Santé

Éviter les points de côté

Question/RéponseClassé sous :Sport , point de côté , effort
Les points de côté peuvent être évités avec un bon entraînement physique. © Lena Gronwall/Fotolia

Il apparaît sans prévenir, généralement en début d'effort, et il nous force à l'arrêt. Très fréquent, le point de côté reste curieusement méconnu des scientifiques.

Description du point de côté

Véritable « coup de poignard » porté dans la région « sous hépatique » (à gauche ou à droite), le point de côté correspond vraisemblablement à une crampe du diaphragme. Quant à ses causes, elles demeurent mystérieuses. Un défaut d'oxygénation des tissus est sans doute impliqué.

L'échauffement, indispensable

D'une manière générale, un bon échauffement doit empêcher la survenue du point de côté. En plus de préserver des douleurs musculaires, il va entraîner une meilleure vascularisation du diaphragme. Dans tous les cas, l'effort doit être progressif.

Les remèdes contre le point de côté

En matière de remèdes, nous entendons à peu près tout et n'importe quoi ! Ce qui est sûr, c'est que le point de côté gêne vraiment la respiration. Nous sommes donc contraints de nous arrêter... et c'est ainsi qu'il passe. D'autres techniques suggèrent aussi de se pencher en expirant lentement et profondément, tout en comprimant la zone douloureuse. À chacun son astuce.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi