Pour sécuriser les convois scientifiques aux pôles, des chercheurs ont développé Yeti. Ce robot autoguidé traque les crevasses qui pourraient engloutir des Hommes et des engins. Découvrez en vidéo cet étonnant robot qui participe actuellement à la surveillance de la Barrière de Ross en Antarctique.

Les scientifiques participant à des expéditions menées en ArctiqueArctique et en AntarctiqueAntarctique doivent constamment éviter d'avancer sur des crevasses fermées, c'est-à-dire masquées par de la neige. Un engin ouvrant le convoi est donc chargé de les détecter à l'aide d'un radar à pénétration de solradar à pénétration de sol, mais la tâche est particulièrement stressante pour l'équipage. Pour les aider, des chercheurs ont développé un robot autonome pouvant traîner un radar le long d'un tracé déterminé, enregistrer les coordonnées GPS des endroits dangereux puis les transmettre aux scientifiques.

Dans cette vidéo, Yeti, le robot en question, a été utilisé pour une autre tâche : cartographier un réseau de grottes sous-glaciaires présentes sur les flancs du mont Erebus, en Antarctique. Yeti pèse 81 kgkg, mesure environ un mètre de côté et est alimenté par des batteries.