De la neige noire est tombée en Sibérie

Classé sous :Pollution , neige noire , sibérie

Un inquiétant manteau de neige a recouvert trois villes de la région de Kemerovo, aussi appelée, Kuzbass, en Sibérie la semaine dernière, a rapporté le Siberian Times. La neige, au lieu d'être immaculée, était sombre. Elle aurait été salie par la poussière de charbon, échappée des mines à ciel ouvert et des usines de traitement de cette région, grosse productrice d'or noir. Le directeur général d'une usine locale a d'ailleurs admis devant les médias la part de responsabilité de son usine, dont un filtre était inopérant. Les autorités et la population locales mettent  plus largement en cause la pollution par l'industrie du charbon, ainsi que par les chaudières à charbon.

Ce n'est pas un cas isolé. La neige noire est une sinistre caractéristique de la région, souligne un représentant de l'organisation environnementale Ecodefense interviewé par The Guardian. La population respire toute l'année un air contaminé par la poussière de charbon, mais cette pollution se manifeste de manière plus flagrante en hiver quand la neige tombe, déclare-t-il. Les habitants et les activistes dénoncent des risques pour la santé, sachant que cette poussière est toxique.

La région de Kemerovo en Sibérie est une grande productrice de charbon. La pollution générée par cette activité est montrée du doigt pour expliquer la neige noirâtre tombée sur les villes de la région. © agnormark, Fotolia