La Grèce est paralysée depuis plusieurs jours par des chutes de neige exceptionnelles, y compris sur ses régions les plus douces. À Athènes, il n'avait pas neigé autant depuis plus de 50 ans.
[EN VIDÉO] Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? Lorsque l’hiver arrive, il n’est pas rare que les routes gèlent. Afin d’empêcher les accidents, les grands axes sont souvent recouverts de sel, ce qui a pour effet de faire fondre la neige. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, quels sont les procédés chimiques qui entrent en jeu dans cette situation.
Avec plus de 40 cm de neige sur la capitale Athènes et 50 cm de neige en périphérie, la Grèce affronte un événement météo historique qui ne s'était pas produit depuis 1968. Le jet stream plonge en effet sur les Balkans et l'est de la Méditerranée depuis plusieurs jours, permettant à de l'air polaire d'atteindre la Grèce, la Turquie, le Liban, l'Iran ou encore la Syrie. Dans ce contexte, l'anticyclone est bloqué sur la France, les îles britanniques et l'Espagne, et les dépressions sont obligées de le contourner : le temps perturbé se retrouve donc en Scandinavie et sur l'est méditerranéen (en Grèce et Turquie).
????❄ Le blocage anticyclonique qui domine sur l'ouest de l'Europe favorise les descentes d'air polaire sur l'est du bassin méditerranéen et une partie du Moyen-Orient, se traduisant par une #neige abondante ! Notre article ➡️ https://t.co/AqcCyQw2Qtpic.twitter.com/C6m18LnRO8
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) January 25, 2022
La tempête de neige a touché l'ensemble de la Grèce, y compris les zones les plus douces, comme les Cyclades et Mykonos, donnant lieu à des images inhabituelles et féériques dimanche dernier.
Il a neigé en #Grece
— FredB (@Hersende_1) January 25, 2022
C'est magique et magnifique
It snowed in #Greece
It’s magical and beautiful@GreekGateway#snow#neige#ΕΛΛΑΔΑ
???? D. Tzankatian pic.twitter.com/jghGGzJy6x
#Greece ???????? : Beautiful #drone footage shows the temples and monuments of the #Acropolis in #Athens covered by #snow ????????????❄⛄
— Pieter Buisman (@Pieter_Buisman) January 26, 2022
pic.twitter.com/TGPXN4y9bX
C'est ensuite Athènes qui a été paralysée par des orages de neige, obligeant la ville à déclarer ce mardi comme un jour chômé et à annuler tous ses vols ! Dans cette capitale, les températures sont descendues jusqu'à -1 °C lundi matin et n'ont pas dépassé 3 °C dans l'après-midi, alors que la moyenne de janvier est de 7 °C le matin et 13 °C l'après-midi.
Here a large view of #Athens on Jan. 25 captured by #Copernicus#Sentinel2. #Elpida#snow#Greecepic.twitter.com/CYRy4YfROm
— ADAM Platform (@PlatformAdam) January 26, 2022
Ailleurs en Grèce, les températures ont dégringolé jusqu'à -15 °C localement. Dans un contexte qui reste perturbé et froid, il est possible que de nouvelles chutes de neige concernent à nouveau certaines régions de Grèce ces prochains jours.
Snowy Hagia Sophia
— The Byzantine Legacy (@ByzantineLegacy) January 26, 2022
Photos taken yesterday morning pic.twitter.com/PLDa8g9jmX
Φωτογραφίες από Νέο Ψυχικό, του Γιώργου Κυπριανού το βράδυ της Δευτέρας 24/01. #κακοκαιρια_ελπιςpic.twitter.com/6uE72uNPZq
— meteo.gr - Ο καιρός (@meteogr) January 24, 2022