au sommaire


    Alors que l'hémisphère nordhémisphère nord semble vouloir vivre vague de chaleur après vaguevague de chaleurchaleur, l'hémisphère sudhémisphère sud connait actuellement aussi son lot d'extrêmes climatiques.

    En cette fin de mois de juillet, plusieurs records de température ont été battus en Argentine. À Mercedes, une ville de la province de Buenos Aires, il a fait, ce jeudi 29, -3 °C. L'ancien record, établi en 1963, était de -2.0 °C.

    Au Brésil aussi, la masse d'airmasse d'air venue du pôle a fait descendre les températures en dessous de 0 °C. Notamment dans certaines villes d'altitude. Dans certaines zones du plus méridional des États du pays, celui de Rio Grande do Sul, il est tombé ce que les experts appellent de la « pluie gelée ». Des gouttes d'eau qui gèlent en tombant du nuagenuage, mais fondent avant de toucher le sol.

    Dans une trentaine de villes, la neige est même tombée. Une grande première pour certains habitants.

    Quelques-uns s'inquiètent du devenir des grandes exploitations locales. La semaine dernière, déjà, de fortes gelées avaient endommagé les champs de la principale ceinture caféière du Brésil. Or les caféiers sont très sensibles au froid. Résultat, le prix du café arabica a déjà augmenté de quelque 30 % ! Le prix du sucresucre a lui aussi augmenté. Et c'est aujourd'hui, vendredi 30 juillet 2021, que la journée la plus froide est finalement attendue...

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités