au sommaire


    La barrière de Brunt est l'une des plateformes de glaceplateformes de glace les plus étudiées au monde. Elle se situe du côté de l'AntarctiqueAntarctique.

    Pour situer la barrière de Brunt et son glacier en Antarctique. © <em>British Antarctic Survey</em>
    Pour situer la barrière de Brunt et son glacier en Antarctique. © British Antarctic Survey

    Et depuis qu'en janvier dernier un immense iceberg baptisé A-81 s'en était détaché, les scientifiques du British Antarctic Survey (BAS) s'attendaient à une réponse du glacier.

    Voir aussi

    En images, la naissance et la dérive d’un iceberg géant en Antarctique

    Ils avaient raison. Depuis le vêlagevêlage - c'est le nom que les glaciologues donnent à la production d’iceberg -, les GPSGPS et les données satellites montrent que le glacierglacier file littéralement vers la mer. À une vitessevitesse de quatre mètres par jour. Alors même qu'il coulait à une moyenne comprise entre 1 et 2,5 mètres par jour avant le vêlage.

    La réaction naturelle de la barrière de Brunt au vêlage d’un iceberg géant

    En cause ? Pas directement le réchauffement climatiqueréchauffement climatique, pour une fois. Mais plutôt une perte de connexion entre le glacier et le fond marin, provoquée par la formation de l'iceberg A-81. Selon les chercheurs, cette connexion avait apporté de la stabilité à la barrière de Brunt quasiment depuis qu'ils l'ont instrumentalisée, il y a près de 70 ans.

    Les glaciologues vont continuer à surveiller la situation de près. Notamment parce que la station de recherche Halley est implantée sur la barrière de Brunt. À 20 kilomètres du front de glace. Ils espèrent voir le glacier se reconnecter avec le fond marin et ralentir à nouveau...

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités