Antarctique : actualités

Voici comment de simples minéraux retrouvés sur les plages du sud de l’Australie peuvent permettre de remonter la trace d’une ancienne chaîne de montagnes, dont l’existence était jusqu’à présent totalement inconnue. Et pour cause, ses restes seraient cachés sous les glaces épaisses de l’Antarctique !

Planète

Terre

Ces grains de sable racontent l’histoire d’une montagne perdue sous les glaces de l’Antarctique

actualité

14/06/2024

Deux petits satellites de la Nasa sont en cours de déploiement. Ils constituent la mission Prefire du JPL (Jet Propulsion Laboratory) dont le but est de mieux comprendre le rôle des émissions de chaleur aux pôles sur le climat.

Sciences

Astronautique

La Nasa envoie 2 nouveaux satellites pour étudier le réchauffement climatique

actualité

29/05/2024

Le traité sur l'Antarctique, qui fait du continent austral la seule région au monde complètement pacifiée et dévolue à la recherche et à la préservation de l'environnement, est menacé ! En cause : de gigantesques gisements de pétrole « fortuitement » découverts par des navires russes.

Planète

Antarctique

Les intentions de la Russie interrogent après la découverte de gisements de pétrole en Antarctique

actualité

22/05/2024

Au rythme des marées, le glacier Thwaites (Antarctique) est attaqué par des eaux de mer chaudes. Il fond désormais de manière « vigoureuse », affirment les chercheurs. Son effondrement serait dramatique pour les communautés côtières du monde entier. D'où son fameux surnom de « glacier de la fin du monde ».

Planète

Antarctique

Le glacier de l’apocalypse est soumis à une fonte « vigoureuse » qui dépasse les prévisions des scientifiques

actualité

22/05/2024

Sans l'influence du réchauffement climatique, il est fort peu probable que la banquise en Antarctique eut atteint de tels niveaux records de fonte de glace de mer en 2023. Cette étendue minimale est un événement qui n'aurait dû intervenir qu'une fois tous les 2 000 ans d'après une récente étude.

Planète

Antarctique

La fonte historique de la banquise en Antarctique annonce des impacts majeurs !

actualité

21/05/2024

Pendant plusieurs décennies, un trou qui s'était formé au cœur de la glace de mer de l’Antarctique – une polynie, comme disent les scientifiques – a intrigué les chercheurs. Ils pensent aujourd’hui avoir enfin compris les phénomènes qui gouvernent sa formation.

Planète

Antarctique

D’où vient ce trou géant deux fois plus grand que la Suisse en Antarctique ?

actualité

02/05/2024

Des changements dans les régimes des vents. C’est ce qui fait fondre l’Antarctique dans le contexte de réchauffement climatique. Mais des chercheurs remarquent aujourd’hui qu’un autre phénomène pourrait avoir son importance en la matière. Avec des conséquences sur l’élévation attendue du niveau de la mer.

Planète

Climatologie

Il n’y a pas que les vents qui font fondre l’Antarctique

actualité

15/04/2024

C’est grâce à l’analyse de minuscules dents de poissons qu’une équipe de scientifiques a réussi à préciser l’origine du puissant courant circumpolaire antarctique. Si l’ouverture de deux passages maritimes a bien joué un rôle comme cela était précédemment proposé, les chercheurs montrent cependant que c’est bien le climat qui aurait permis à ce courant d’acquérir sa puissance actuelle.

Planète

Terre

Des dents de poissons réécrivent l’histoire du grand courant océanique autour de l’Antarctique

actualité

09/03/2024

Les effets du réchauffement climatique sur l’Antarctique sont de plus en plus marqués. Et des chercheurs rapportent aujourd’hui que les barrières de glace qui retiennent la calotte polaire fondent désormais deux fois plus vite qu’il y a 50 ans.

Planète

Antarctique

En Antarctique, les barrières de glace fondent deux fois plus vite qu’il y a 50 ans !

actualité

26/02/2024

Plus nous approchons le seuil des 1,5 °C de réchauffement climatique anthropique, plus le risque grandit de franchir des points de basculement. Et les conséquences, à la fois pour le système Terre, pour la biodiversité et pour nos sociétés, seraient terrifiantes.

Planète

Réchauffement climatique

Ce point de basculement terrifiant qui nous attend si nous franchissons le +1,5 °C de réchauffement !

actualité

16/02/2024

En Antarctique, un Manchot royal est soupçonné d’être décédé de la grippe aviaire la semaine dernière. Inquiets, les chercheurs considèrent cette propagation virale comme le signe d’une catastrophe écologique sans précédent.

Planète

Animaux

« L’un des plus grands désastres écologiques des temps modernes » se produit en Antarctique !

actualité

08/02/2024

En Antarctique aussi, la glace fond désormais. Et en 2023, l’étendue de la glace de mer dans la région a été tellement basse que les scientifiques eux-mêmes ont été surpris.

Planète

Antarctique

Antarctique : quelque chose d’inhabituel se produit en ce moment

actualité

04/02/2024

L'évolution du trou dans la couche d'ozone a beaucoup interrogé les scientifiques en 2023 : celui-ci a atteint une extension quasiment record au cours de l'automne et semblait ne plus vouloir se refermer, comme il le fait chaque année temporairement. Un comportement inhabituel, et incompréhensible, admet l'organisme de surveillance du climat Copernicus dans son dernier communiqué.

Planète

Pollution

Le trou dans la couche d'ozone vient d'achever un nouveau cycle après un comportement inhabituel

actualité

03/01/2024

L’année 2023 va bientôt tirer sa révérence. L’occasion de prendre un peu de hauteur et de jeter un œil sur notre Terre telle que les satellites l’ont vu au fil des mois. Voici quelques-unes des images les plus marquantes.

Planète

Terre

Les images les plus frappantes de la Terre vue de l’espace en 2023

actualité

26/12/2023

La pieuvre de Turquet vit du côté de l’Antarctique. Et en analysant l’ADN de quelques spécimens issus de trois mers différentes, des chercheurs viennent de faire une découverte aussi surprenante qu'inquiétante.

Planète

Pieuvre

L’ADN d’une pieuvre annonce l’effondrement imminent de la calotte Antarctique

actualité

26/12/2023

En cherchant à mieux comprendre le fonctionnement du courant circumpolaire antarctique, une équipe de scientifiques a cartographié une chaîne de volcans aujourd’hui éteints s’étendant entre l’Antarctique et la Tasmanie. Selon les scientifiques, sa présence dans les fonds océaniques déstabilise le courant circumpolaire antarctique, laissant entrer des eaux chaudes aux abords du continent glacé et pouvant contribuer à la fonte de ses glaces …

Planète

Océan

Cette chaîne d'anciens volcans sous-marins déstabilise le courant océanique le plus puissant du monde !

actualité

24/12/2023

La page de la COP28 est tournée. Y a-t-il des raisons de se réjouir de ce qui s’est joué à Dubaï ? Des raisons, au contraire, de s’agacer ? De s’inquiéter ? Heïdi Sevestre est glaciologue et elle a passé deux semaines à Dubaï au milieu des lobbyistes et des délégués. Son objectif : diffuser le message scientifique. Elle nous raconte.

Planète

Réchauffement climatique

Heïdi Sevestre : « Chaque jour qui passe, c’est une opportunité perdue pour le climat et on ne peut plus se le permettre. »

actualité

20/12/2023

À l’ouest de la péninsule Antarctique, il est un glacier qui vient de connaître des changements alarmants. L’occasion pour les glaciologues de tirer une fois de plus la sonnette d’alarme.

Planète

Antarctique

Ce glacier a disparu en 2 ans et demi seulement sous les yeux des scientifiques

actualité

03/12/2023

Imaginez la moitié de la Corse dérivant dans l’océan, au gré du vent et des courants marins et vous aurez une idée du gigantisme de A23a, qui s’est détaché il y a peu des côtes de l’Antarctique. L’iceberg géant est désormais en route pour l’Atlantique Sud, sous l’œil attentif des scientifiques, qui redoutent un échouage sur les côtes de la petite île de Géorgie du Sud.

Planète

Continent antarctique

Un iceberg géant grand comme la moitié de la Corse est en route vers l’inconnu !

actualité

02/12/2023

Une nouvelle étude révèle qu’il y a environ 19 millions d’années, la calotte glaciaire de l’Antarctique a présenté des cycles de croissance-fonte bien plus courts qu’on ne s’y attendait, indiquant l’extrême sensibilité des calottes aux changements environnementaux. Des résultats qui pourraient aider à mieux anticiper les variations du niveau des océans dans le futur.

Planète

Antarctique

La calotte glaciaire antarctique serait bien plus sensible qu’on ne le pensait

actualité

01/12/2023

Afin de comprendre comment le réchauffement climatique de l'Antarctique modifie son écosystème, des chercheurs ont étudié l'évolution de la végétation à l'Ile Signy. Sur cette île située au pôle Sud, ils ont constaté une incroyable transformation en cours.

Planète

Réchauffement climatique

L’Antarctique est en pleine mutation : la végétation est en expansion rapide depuis 10 ans !

actualité

10/11/2023

L’Antarctique occidental va fondre, dans les années à venir, trois fois plus vite qu’au XXe siècle. Et ce même si nous arrivons à contenir le réchauffement climatique sous le seuil du +1,5 °C au-dessus des moyennes préindustrielles, nous disent des chercheurs aujourd’hui. Ils nous expliquent pourquoi il reste crucial de limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Antarctique

La fonte de l’Antarctique va s'accélérer, c’est « inévitable »

actualité

29/10/2023

En combinant des techniques d’observation par satellite et d’écho-sondages, une équipe de scientifiques a mis en évidence la présence d’un vaste paysage de collines et de vallées formées par d’anciennes rivières qui ont été figées dans le temps sous la glace de l’Antarctique pendant des millions d’années. Selon les scientifiques, ce paysage, plus vaste que la Belgique, pourrait être prochainement exposé au grand jour sous l’effet du réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Un paysage préhistorique caché sous la glace découvert en Antarctique

actualité

26/10/2023

En Arctique comme en Antarctique, la glace fond. Sous l’effet du réchauffement climatique. Mais les chercheurs ont découvert que cette fonte a tendance à s’accélérer du côté du pôle Nord alors qu’elle ralentit au Sud. Ils expliquent pourquoi.

Planète

Fonte des glaces

Pourquoi la fonte de la calotte glaciaire s’accélère au Groenland et ralentit en Antarctique ?

actualité

21/10/2023

Les modèles ne l’avaient pas vraiment vu venir. La glace de l’Antarctique fond désormais à grande vitesse. Elle vient même d’atteindre la plus petite étendue maximale jamais enregistrée. Un phénomène qui ne restera pas sans conséquence. Des impacts sont attendus sur le monde entier.

Planète

Antarctique

L’Antarctique enregistre son plus bas niveau de glace de mer : une menace pour le monde entier !

actualité

27/09/2023

Depuis plusieurs décennies maintenant, notre Planète se réchauffe. Sous l’effet de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais elle ne se réchauffe pas uniformément. Les scientifiques s’attendaient à ce que les pôles soient plus touchés. Ils l’avaient déjà prouvé concernant l’Arctique. Ils montrent aujourd’hui que l’Antarctique aussi se réchauffe plus vite que la moyenne.

Planète

Antarctique

L’Antarctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, révèle une étude

actualité

07/09/2023

En antarctique, la fonte de la banquise entraîne une mortalité quasi totale et catastrophique des poussins chez les manchots empereurs mettant en péril leur reproduction et la survie de l'espèce. Attesté par satellite, ce constat amer et « sinistre » s'explique par le réchauffement climatique qui déstabilise la calotte glaciaire. À ce rythme-là, ces oiseaux marins, endémiques du pôle Sud, pourraient bien être la première espèce à disparaître de la surface de la Planète.

Planète

Antarctique

Une tragédie silencieuse se joue en Antarctique

actualité

28/08/2023

La ressemblance avec les pires créatures de films d’aliens peut d’abord faire frissonner. Ces étranges organismes vivent bien sur Terre, mais ce ne sont ni des pieuvres ni des méduses. Qu’ont donc découvert les scientifiques dans les profondeurs des eaux glacées bordant l’Antarctique ?

Planète

Fonds marins

Est-ce un alien ou un animal des profondeurs ?

actualité

17/08/2023

La banquise antarctique n'est pas épargnée par le réchauffement climatique. Celui-ci est à l'œuvre et l'été austral a encore grignoté un peu plus son territoire. Malheureusement, l'hiver qui s'annonce dans l'hémisphère Sud, ne semble pas pouvoir permettre la reconstitution de la banquise. Loin d'être un « désert gelé », ce continent abrite cependant une riche faune marine.

Planète

Antarctique

La banquise antarctique peine à se reformer après sa fonte historique, du « jamais vu »

actualité

17/07/2023

Du visible aux ondes radio en passant par l'infrarouge et même l'ultraviolet, notre Voie lactée, les scientifiques l’ont déjà dévoilée sous toutes ses coutures. Ou presque. Parce qu’il leur manquait cruellement une image. Une image unique, voilée de mystère, quasi « fantômatique ». Celle dessinée par les neutrinos.

Sciences

Voie lactée

Voici la première image des « particules fantômes » dans la Voie lactée

actualité

01/07/2023

Les cascades de sang. Plus de 100 ans maintenant qu’elles ont été découvertes du côté de l’Antarctique. Mais elles semblent ne pas encore avoir livré tous leurs secrets.

Planète

Géologie

Des scientifiques ont fait une découverte étonnante sur les cascades rouge sang en Antarctique

actualité

28/06/2023

Ce qui se passe en Antarctique… ne reste pas en Antarctique ! Parce qu'un peu comme notre cœur fait circuler le sang et tout ce qu’il transporte dans notre corps entier, les courants océaniques autour de l’Antarctique distribuent les eaux, la chaleur, le carbone, l’oxygène et les nutriments à travers le monde. Mais sous l’effet du changement climatique, ces courants ralentissent.

Planète

Antarctique

Ce méga-courant océanique qui tourne autour de l'Antarctique ralentit de façon inquiétante

actualité

30/05/2023

Parmi les endroits clé pour le climat, on trouve l'océan Austral, en Antarctique. Plusieurs mécanismes font de lui un puits de carbone immense, essentiel à l'humanité et à ses émissions de gaz à effet de serre bien trop élevées. Des chercheurs se sont penchés sur les organismes qui permettent cette absorption du CO2, les phytoplanctons.

Planète

Océan

Des scientifiques étudient le rôle clé de l'océan Austral dans l'absorption du CO2

actualité

08/05/2023

La fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique a été multipliée par cinq depuis les années 1990 et ses conséquences sont déjà mesurables : cette disparition massive de la calotte glaciaire est déjà responsable d’un quart de la hausse du niveau de la mer.

Planète

Fonte des glaces

La fonte des glaces aux pôles est de plus en plus rapide et massive !

actualité

24/04/2023

Dans le contexte de réchauffement climatique, comprendre les mécanismes à la base du recul des calottes glaciaires semble plus que jamais crucial. Des chercheurs nous apprennent aujourd’hui qu’elles peuvent être soumises à des épisodes d’effondrement incroyablement rapide. Ils craignent que cela se produise bientôt en Antarctique.

Planète

Antarctique

Les calottes glaciaires peuvent reculer de 600 m par jour, comme en témoigne le passé

actualité

05/04/2023

La fonte de la glace de l’Antarctique pourrait faire gravement s’élever le niveau des océans du monde. Déjà des milliers de milliards de tonnes de glace ont été perdus. Et peu à peu, les chercheurs identifient les signes avant-coureurs de l’effondrement qui menace.

Planète

Antarctique

Voici les signes avant-coureurs de l’effondrement de l’Antarctique

actualité

23/03/2023

Une équipe du British Antarctic Survey vient de produire les premières images aériennes de l’énorme iceberg qui s’était détaché de la banquise antarctique en janvier dernier.

Planète

Terre

Voici les premières images de l'iceberg géant qui dérive dans l'océan Austral

actualité

14/03/2023

Longtemps, étudier l’Antarctique a constitué un défi pour les scientifiques. Mais l’arrivée des satellites a apporté de nouvelles et précieuses données sur la région. Des données qui montrent aujourd’hui comment les glaciers de la péninsule antarctique accélèrent leur mouvement. Plus encore durant l’été. Les chercheurs proposent même une explication.

Planète

Antarctique

Les satellites montrent une inquiétante fuite en avant des glaciers en Antarctique

actualité

01/03/2023

Son surnom de « glacier de l’apocalypse », le glacier Thwaites l’a bien mérité tant les conséquences attendues de sa fonte seraient dramatiques. C’est pourquoi les chercheurs tentent de mieux le comprendre. Et plus ils en apprennent, plus ils sont inquiets…

Planète

Antarctique

Le « glacier de l’apocalypse » menacé par des fissures : « il ne faut pas grand-chose pour le déséquilibrer »

actualité

20/02/2023

La montée du niveau de la mer menace de nombreuses populations sur la Terre. Et les scientifiques peinent encore à en comprendre tous les mécanismes. Mais des chercheurs suggèrent aujourd’hui que le rôle de la fonte des calottes glaciaires dans le processus a pu être sous-estimé, nous exposant à une situation qui pourrait devenir catastrophique.

Planète

Océan

Vers une élévation rapide et catastrophique du niveau de la mer si le zéro émission nette n’est pas atteint d’ici 2060

actualité

15/02/2023

Il y a des records fous que l’on peut qualifier de « gratuits ». Et il y a ceux destinés à servir une cause. C’est le cas de celui établi il y a quelques jours par Bárbara Hernández. Mais pourquoi a-t-elle passé plus de 45 minutes à nager sans protection dans les eaux glacées de l’Antarctique ?

Planète

Antarctique

Elle nage plus de 45 minutes dans les eaux glacées de l’Antarctique pour une cause

actualité

11/02/2023

Au cœur du dossier qui ouvre le nouveau Mag' Futura : l'Antarctique et ses secrets. Zoom sur le continent de glace et ses enjeux dans le dernier exemplaire du Mag' Futura.

Planète

Antarctique

Antarctique, une clé de voûte du monde en péril ?

actualité

02/02/2023

Les étendues blanches et glacées de l’Antarctique sont un terrain privilégié pour retrouver des météorites. Si la plupart d'entre elles sont généralement de petite taille, il arrive de faire de belles découvertes. Une équipe de scientifiques est ainsi tombée sur une météorite de plus de 7 kg !

Planète

Géologie

Une grosse météorite de plus de 7 kg retrouvée en Antarctique

actualité

21/01/2023

Surnommé le « glacier de l'apocalypse », le glacier Thwaites menace de s'effondrer. Si cela se produit, le niveau des océans monterait d'environ 60 centimètres, engloutissant nombre de villes de bord de mer. Pour surveiller cette éventualité, des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable de prévoir son évolution.

Planète

Fonte des glaces

Le « glacier de l'apocalypse » est sous étroite surveillance

actualité

16/01/2023

Notre Terre se réchauffe. Et la glace fond. Pas seulement du côté des pôles. Un peu partout dans le monde. Les glaciers disparaissent. De plus en plus rapidement. Mais aussi plus massivement que ne le pensaient jusqu’à présent les chercheurs. Là aussi, chaque dixième de degré compte…

Planète

Climatologie

Nos glaciers sont plus en danger que ne le pensaient les chercheurs

actualité

05/01/2023

En Antarctique, un trou creusé par une équipe de chercheurs a permis de récupérer des morceaux de glace datant possiblement de plusieurs millions d'années. Si leur âge se confirme, il s'agira alors de la plus vieille glace du monde jamais analysée et celle-ci donnera de précieuses informations sur les variations climatiques du passé.

Planète

Antarctique

Des scientifiques ont probablement découvert « la plus vieille glace du monde » !

actualité

05/01/2023

Le chantier de l’étonnant navire vertical imaginé par l’explorateur Jean-Louis Étienne est enfin lancé. Il devrait déboucher sur la mise à l’eau de la structure fin 2024.

Planète

Océanographie

Polar POD : l’extraordinaire navire vertical de Jean-Louis Étienne sortira bientôt des eaux !

actualité

04/01/2023

Des chercheurs ont découvert que l'effondrement des blocs de glace en Antarctique ne provoquent pas seulement un tsunami à la surface de l'eau, mais aussi un second tsunami en profondeur. Cet événement a un impact important sur la température de l'eau et sur la biodiversité sous-marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'effondrement des blocs de glace en Antarctique déclenche des doubles tsunamis !

actualité

02/12/2022

1234567

Dernière