Dans l’imaginaire collectif, les arbres ralentissent le réchauffement climatique en stockant le CO2 émis par l’Homme dans l’atmosphère. Mais, de plus en plus de travaux scientifiques suggèrent que les choses pourraient ne pas être aussi simples.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : planter des arbres aide-t-il vraiment ?

question réponse

12/05/2022

Une nouvelle étude montre que la pollution atmosphérique en nanoparticules perturbe la formation des nuages et influence les cycles pluvieux, notamment dans la région amazonienne.

Planète

Météorologie

Pourquoi il va pleuvoir de moins en moins sur la forêt amazonienne

actualité

07/03/2022

La pollution plastique et le réchauffement climatique apparaissent comme deux fléaux de nos sociétés modernes. Et des chercheurs confirment aujourd’hui à quel point les deux problématiques sont intimement liées. À l’origine des deux, notre manière de surconsommer des ressources pourtant finies. Pour sortir de l’impasse, nous devrons trouver des solutions communes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique et pollution au plastique « sont interconnectés et nécessitent des solutions communes »

actualité

01/11/2021

De terribles feux de forêt ont frappé l’ouest des États-Unis en 2020. Les fumées qu’ils ont émises sont arrivées jusqu’en Europe. Ils ont même, par moments, obscurci notre soleil.

Planète

Incendie

Les incendies en Californie ont obscurci le soleil en Europe en septembre 2020

actualité

06/06/2021

On estime que la dernière glaciation a débuté il y a 100.000 ans, pour se terminer aux alentours de -10.000. © I.M.R, Adobe Stock

Planète

Volcan

Les volcans seraient responsables du dernier refroidissement de la Terre

brève

03/08/2020

On a vite fait d’incriminer les gaz à effet de serre dans les hivers de plus en plus doux en Europe. En réalité, la cause de la disparition des vagues de froid, de la neige et du blizzard serait en grande partie liée… aux efforts en matière de pollution. La diminution de la quantité d’aérosols entraîne un forçage radiatif, qui lui-même génère d’autres phénomènes climatiques en cascade. Explications.

Planète

Aérosols

Hivers trop doux en Europe : la faute aux réglementations antipollution ?

actualité

05/02/2020

Grâce à des données satellites, les chercheurs de la Nasa ont pu suivre les fumées produites par les feux de brousse en Australie. Elles ont désormais fait le tour du monde ! © vectorfusionart, Asobe Stock

Planète

Incendie

Les fumées des incendies en Australie ont fait le tour de la Terre

brève

16/01/2020

Bienvenue dans le monde de la neige. Découvrez la croissance de flocons de neige vue au microscope et en accéléré. Des images pleines de poésie qui nous racontent la formation des flocons, presque toujours en étoile à six branches symétriques. Et il n’y en a pas deux identiques.

Planète

Météorologie

La croissance de flocons de neige, un spectacle hypnotisant !

actualité

10/01/2020

La saison cyclonique 2017 sur l'Atlantique nord fut particulièrement active, et même meurtrière. Des données acquises par plusieurs satellites de la Nasa ont permis de la reconstruire virtuellement en intégrant les mouvements des aérosols, ces particules de fumée ou de poussières emportées dans les vents puissants. Ces passagers microscopiques sont des traceurs mais ils jouent aussi un rôle, encore mal compris, dans les phénomènes météorologiques.

Planète

Terre

Vents : les grand courants vus de l'espace

actualité

21/11/2019

Les scientifiques cherchent à mieux comprendre la chimie atmosphérique dans l’environnement arctique. Ils veulent en savoir plus sur les rétroactions entre les microbes marins et le climat arctique.

Planète

Arctique

Fonte des glaces : les émissions de soufre en Arctique pourraient ralentir le réchauffement climatique

actualité

16/09/2019

Bien avant les voitures et les centrales à charbon, les Romains ont massivement brûlé du bois et décimé des forêts pour se nourrir et entretenir leur mode de vie. Des activités qui ont significativement modifié le climat de l’époque, preuve que l’Homme était déjà un gros pollueur il y a 2.000 ans.

Planète

Changement climatique

La pollution des Romains à l'origine d'un changement climatique

actualité

07/06/2019

Lorsque tombe la pluie, on peut parfois sentir une étonnante odeur se répandre dans l’air. Pourtant, l’eau dont est constituée la pluie, en principe, ne devrait pas avoir d’odeur. Mais alors, d'où vient cette odeur si particulière ?

Planète

Météorologie

D'où vient l'odeur de la pluie ?

question réponse

11/03/2018

Les aérosols sont de petites particules présentes dans l’atmosphère. Ils sont responsables de la formation de nuages et, par la même occasion, contribuent à l'effet de serre et au réchauffement climatique. Le Cnes nous explique au cours de cette vidéo comment les aérosols sont surveillés depuis déjà plusieurs années.

Planète

Aérosols

Les aérosols, ces particules qui favorisent l'effet de serre

actualité

24/11/2017

Une étude américaine montre que l'impact des aérosols sur notre environnement peut aller très loin. Ainsi, ceux émis par les bateaux provoqueraient des orages plus violents et plus nombreux.

Planète

Orage

Des orages plus violents à cause des bateaux

actualité

12/09/2017

L’océan est le plus gros puits de carbone au monde. Toutefois, s’il le stocke, il n’inhibe pas son pouvoir sur le changement climatique. L’acidification des océans pourrait bien en effet amplifier l’accélération du réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Les océans plus acides favorisent le réchauffement climatique

actualité

30/08/2013

Les événements majeurs de pollution sont de plus en plus fréquents en Chine. S’il est difficile d’en déterminer précisément les conséquences sur la santé humaine, une équipe de recherche est parvenue à montrer que la pollution aux particules fines réduit considérablement l’espérance de vie. Elle s'est réduite de cinq ans dans le nord du pays dans les années 1990.

Planète

Pollution

En Chine, la pollution réduit l'espérance de vie

actualité

12/07/2013

Une fusée Taurus XL s'est élancée ce matin avec Glory, un satellite d'observation des aérosols. Mais un grave incident technique a empêché sa mise en orbite. Vraiment dommage pour la climatologie car la mission de Glory était importante.

Planète

Climatologie

Le satellite météo Glory est perdu

actualité

04/03/2011

Au fond de la grotte Wanxiang, en Chine, gisait un trésor pour climatologues : une stalagmite qui a, durant 1.810 ans, enregistré les variations de son environnement. Les scientifiques y ont découvert un lien étroit entre l’intensité des moussons asiatiques, la température de l’hémisphère nord et les fluctuations des glaciers, et ont pu y lire les périodes de faste et de déclin des dynasties chinoises durant deux millénaires.

Planète

Climatologie

Près de deux mille ans d'archives climatiques dans une stalagmite

actualité

07/11/2008

Soufflant de l'Asie du sud-ouest, de l'Inde en particulier, des vents remontent les pentes de l'Himalaya et drainent des aérosols grimpant sur les plus hauts sommets. Ils y rencontrent d'autres masses d'air, provenant du Tibet et même de la troposphère, créant de nouvelles nanoparticules, générant en haute altitude une pollution loin d'être anecdotique, de nature à accélérer la fonte des glaciers himalayens.

Planète

Climatologie

Les plus hauts sommets himalayens atteints par la pollution urbaine

actualité

24/10/2008

Selon deux récents articles diffusés dans le Journal of Proteome Research, les nanobactéries -des micro-organismes bien plus petits encore que les bactéries ordinaires- se retrouvent dans les nuages et pourraient jouer un rôle crucial dans la diffusion de maladies et la formation de gouttes de pluie...

Planète

Météorologie

Des nanobactéries dangereuses plein les nuages ?

actualité

23/04/2005