Les occupants de la Station spatiale internationale ont filmé un survol nocturne du continent africain à la fin du mois de décembre 2011. Le spectacle était alors sur Terre mais également dans le ciel...

au sommaire


    En s'envolant le 21 décembre dernier pour l'ISSISS, les astronautes André Kuipers (Européen), Don Pettit (Américain) et Oleg Kononenko (Russe) ont rejoint leurs collègues russes Anton Chklaperov et Anatoli Ivanichine ainsi que l'Américain Dan Burbank, formant le trentième équipage de la Station. L'ISS n'est plus désormais ravitaillée que par des vaisseaux SoyouzSoyouz depuis le retour de la dernière navette (Atlantis) en juillet 2011, en attendant la mise en service de nouvelles capsules conçues par des sociétés privées. Toujours sous le charmecharme de la Terre vue de l'espace, les occupants de l'ISS produisent régulièrement des images et des vidéos de notre planète, voire de grands spectacles célestes. Ils le font quand leur travail leur en laisse le temps ou qu'ils ne sont pas occupés à manœuvrer la Station pour éviter un débris spatial.

    Dan Burbank a ainsi pu filmer le majestueux lever de la comète Lovejoy le 21 décembre dernier, donnant des idées à l'astronomeastronome Gabriel Brammer qui faisait la même chose 24 heures plus tard depuis l'observatoire du Paranal au Chili. De son côté le cosmonaute Fyodor Yurchikhin nous a proposé il y a quelques jours une belle moisson de photographiesphotographies montrant différentes régions terrestres réalisées au cours de l'Expédition 24 en 2010. Le 29 décembre dernier, un survolsurvol nocturnenocturne du continent africain a été l'occasion de faire une nouvelle provision d'étonnantes images.


    La nuit africaine vue depuis la Station spatiale internationale. © Image Science & Analysis Laboratory, Nasa Johnson Space Center/ YouTube

    Des orages et une comète

    Deux jours avant de clore l'année 2011, les occupants de la Station sont passés, pendant la nuit, 400 kilomètres au-dessus de l'Afrique, se déplaçant d'ouest en est selon un axe allant du sud du Niger à Madagascar. Installés derrière l'un des sept hublots de la coupole d'observation de l'ISS, ils peuvent admirer à loisir les éclairséclairs produits par de nombreux oragesorages sur un continent encore préservé de la pollution lumineuse. Dans le ciel c'est une magnifique Voie lactée qui se déroule, un long ruban lumineux composé d'une myriade d'étoiles parfois entrecoupé de sombres nuagesnuages de poussière interstellaire. Une dizaine de secondes après le début de la vidéo (qui présente en accéléré plusieurs heures de vol), on voit apparaître à l'horizon la comète Lovejoy dont la longue queue de poussières rectiligne se déroule parallèlement à droite de la Voie lactéeVoie lactée. La séquence s'achève par le lever du Soleil sur l'océan Indien.

    Si vous aimez les vidéos réalisées par les occupants de l'ISS, vous en retrouverez d'autres rassemblées par la Nasa sur une page InternetInternet spéciale.