Les deux astronautes de sortie sur l’ISS ont eu un petit coup d’adrénaline supplémentaire il y a quelques jours, lorsqu’elles ont laissé échapper par mégarde une trousse à outils ! Jugé sans risque pour la Station spatiale, l’objet est désormais en orbite autour de la Terre et sa trajectoire peut même être suivie du sol !


au sommaire


    Oups ! C'est ce qu'ont dû penser les deux astronautes, Jasmin Moghbeli et Loral O'Hara, lors de leur sortie extravéhiculaire réalisée le 1er novembre. Alors qu'elles sont en train de réparer un panneau solaire de l’ISS, la trousse qui contient les outils nécessaires à la mission leur échappe malencontreusement des mains.

    C'est certainement avec une pointe d'angoisse qu'elles ont dû la regarder s'éloigner dans l'espace. Car l'objet si utile jusqu'alors s'est brusquement transformé en un projectile représentant une menace potentielle pour la Station spatiale internationale. Quelques calculs de trajectoire ont cependant permis d'écarter rapidement tout risque de collision avec la trousse à outils, qui, au passage, a été catalogué comme nouvel objet artificiel en orbite et référencé avec le numéro 58229/1998-067WC. Les deux astronautes ont donc pu dormir tranquille.

    Un nouvel objet en orbite visible depuis le sol !

    Ce n'est pas la première fois, et certainement pas la dernière, que des outils sont ainsi perdus dans l'espace lors d'une sortie extravéhiculaire. Fort heureusement, ce type d’incident n’a jusqu’à présent causé aucun dommage, ni mis en péril la vie des astronautes.

    Une trousse à outils récemment perdu par des astronautes de la Nasa lors d'une sortie dans l'espace est maintenant en orbite autour de la Terre. © K, YouTube

    La trousse à outils voyage donc seule désormais et est d'ailleurs visible depuis le sol, à condition d’être muni d’un petit télescope ou de bonnes jumelles. Elle se déplace presque à la même vitesse que l'ISS, sur la même route, mais devance la station d'une petite minute sous la forme d'un minuscule point brillant (luminositéluminosité de magnitudemagnitude 6). Elle devrait rester visible quelques mois avant de finir sa course dans l'atmosphèreatmosphère et de se désintégrer.

    Pas forcément besoin d'un télescope pour observer ! Apprenez tout sur l'observation aux jumelles avec Futura dans les Étoiles. © Futura