Mars : Ingenuity visible de l'espace à côté du rover Perseverance

Classé sous :mars , Ingenuity , Perseverance
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le vol historique d’Ingenuity sur Mars  Le lundi 19 avril 2021 restera dans les mémoires comme le jour où Ingenuity, un engin motorisé et contrôlé a, pour la toute première fois, volé dans l’atmosphère d’une autre planète que notre Terre. La planète Mars. Et cette vidéo prise par le rover Perseverance, posté à quelque 65 mètres de là, a immortalisé le moment. On y découvre l’hélicoptère martien de la Nasa s’élevant à environ 3 mètres au-dessus du sol de la planète rouge avant d’atterrir une trentaine de secondes plus tard. © Nasa, JPL-Caltech, ASU, MSSS

La caméra HiRise de la sonde spatiale américaine MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) régale depuis de nombreuses années les internautes avec ses images détaillées de la surface de Mars et partagées sur son excellent site HiPod (il existe une version française).

À gauche, dans le petit carré jaune, il y a Ingenuity. Perseverance est dans le plus carré jaune, au centre. © Nasa, JPL-Caltech, UArizona

Sur cette photo du cratère Jezero où s'est posé il y a 402 jours martiens (402 sols) déjà le rover Perseverance, nous pouvons le distinguer, à l'arrêt non loin du delta du fleuve asséché qui remplissait cette région il y a plus de 3,5 milliards d'années, et nous apercevons aussi, à quelques encablures, à environ 200 mètres, le petit et habile drone-hélicoptère Ingenuity qui l'accompagne ! Celui-ci, après son 23e vol réussi dans l'atmosphère extrêmement ténue de la Planète rouge, poursuit cette aventure extraordinaire, toujours par petits bonds, et en restant à proximité du rover avec lequel il est arrivé arrimé sur Mars. Devant ces succès, la Nasa a décidé de prolonger l’expérience jusqu'à septembre 2022. Pour rappel, c'est la première fois qu'un engin vole dans le ciel d'une autre planète.

Le drone-hélicoptère Ingenuity photographié à distance avec le zoom de la mastcam de Perseverance après son 5e vol dans les airs martiens. © Nasa, JPL-Caltech, UArizona