Bienvenue dans le monde de la neige. Découvrez la croissance de flocons de neige vue au microscope et en accéléré. Des images pleines de poésie qui nous racontent la formation des flocons, presque toujours en étoile à six branches symétriques. Et il n’y en a pas deux identiques.


au sommaire


    Magnifiques images, empruntent de poésie, qui nous font pénétrer dans l'universunivers de la neige. Dans sa trilogie Snowtime, le vidéaste Slava Ivanov nous donne à voir à travers l'œilœil du microscopemicroscope la croissance des flocons de neige.

    Comment se forment les flocons de neige ?

    Trois conditions sont requises pour que de la neige se forme : de l'eau bien sûr, des températures inférieures à 0 °C et de petites particules (poussière, micrométéorites). Ce sont ces dernières qui vont permettre à la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère de se cristalliser. Les flocons vont s'étendre à l'horizontale au fur et à mesure de leur chute vers le sol. Leur structure continue de changer, formant la plupart du temps des étoilesétoiles à six branches.

    Voir aussi

    Les différentes formes de flocons de neige

    Les flocons de neige sont tous différents (avec des différences parfois infimes). Une variété de compositions qui dépend principalement de deux facteurs : la pressionpression et la température au moment de leur chute.

    © Slava Ivanov (musique : Aphex Twin)