Envie d’explorer des contrées lointaines et de vivre des moments d’exception dans un pays que vous n’avez encore jamais visité ? Le continent asiatique promet aux amoureux d’aventures de somptueux paysages, une culture dépaysante et des souvenirs par milliers.


au sommaire


    Toutefois, un voyage aussi important ne s’improvise pas et il est indispensable d’anticiper certaines démarches pour séjourner l’esprit tranquille. Découvrez quelques conseils pour préparer sereinement votre voyage en Asie en solo, en famille ou entre amis.

    Penser aux formalités administratives

    Ce n’est pas le cas de tous les pays en Asie mais certains exigent des voyageurs qu’ils fassent une demande de visa au préalable. Pour connaître les modalités d’entrée dans votre pays de destination, sachez que le site du gouvernement Diplomatie France fournit aux futurs voyageurs de nombreuses informations pratiques pour la préparation de vacances ou de séjours d’affaires.

    Assurez-vous également de disposer d’un passeport en cours de validité pour toute la durée de votre séjour, et parfois jusqu'à six mois après votre date d’arrivée. Côté santé, certains vaccins sont aussi obligatoires pour rejoindre la région que vous allez visiter. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous en détail sur votre destination car les règles et exigences varient d’un pays à un autre. Et si vous prévoyez de faire un voyage itinérant, informez-vous sur toutes les localités que vous allez explorer.

     Les moustiques prolifèrent en zone humide. Malgré le port de vêtements couvrants, il est difficile d'échapper à leurs piqûres sauf si l'on s'équipe de l'indispensable spray répulsif. © shy sol, Pexels
     Les moustiques prolifèrent en zone humide. Malgré le port de vêtements couvrants, il est difficile d'échapper à leurs piqûres sauf si l'on s'équipe de l'indispensable spray répulsif. © shy sol, Pexels

    S’équiper du nécessaire pour lutter contre les insectes

    Tout d’abord, prévoyez des vêtements couvrants pour protéger vos bras et jambes lors des expéditions dans les zones humides où les moustiques prolifèrent. Si vous dormez sur place, envisagez également de vous abriter sous une moustiquaire de qualité afin de bien dormir sans servir de repas aux insectes volants.

    Achetez un produit anti-moustique performant pour empêcher les piqûres ou soulager la démangeaison si vous n’avez pas eu le temps de vous protéger avant. Les produits et sprays de la marque Insect Ecran par exemple agissent comme répulsif face aux nuisibles, même dans les pays tropicaux. À ajouter dans votre trousse à pharmacie de voyage, donc.

    Et avant votre départ, pensez à vérifier que vos vaccins soient à jour et demandez à votre médecin traitant s’il est nécessaire de se faire vacciner contre certaines maladies tropicales en fonction de votre point de chute en Asie.

    Faire changer les devises avant votre départ

    Pour éviter toute déconvenue une fois sur place, il est conseillé de faire changer les devises avant votre arrivée pour avoir de la monnaie locale à portée de main, ou assurez-vous d’avoir des moyens de paiement internationaux acceptés dans cette destination. Ici encore, l’anticipation est la meilleure des stratégies car d’une part, il faut parfois attendre plusieurs jours pour obtenir la devise demandée et d’autre part, les taux de change seront plus intéressants que dans le pays d’accueil.

    À propos du téléphone et d’Internet

    Avoir une connexion Internet à l’étranger est très pratique pour consulter le GPS, préparer votre itinéraire de voyage, réserver un restaurant ou contacter un chauffeur, partager vos plus belles photos sur les réseaux sociaux, donner des nouvelles à vos proches restés en France… Si certains opérateurs téléphoniques comprennent dans leurs offres le roaming, ce n’est pas le cas de tous et encore moins pour les pays d’Asie.

    Vous avez donc la possibilité d’acheter une carte SIM sur place qui vous servira le temps du séjour ou de commander en ligne en amont une carte SIM internationale sans abonnement.

    Article rédigé en partenariat avec insect Ecran