Planète

Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ?

ActualitéClassé sous :neige , hiver , sel

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ?  Lorsque l’hiver arrive, il n’est pas rare que les routes gèlent. Afin d’empêcher les accidents, les grands axes sont souvent recouverts de sel, ce qui a pour effet de faire fondre la neige. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, quels sont les procédés chimiques qui entrent en jeu dans cette situation. 

Lorsque l’hiver arrive, il n’est pas rare que les routes gèlent. Afin d’empêcher les accidents, les grands axes sont souvent recouverts de sel, ce qui a pour effet de faire fondre la neige. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, quels sont les procédés chimiques qui entrent en jeu dans cette situation.

Au niveau de la mer, l’eau pure gèle à 0 °C, une température que l’on trouve souvent sur les routes en hiver. Néanmoins, si on y ajoute des impuretés comme le sel, il est possible de garder l’eau liquide jusqu’à des températures d’environ -20 °C et ainsi d'éviter une grande partie des accidents.

En effet, le chlorure de sodium, une fois ajouté à l’eau, abaisse son niveau de fusion. La molécule de sel, lorsqu’elle se dissout, se sépare en deux atomes, le chlore et le sodium, ce qui donne des propriétés différentes à l’eau salée. Pour réduire au maximum le niveau de congélation, l’idéal est d’ajouter 23 % de sel au liquide.

© Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !