Antarctique : actualités

96.000 km : le record du vol le plus long a été pulvérisé entre juillet 2015 et mai 2016. Le détenteur est une sterne arctique, partie d'Angleterre pour rejoindre la mer de Weddell, en Antarctique. Visitant l'océan Indien à l'aller, elle est revenue par l'Afrique.

Planète

Oiseaux

Cet oiseau a battu le record du plus long voyage aérien

actualité

03/06/2017

Les glaciers de l’Antarctique fondent. La faute au réchauffement climatique. Conséquence, affirme une équipe de chercheurs internationale : le continent est en train de verdir !

Planète

Climatologie

L’Antarctique plus vert que jamais

actualité

22/05/2017

Sous la couverture glacée de l’est de l’Antarctique, une région mal connue, se cache un réseau de canyons géants, de mille kilomètres de long, et, probablement, une immense réserve d’eau, semblable au lac Vostok. C’est la conclusion de chercheurs qui, en 2016, ont repéré de curieuses formations en surface.

Planète

Expédition scientifique

Un mystérieux lac sous-glaciaire caché en Antarctique

actualité

22/04/2017

Douze ans après La marche de l’empereur, Luc Jacquet revient avec un documentaire sur les manchots. Cette fois, les images vont jusque dans l’eau, où les plongeurs, dont Laurent Ballesta, qui nous avait montré le cœlacanthe à 100 m de profondeur, ont filmé un monde extraordinaire, écosystème bariolé, coloré et incroyablement riche. Nous avions présenté cet univers connu depuis peu et digne d’un récif corallien.

Planète

Océanographie

L'empereur : le film où les manchots nous entraînent sous la banquise Antarctique

actualité

15/02/2017

Pour la deuxième fois, la base scientifique Halley VI, au nord-ouest de l’Antarctique, est contrainte de déménager. La raison est la même : des crevasses dans la banquise qui s’étendent assez rapidement. Par précaution, elle sera abandonnée avant le prochain hiver austral.

Planète

Climatologie

Antarctique : une station scientifique doit déménager devant la fonte des glaces

actualité

19/01/2017

En réexaminant des restes fossilisés du Crétacé, un groupe de paléontologues a découvert le plus vieux fossile d'organe vocal d'oiseau jamais trouvé à ce jour. Il semble que l'absence de tels restes chez les dinosaures implique bien qu'ils ne pouvaient probablement pas chanter comme les oiseaux.

Planète

Dinosaure

Les dinosaures ne chantaient probablement pas comme les oiseaux

actualité

18/10/2016

Pendant quelques centaines de millions d'années avant le Crétacé, le climat sur Terre est resté plutôt chaud. Toutefois, il y a environ 80 millions d'années, les températures ont chuté, puis sont remontées, avant de subir une nouvelle baisse il y a 50 millions d'années. La Terre est depuis dans une ère plutôt froide, où d'importantes glaciations peuvent se produire. Selon des géologues, ces refroidissements ont été produits par les collisions entre les continents.

Planète

Tectonique des plaques

L'activité tectonique a refroidi la Terre

actualité

20/04/2016

En attendant d’aller sur Mars pour creuser la question de la vie, des scientifiques ont voulu tester la résistance de micro-organismes en les soumettant à des conditions similaires à celles régnant actuellement sur la Planète rouge. Des champignons microscopiques, sélectionnés pour leur endurance dans des milieux hostiles, ont ainsi été envoyés dans l’espace, sur une plateforme expérimentale de l'ISS. Résultat : ils ont résisté à ces conditions extrêmes.

Sciences

Astronomie

Des champignons ultrarésistants pourraient vivre sur Mars

actualité

01/02/2016

Des chercheurs ont réévalué la contribution des glaciers de l’Antarctique à la montée des eaux. D'après leur étude, ce retrait sera plus lent que proposé dans les précédents scénarios. Il aura tout de même des répercussions importantes sur le niveau des mers au cours des deux prochains siècles.

Planète

Réchauffement climatique

En bref : la fonte de l'Antarctique fait moins monter les eaux que prévu

actualité

20/11/2015

Les phoques sont des animaux bien équipés pour vivre en Antarctique, protégés du froid et champions d'apnée, ils peuvent nager jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Comme tous mammifères, ils doivent régulièrement respirer grâce aux brèches présentes dans la glace, mais sous l’eau, comment faire pour les trouver ? Des scientifiques ayant étudié la question avancent une réponse surprenante, que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

Planète

Mammifère marin

Le mystérieux système d'orientation du phoque sous la glace

actualité

29/09/2015

Pour la première fois, des ours polaires ont été vus en train de se repaître de carcasses de dauphins dans l'Arctique, près du pôle Nord. Une possible conséquence du changement climatique rapprochant des espèces qui n'avaient jusqu'alors que peu d'interactions.

Planète

Animaux

Des ours polaires se mettent à manger des dauphins

actualité

25/06/2015

Pour partir à la recherche de colonies bactériennes, certains scientifiques utilisent… un hélicoptère. Une équipe américaine analyse en effet des glaciers antarctiques en se servant d'un drôle d'appareil aéroporté. L'engin a mis en évidence des poches d’eau liquide très salée sous les glaciers mais aussi dans le sol gelé (le pergélisol). Selon ces chercheurs, cet environnement constituerait un bon abri pour des micro-organismes bien adaptés et ce type de milieu devrait aussi être recherché dans le sous-sol martien.

Planète

Géologie

Des mondes microbiens inconnus dans le sous-sol de l’Antarctique

actualité

05/05/2015

Pourquoi le rythme des glaciations s’est-il brusquement ralenti il y a environ un million d’années ? Peut-être à cause d’une baisse de dioxyde de carbone qui a modifié la réponse du climat terrestre aux variations orbitales de la Planète. La seule vérification possible se trouve en Antarctique et viendra sans doute, dans un premier temps, de Subglacior, une sonde qui date la glace en temps réel, évitant un carottage, et qui va s'attaquer au Pléistocène, entre -800.000 et -1.500.000 ans.

Planète

Climatologie

Subglacior travaillera sous la glace pour explorer le climat passé

actualité

10/04/2015

Le Groenland est en train de fondre mais selon un processus plus complexe qu'on ne l'imaginait, ce qui ne rend pas facile la prédiction de sa contribution à l'élévation du niveau des océans d'ici 2100. Un groupe de chercheurs a tenté de la déterminer en fouillant dans les archives sédimentaires de ses lacs. Il y a entre 8.000 et 5.000 ans, le Groeland était en effet plus chaud de quelques degrés.

Planète

Changement climatique

Les lacs du Groenland garderaient la mémoire du futur de ses glaces

actualité

23/02/2015

Comment vont se comporter les inlandsis du Groenland et de l’Antarctique quand la température moyenne globale de la Terre aura augmenté de quelques degrés ? Pour tenter de le savoir, un groupe de spécialistes des géosciences a examiné des coraux fossiles témoins de l’avant-dernière période interglaciaire il y a environ 125.000 ans. Selon eux, l’Antarctique a significativement et rapidement contribué à élever le niveau moyen des océans de presque 7 m.

Planète

Élévation du niveau des mers

Les coraux des Seychelles racontent une fonte brutale de l'Antarctique

actualité

16/01/2015

Pour sécuriser les convois scientifiques aux pôles, des chercheurs ont développé Yeti. Ce robot autoguidé traque les crevasses qui pourraient engloutir des Hommes et des engins. Découvrez en vidéo cet étonnant robot qui participe actuellement à la surveillance de la Barrière de Ross en Antarctique.

Tech

Robotique

Yeti, le robot chercheur de crevasses

actualité

02/01/2015

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) viennent de publier un nouvel état des lieux de l’effet du Protocole de Montréal. Fruit du travail de près de 300 scientifiques, ce rapport est très encourageant. La reconstitution de la couche d’ozone est en bonne voie et elle devrait être complète d’ici 2050 comme il était prévu initialement.

Planète

Environnement

Bonne nouvelle, la couche d'ozone va se reconstituer

actualité

12/09/2014

Les panaches de cendres des grandes éruptions volcaniques peuvent influencer temporairement le climat. Pour mieux le comprendre, une équipe internationale de chercheurs a réalisé la chronologie la plus précise à ce jour des éruptions volcaniques enregistrées dans les glaces de l'Antarctique depuis 2.000 ans. L'étude nous renseigne aussi sur l'importance réelle des émissions d'aérosols soufrés lors de ces éruptions et comment se sont répartis les dépôts sur le continent blanc.

Planète

Volcanologie

Climat : l'effet des grandes éruptions volcaniques se précise

actualité

09/07/2014

Comme dans les hautes latitudes de l’hémisphère nord, une ceinture de vents balaie les pourtours de l’Antarctique et joue un rôle fondamental dans le climat local. Or, depuis quelques années, les vents ont été plus violents que ceux enregistrés durant le dernier millénaire écoulé, et peut-être depuis plus longtemps encore. La faute, en partie, au réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Les vents autour de l’Antarctique les plus forts depuis 1.000 ans

actualité

14/05/2014

Nous sommes toujours sur la piste des ondes gravitationnelles du Big Bang en compagnie de Denis Barkats. Dans ce second volet, le cosmologiste, membre de Bicep2, raconte comment a eu lieu la découverte des modes B à laquelle il a participé. Si d'autres expériences en cours viennent confirmer la découverte de cette signature tant attendue d'une phase inflationnaire au tout début de l'histoire de l'univers, ce sera une révolution en cosmologie et en physique fondamentale.

Sciences

Univers

Big Bang (2/2) : les coulisses de la chasse aux ondes gravitationnelles

actualité

05/05/2014

Sommes-nous sur le point de comprendre ce qui se passait pendant le Big Bang, quand l’univers observable n’était âgé que d’environ un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde ? Peut-être, si les membres de la collaboration Bicep2 ont bel et bien réussi à détecter les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l’inflation. Acteur de cette aventure, le cosmologiste français Denis Barkats nous en parle de l’intérieur dans une interview en deux parties, dont voici la première.

Sciences

Cosmologie

Big Bang (1/2) : la quête des ondes gravitationnelles avec Denis Barkats

actualité

28/04/2014

Alors que l'Antarctique occupait à peu près le même qu'emplacement qu'aujourd'hui, ce continent était bien plus chaud durant l'Éocène, entre 50 et 40 millions d'années avant le présent, avec, dans certaines régions, des températures dignes de la Californie. C'est ce qu'affirment des spécialistes en géosciences qui ont trouvé le moyen de mieux estimer les températures.

Planète

Climatologie

Climat : pourquoi l'Antarctique était-il si chaud durant l'Éocène ?

actualité

25/04/2014

La contamination des terres australes au mercure a des effets sur les populations d'oiseaux. C'est ce que révèlent les travaux de chercheurs français qui ont étudié certaines espèces pendant plusieurs années et ont montré que des taux sanguins élevés de mercure affectaient leur succès reproducteur.

Planète

Zoologie

Contamination au mercure : les oiseaux australs menacés

actualité

05/04/2014

Le protocole de Montréal a permis de lutter contre la destruction de la couche d'ozone en réduisant drastiquement les émissions de certains gaz, tels que les Fréons. Malheureusement, un groupe de chercheurs vient de découvrir que depuis quelques années, de nouveaux gaz chlorofluorocarbonés (CFC) et hydrochlorofluorocarbonés (HCFC) sont relâchés par l'Homme dans l'atmosphère.

Planète

Environnement

De mystérieux CFC et HCFC menacent la couche d'ozone

actualité

10/03/2014

Pour survivre aux rudes conditions de l’Antarctique, les manchots empereurs sont collés les uns aux autres, selon un schéma dit de la tortue. D’après une étude menée par une équipe du CNRS, ces animaux se déplaceraient de façon analogue aux voitures au sein d'un embouteillage.

Planète

Zoologie

En bref : pour se réchauffer, les manchots imitent les embouteillages

actualité

29/01/2014

Le recul du glacier de l’île du Pin — l’un des plus importants de la calotte polaire antarctique, pourrait bien être irréversible. Une équipe de recherche française suggère que d’ici 20 ans, la limite terre-mer du glacier pourrait reculer de 40 km, engendrant une importante hausse du niveau de la mer.

Planète

Climatologie

Antarctique : le glacier de l’île du Pin recule-t-il irréversiblement ?

actualité

15/01/2014

Les glaciers antarctiques sont soumis à une accélération de fonte depuis quelques décennies mais leur dynamique est mal comprise. Certains d’entre eux créent des plateformes glaciaires flottantes sensibles au réchauffement des océans, et il apparaît aujourd’hui que leur sensibilité est aussi liée à la variabilité du climat tropical.

Planète

Climatologie

Les glaciers antarctiques répondent à la variabilité tropicale

actualité

06/01/2014

Si tout le monde ne parle que de Noël, la fête chrétienne ne constitue pas la seule actualité du moment. Petit panorama rapide des meilleures informations de l’univers scientifique.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : dinos réveillés, batterie à avaler, Apollo 45 ans après

actualité

24/12/2013

L’Antarctique abrite décidément bien des trésors. La preuve : des dépôts de kimberlites ont été localisés dans la partie orientale du continent gelé. Or, les diamants sont entre autres extraits de ces roches ignées ! Inutile de prévoir un séjour sur place avec une pioche, les activités minières y sont interdites jusqu’en 2041 au minimum.

Planète

Géologie

Des diamants dans l’Antarctique ? Des indices le suggèrent…

actualité

19/12/2013

Dans l'actualité en ébullition, suivez le guide : Futura-Sciences vous propose une sélection de ces dernières 24 heures, spécialement concoctée pour les curieuses et les curieux des sciences et des techniques.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Mars One repoussé, fessée dangereuse, Spotify gratuit, ISS en panne

actualité

12/12/2013

Voici un peu moins d’un an, des scientifiques ont découvert la vie 800 m sous les glaces de l’Antarctique occidental. Le temps ayant fait son œuvre, nous savons désormais que 16 espèces d’archées se plaisent dans les eaux du lac Whillans, malgré les conditions extrêmes qui y règnent depuis seulement une dizaine d’années. D’ailleurs, elles abritent 100 fois plus d’êtres unicellulaires qu’initialement annoncé.

Planète

Géologie

En Antarctique, la vie foisonne dans le lac subglaciaire Whillans

actualité

12/12/2013

En Antarctique, il fait évidemment froid mais, jusqu’à aujourd’hui, on ne soupçonnait pas à quel point. Avec son record de -93,3 °C, le pôle Sud atteint des extrêmes de température plus importants que ce que connaît actuellement le robot Curiosity sur Mars.

Planète

Climatologie

L'endroit le plus froid de la planète ? L'Antarctique, avec -93,2 °C

actualité

10/12/2013

Dans le ciel, novembre fut le mois d'Ison, la comète imprévisible, qui passe, se cache, explose et renaît. Sur Terre, nous eûmes des tornades étranges et un iceberg géant, une découverte dans nos genoux et une nouvelle technique (masculine) pour uriner, mais aussi un avion hypersonique et un refroidisseur express.

Sciences

Vie du site

Novembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

03/12/2013

Deux lacs ont été identifiés sous la calotte glaciaire groenlandaise. En Antarctique, il en existe une grande quantité, mais c’est la première fois que des étendues d’eau liquide sont observées sous l’inlandsis du Groenland. Ces lacs seraient alimentés par l’eau de fonte.

Planète

Climatologie

Des lacs sous glaciaires découverts sous la calotte groenlandaise !

actualité

29/11/2013

Les changements du régime de vent autour de l’Antarctique pourraient bien modifier les prévisions climatiques. Plus les vents d’ouest s’intensifient, plus le niveau de la mer s'abaisse sur les côtes les plus septentrionales du continent. Cela pourrait entraîner une diminution du niveau de la mer de 40 cm d’ici 70 ans.

Planète

Climatologie

En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

actualité

20/11/2013

En train de se détacher, l’iceberg B-31 commence une dérive qui va l’entraîner dans l’océan. Les scientifiques en profitent pour le surveiller de près et mesurer sa fonte. Autant que pour prévenir des risques à la circulation maritime.

Planète

Océanographie

B-31, l'iceberg géant, dérive en Antarctique sous l’œil des satellites

actualité

15/11/2013

L’appauvrissement de la couche d’ozone modifie le climat austral, en Patagonie et en Australie, mais aussi dans le sud de l’Afrique. La partie australe de ce continent se réchauffe de façon abrupte et intense au démarrage de l’été. Le trou d’ozone amplifiant le centre d’action dépressionnaire de l’Angola, cela apporterait humidité et chaleur.

Planète

Climatologie

L’Afrique australe se réchauffe : le trou de l’ozone en cause

actualité

16/10/2013

C’est une première : un estuaire a été découvert en Antarctique occidental, sous un kilomètre de glace. Il se trouve là où le courant glaciaire Whillans rejoint la mer de Ross sur la barrière de glace du même nom. Une expédition scientifique devrait bientôt tenter d’en savoir plus sur la biodiversité qu’il abrite, tandis que des questions se posent déjà sur son implication dans le mouvement des glaces.

Planète

Terre

La barrière de Ross cache le premier estuaire découvert en Antarctique

actualité

25/09/2013

En formalisant la détection des « bouquets » d’espèces, des chercheurs, sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, ont montré que la faune benthique du plateau continental antarctique a évolué de manière « explosive ». Auparavant, l’existence de bouquets d’espèces était considérée comme exceptionnelle en milieu marin, mais neuf d'entre eux viennent d'être découverts.

Planète

Zoologie

L’évolution explosive de la faune benthique autour de l’Antarctique

actualité

23/09/2013

L’Antarctique est la région du monde la plus sensible au changement climatique. L’écosystème semble répondre directement à l’augmentation de température, modifiant ainsi l’écologie façon inattendue.

Planète

Climatologie

L'écologie de l'Antarctique suit la courbe de température

actualité

03/09/2013

Des vers étranges aux allures de fleurs et se nourrissant d’os de baleines ont été retrouvés à plus de 600 mètres de profondeur dans l’océan Antarctique. Bien que leur genre fût déjà connu, deux nouvelles espèces ont été répertoriées. En revanche, aucune trace de mollusques mangeurs de bois.

Planète

Zoologie

Des vers mangeurs d’os retrouvés dans les eaux antarctiques

actualité

16/08/2013

La Russie s’est opposée à la proposition de création de deux aires marines protégées en Antarctique. Le débat avait déjà été avorté en 2012, et il faudra attendre octobre prochain pour que les discussions reprennent.

Planète

Océanographie

En bref : la Russie empêche la création d'aires protégées en Antarctique

actualité

18/07/2013

On sait que le bruit des humains et de leurs moteurs perturbe les animaux marins mais on mesure mal l'effet des sons d'origine naturelle. Une nouvelle étude a découvert une puissante source de pollution sonore, assez inattendue : la dérive des icebergs, parfois aussi bruyante que des navires pétroliers. Cette découverte pourrait aider à mieux comprendre le lien entre le bruit et les modes de vie de la faune marine.

Planète

Océan

En vidéo : le vacarme des icebergs dans l'océan

actualité

15/07/2013

Les icebergs génèrent une énergie sonore importante lorsqu’ils se forment à partir du vêlage d’un glacier. Mais il apparaît qu’ils libèrent aussi une intense énergie, tout au long de leur dérive...

Sciences

Magazine Science

Le bruit des icebergs

actualité

12/07/2013

Le lac Vostok abrite bien des formes de vie, des milliers pour être précis ! Certes, il ne s’agit pas de la première annonce de ce type, mais cette fois les résultats ont été publiés dans une revue scientifique. Près de 94 % des séquences d’ADN trouvées appartiendraient à des bactéries, contre 6 % pour des eucaryotes. Voilà de quoi faire rêver les astrobiologistes.

Planète

Environnement

Le lac Vostok : enfin une preuve de vie 3.700 m sous la glace ?

actualité

09/07/2013

Les crabes royaux envahissent l’Antarctique. C’est du moins ce que l’on croit depuis la découverte de leur abondance dans le bassin de Palmer. La conclusion semblait hâtive pour certains, car il n’existe que très peu de données sur la répartition de l’espèce. Une équipe du British Antarctic Survey montre d’ailleurs que ces crabes ne seraient pas des envahisseurs mais bien des natifs des eaux antarctiques.

Planète

Nature

Les crabes royaux envahissent-ils réellement l'Antarctique ?

actualité

08/07/2013

Dotés d’une intelligence remarquable, les octopodes, autrement dit les pieuvres, se sont installés en Antarctique comme dans les eaux équatoriales, en passant par les régions tempérées. Comment ont-ils pu s'adapter à des températures si différentes ? La clé du mystère réside dans leur sang bleu.

Planète

Nature

En bref : les octopodes survivent grâce à leur sang bleu !

actualité

08/07/2013

Les gaz à effet de serre l’emportent sur la variabilité climatique naturelle. Une nouvelle étude montre en effet que la circulation atmosphérique de l’hémisphère Sud est altérée par le changement climatique. Les événements El Niño n’ont plus le même impact sur les vents, l’augmentation de la température globale est le paramètre le plus influent.

Planète

Changement climatique

Gaz à effet de serre : ils changent bien la circulation atmosphérique

actualité

28/06/2013

Première

4

Dernière

Bons plans