations politiques actuelles. La plus grande climatologue française nous livre ses impressions, conclusions et regrets sur la façon dont la question du climat est traitée dans les élections actuelles.

Planète

Réchauffement climatique

Valérie Masson-Delmotte : « Les programmes politiques ne sont pas crédibles et ne prennent pas en compte les impacts graves du climat »

actualité

17/06/2024

Le sujet a pour ainsi dire été absent des débats des dernières élections. Et rien ne montre qu’il en sera différemment pour celles qui s’annoncent. Pourtant, une enquête confirme aujourd’hui l’inquiétude et les attentes des Français en matière de réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Les Français attendent des leaders politiques et de l’industrie des actions claires face à l’urgence climatique

actualité

16/06/2024

Après la surchauffe supplémentaire engendrée par El Niño en 2023, est-ce que l'arrivée du phénomène refroidissant La Niña signifie que le climat mondial va se refroidir au cours des mois suivants ?

Planète

Météorologie

Le phénomène La Niña va-t-il refroidir le climat ?

actualité

15/06/2024

Cela fait désormais un an que la température mondiale a dépassé la norme, absolument tous les mois. Et cela, quelle que soit la phase climatique El Niño et La Niña, ou encore la variabilité naturelle, déclare la Nasa.

Planète

Réchauffement climatique

Une vidéo stupéfiante de la Nasa révèle la plus longue série de mois chauds de l'histoire

actualité

13/06/2024

Une chaleur quasiment généralisée et des conditions très contrastées en termes de pluies sur la Planète cet été : découvrez ce que révèle la dernière actualisation des prévisions saisonnières pour le monde publiée par Copernicus.

Planète

Météorologie

L’été 2024 s’annonce plus chaud que prévu

actualité

12/06/2024

Le mois de mai a été un véritable « désastre météo » aux États-Unis, annonce la NOAA : le coût des catastrophes a dépassé 4 milliards de dollars de dégâts au cours du mois. Après les orages et les tornades, un autre phénomène est en train de faire son grand retour.

Planète

Météorologie

Une météo catastrophique et des milliards de dollars de dégâts aux États-Unis

actualité

12/06/2024

Dans les esprits, gaz à effet de serre rime souvent avec CO2. De plus en plus aussi avec méthane. Mais la réalité scientifique est qu’il existe d'autres gaz à effet de serre. Parfois très puissants, même. Et les émissions de l’un d’entre eux dont on parle encore très peu, le protoxyde d'azote, ont littéralement explosé.

Planète

Réchauffement climatique

Le taux de ce gaz à effet de serre 300 fois plus réchauffant que le CO2 a explosé dans le monde

actualité

12/06/2024

Les scientifiques le savent bien. Un certain nombre de causes peuvent être à l’origine de changements climatiques sur la Terre. Aujourd’hui, ils en ajoutent une à la liste déjà longue : une rencontre avec un nuage interstellaire !

Planète

Climatologie

Une collision avec un nuage interstellaire a entrainé un changement climatique il y a 2 millions d’années

actualité

11/06/2024

Un nouveau rapport fait le point sur la triple menace à laquelle est confrontée l'océan dans l'indifférence générale : les vagues de chaleur, l'acidification et le manque d'oxygène sont en train de mener à une extinction de masse.

Planète

Réchauffement climatique

Un triple drame dans les océans menace la vie sur Terre dans l’indifférence des dirigeants

actualité

10/06/2024

Cette semaine dans Science, ça tourne !, Futura vous emmène dans les plaines arides du désert de Mad Max. Un univers sans foi ni loi dont le dernier-né, centré sur le personnage de la terrible Furiosa, cartonne dans les salles françaises, et qui pourrait bien se révéler plus prophétique qu'il n'y paraît…

Planète

Réchauffement climatique

Ces régions du monde qui se transforment en paysage de Mad Max

actualité

08/06/2024

Mai 2024 est le plus humide des mois de mai enregistré dans le monde : 65 % de la planète a connu une humidité anormalement élevée au cours du mois dernier.

Planète

Météorologie

Jamais un mois de mai n'avait été aussi humide dans le monde : que s’est-il passé ?

actualité

07/06/2024

Comment être sûr que la hausse des gaz à effet de serre, responsable du réchauffement planétaire, est bien issue des activités humaines et non d'un processus naturel ? La climatologue Valérie Masson-Delmotte a répondu à cette question en 5 points.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse des gaz à effet de serre est d’origine anthropique : la preuve en 5 points

actualité

06/06/2024

Dans un monde où le repli identitaire est plus fort que jamais et où de nombreux conflits menacent la sécurité des peuples, la lutte contre le climat ne semble plus être une priorité. Dans une allocution, le secrétaire général de l’ONU a tenté de réveiller les consciences face à cette urgence climatique en employant une phrase choc.

Planète

Terre

Urgence climatique : « Nous ne sommes pas les dinosaures, mais la météorite »

actualité

06/06/2024

Inexorablement, le réchauffement climatique poursuit sa marche en avant. Les uns après les autres, les records tombent. Les chiffres sont alarmants. Mais la guerre n’est pas encore perdue.

Planète

Réchauffement climatique

Il y a désormais une chance sur deux pour que les quatre prochaines années soient au-dessus du seuil des 1,5 °C de réchauffement

actualité

06/06/2024

En France, un repas sur cinq est pris hors domicile et 7,3 milliards de repas sont servis en moyenne chaque année en restauration collective. Avec le réchauffement climatique, les pratiques d’approvisionnement ainsi que les menus de ce secteur vont devoir évoluer fortement, pour répondre à la réalité du terrain et aux nouvelles exigences sociétales.

Santé

Alimentation

Restauration collective, comment s’adapter au réchauffement climatique ?

actualité

06/06/2024

Les pâturages sont indispensables à la bonne santé de la planète et de ses habitants : puits de carbone, sources de nourriture, réservoirs de biodiversité... mais le réchauffement climatique et leur mauvais usage font peser sur eux une menace aussi dangereuse que sous-estimée, alerte l'ONU dans son dernier rapport.

Planète

Réchauffement climatique

Les pâturages disparaissent « en silence » alerte l'ONU : voici pourquoi c'est (très) inquiétant

actualité

05/06/2024

Les mois passent et l’état de notre climat ne semble vouloir faire qu’empirer. Les dernières données publiées par une équipe d’une cinquantaine de chercheurs le confirment. Jamais le taux de réchauffement climatique anthropique n’a été aussi élevé.

Planète

Réchauffement climatique

Le taux de réchauffement climatique causé par l’Homme atteint un nouveau niveau sans précédent

actualité

05/06/2024

L’ozone troposphérique, à l’origine de troubles respiratoires, tue chaque année des milliers de personnes en Europe. Ce polluant atmosphérique dépasse les frontières, et l’ozone émis par les pays les plus industrialisés est responsable de décès dans les pays voisins.

Santé

Pollution de l'air

Pollution de l’air : l’ozone responsable de 115 000 décès en Europe entre 2015 et 2017

actualité

04/06/2024

Les chiffres montrent que l’Arctique se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Et des chercheurs viennent de mettre le doigt sur un phénomène météo connu, mais encore peu étudié, qui semble étroitement lié à la fonte accélérée des glaces dans la région.

Planète

Arctique

Des chercheurs ont découvert un phénomène qui fait fondre l’Arctique à grande vitesse

actualité

03/06/2024

Une fois franchi un certain seuil de réchauffement climatique, le pergélisol se mettra à fondre brutalement. C’est l’image du point de basculement mondial que certains scientifiques ont construite. Mais une équipe internationale suggère aujourd’hui que les choses pourraient se passer différemment. Derrière le dégel du pergélisol se cacherait un grand nombre de points de basculement.

Planète

Permafrost

Un grand nombre de points de basculement derrière la fonte du permafrost

actualité

03/06/2024

Le terrible glissement de terrain qui a dévasté plusieurs villages en Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a quelques jours nous montre à quel point ces événements naturels peuvent être dramatiques pour les populations. Mais quelle est l’origine des glissements de terrain et est-il vrai qu’ils seront de plus en plus fréquents dans le futur ?

Planète

Terre

Pourquoi les glissements de terrain se multiplient ?

actualité

03/06/2024

Un nouveau rapport de Climate Central pointe du doigt les zones où la chaleur a le plus augmenté en l'espace d'un an, du 15 mai 2023 au 15 mai 2024.

Planète

Réchauffement climatique

Voici les pays où la chaleur a le plus augmenté en un an !

actualité

01/06/2024

Avec le réchauffement climatique, les sols jusqu’ici gelés en permanence des régions septentrionales pourraient dégeler. Les microbes qui s’y cachent libèreraient alors des quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Sans doute plus encore que les scientifiques le craignaient déjà, révèlent de nouveaux travaux.

Planète

Réchauffement climatique

Le dégel du permafrost est une énorme bombe à retardement à cause des microbes !

actualité

31/05/2024

Un nouvel état des lieux réalisé à travers le monde entier explique que les femmes ont 14 fois plus de risques de mourir dans une catastrophe climatique. Alors qu'elles sont nettement désavantagées en cas de désastre, elles sont sous-représentées dans les grandes discussions sur le changement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Les femmes ont 14 fois plus de risques de périr dans une catastrophe climatique !

actualité

31/05/2024

Des chercheurs ont quantifié, pour la première fois, le phénomène de fonte du pergélisol en Sibérie. Un drame qui libère chaque année des milliers de tonnes de CO2 dans l'atmosphère et contribue à faire grandir un immense gouffre au surnom prémonitoire de « porte des enfers ».

Planète

Permafrost

La « porte des enfers » continue de s’agrandir et dévoile notre futur

actualité

29/05/2024

La production de ciment est responsable de 8 % des émissions de CO2 dans le monde. Un chiffre monstrueux qui pourrait tout simplement s'évaporer : une équipe de chercheurs a annoncé dans un article avoir développé une recette pour produire du ciment zéro carbone à bas coût ! Une avancée qui pourrait avoir un impact environnemental positif majeur.

Planète

Réchauffement climatique

Cette recette de ciment zéro carbone pourrait avoir « un impact énorme »

actualité

28/05/2024

Que pouvons-nous faire, au niveau individuel, pour réduire notre empreinte carbone et donc participer à limiter le réchauffement climatique ? Beaucoup de choses, selon l'ONG Project Drawdown. Un climatologue dresse la liste des actions individuelles qui ont le plus fort impact.

Planète

Environnement

Voici les actions personnelles les plus efficaces contre le réchauffement, selon un climatologue

actualité

28/05/2024

Des pluies diluviennes, des inondations, des nappes phréatiques remplies et aussi des coulées de boue... Après une année marquée par une sécheresse extrême en Europe, nous sommes maintenant confrontés à une année de précipitations extrêmes. Que faut-il en penser ? L'un des plus célèbres climatologues s'explique.

Planète

Réchauffement climatique

Pluies abondantes en France : les climatologues se seraient-ils trompés ?

actualité

27/05/2024

Voilà quelques années que l’on observe un étrange phénomène : en Alaska, certaines rivières aux eaux cristallines tournent subitement à l’orange. Les eaux acides et chargées en métaux menacent la faune aquatique et l’approvisionnement en eau potable. Mais quelle est donc la cause de cette pollution ?

Planète

Terre

Alaska : découvrez les incroyables images de ces rivières devenues orange !

actualité

26/05/2024

La Journée internationale de la biodiversité marque l'occasion de revenir sur un concept méconnu : celui d'espèces parapluie. Formidables outils scientifiques et de communication, elles sont essentielles à la défense de l'environnement, mais pointent aussi les limites de notre compassion et de notre rapport à la nature.

Planète

Biodiversité

Les espèces parapluie sont indispensables... mais c'est quoi, au juste ?

actualité

26/05/2024

Les marées font partie de ces rares choses de la nature qui sont extrêmement prévisibles. Qui l’étaient, tout du moins. Parce qu’un nouvel élément semble venir perturber ce cycle bien établi. Le réchauffement climatique anthropique…

Planète

Environnement

Les marées sont en train de perdre leur rythme, et c'est une mauvaise nouvelle

actualité

25/05/2024

Le traité sur l'Antarctique, qui fait du continent austral la seule région au monde complètement pacifiée et dévolue à la recherche et à la préservation de l'environnement, est menacé ! En cause : de gigantesques gisements de pétrole « fortuitement » découverts par des navires russes.

Planète

Antarctique

Les intentions de la Russie interrogent après la découverte de gisements de pétrole en Antarctique

actualité

22/05/2024

Au rythme des marées, le glacier Thwaites (Antarctique) est attaqué par des eaux de mer chaudes. Il fond désormais de manière « vigoureuse », affirment les chercheurs. Son effondrement serait dramatique pour les communautés côtières du monde entier. D'où son fameux surnom de « glacier de la fin du monde ».

Planète

Antarctique

Le glacier de l’apocalypse est soumis à une fonte « vigoureuse » qui dépasse les prévisions des scientifiques

actualité

22/05/2024

La génération Z, née entre 1997 et 2010, souffre d'une mauvaise réputation en entreprise. Trop peu investis, trop exigeants... les jeunes n'auraient pas le sens du travail. C'est oublier qu'ils sont parmi les tranches de population les plus engagées dans un contexte social et environnemental sans précédent, rappelle un récent sondage.

Sciences

Skillz

La « Gen Z » demande aux entreprises d'être plus engagée, sinon rien

actualité

22/05/2024

La plupart des phénomènes tropicaux qui mènent ensuite à des ouragans se forment dans une zone bien précise de l'océan Atlantique. Or, la température de l'eau de cette zone est actuellement anormalement élevée, un facteur qui pourrait bien bouleverser la saison des ouragans.

Planète

Météorologie

Les eaux chaudes de l'océan Atlantique vont avoir de lourdes conséquences dans quelques semaines

actualité

21/05/2024

Sans l'influence du réchauffement climatique, il est fort peu probable que la banquise en Antarctique eut atteint de tels niveaux records de fonte de glace de mer en 2023. Cette étendue minimale est un événement qui n'aurait dû intervenir qu'une fois tous les 2 000 ans d'après une récente étude.

Planète

Antarctique

La fonte historique de la banquise en Antarctique annonce des impacts majeurs !

actualité

21/05/2024

L'évolution actuelle du climat est en train de faire s'effondrer la production d'avocats alors que sa consommation explose dans le monde. Au Mexique et en Afrique, plus de la moitié des cultures d'avocats risquent de disparaître en raison des conditions météo de plus en plus extrêmes.

Planète

Réchauffement climatique

Mauvaise nouvelle si vous aimez l’avocat, son prix va flamber !

actualité

20/05/2024

La Camargue est un paradis sauvage qui fait partie des grandes réserves naturelles d’Europe. Mais cette terre sauvage située entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, plus grande zone humide de France, est désormais menacée par la hausse du niveau de la mer.

Planète

Réchauffement climatique

La Camargue va bientôt disparaître sous les eaux !

actualité

20/05/2024

Des chercheurs ont réalisé une étude sur les sources de pollution les plus importantes à Las Vegas : ils ont découvert que le taux de pollution aux composés organiques volatils issu du fait de faire la cuisine est aussi grand que celui provenant des voitures à essence de la ville !

Planète

Pollution

Une nouvelle source insoupçonnée de pollution identifiée dans les grandes villes

actualité

17/05/2024

La biodiversité est en déclin. Les pollinisateurs ne font pas exception à la règle. En cause, principalement, le changement climatique anthropique. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Planète

Réchauffement climatique

C’est la plus grande menace qui pèse sur les pollinisateurs et donc notre sécurité alimentaire

actualité

15/05/2024

L’été n’a jamais été aussi chaud en 2 000 ans dans notre hémisphère nord qu’au cours de l’été 2023 ! C’est ce que nous apprend aujourd’hui une équipe internationale de chercheurs. Mais comment peuvent-ils être aussi affirmatifs alors que les instruments n’ont commencé à enregistrer les températures qu’il y a à peine 200 ans ?

Planète

Réchauffement climatique

L’été 2023 a été le plus chaud dans l’hémisphère nord depuis 2 000 ans !

actualité

14/05/2024

Une nouvelle étude révèle que le taux de CO2 dans l’atmosphère augmente actuellement 10 fois plus vite que lors de la plus rapide hausse naturelle enregistrée sur les 50 000 dernières années !

Planète

Terre

Le taux de CO2 augmente à une vitesse sans précédent dans l’histoire récente de la Terre

actualité

14/05/2024

Le journal The Guardian a interrogé 380 grands scientifiques sur leur vision de l'évolution du climat. Le but ? Réaliser des statistiques sur notre futur climatique, et les résultats sont parfois déconcertants.

Planète

Réchauffement climatique

77 % des scientifiques du Giec interrogés s’attendent à un futur chaotique !

actualité

13/05/2024

Que ce soit en France ou dans le reste du monde, les inondations sous orage sont de plus en plus fréquentes. Des chercheurs australiens estiment que les orages peuvent gagner 28% de pluie en plus par heure à chaque degré de réchauffement supplémentaire.

Planète

Réchauffement climatique

Les orages surchargés de pluie sont plus fréquents, ce n'est pas qu'une impression

actualité

13/05/2024