Sciences

Novembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site , ligament , genou

Dans le ciel, novembre fut le mois d'Ison, la comète imprévisible, qui passe, se cache, explose et renaît. Sur Terre, nous eûmes des tornades étranges et un iceberg géant, une découverte dans nos genoux et une nouvelle technique (masculine) pour uriner, mais aussi un avion hypersonique et un refroidisseur express.

Des chirurgiens belges viennent de décrire un nouveau ligament, situé dans le genou humain, à partir de l'autopsie de 41 cadavres. Bien que supposée depuis 1879, jamais cette structure n'avait été aussi bien décrite d'un point de vue anatomique. Pourtant, elle pourrait expliquer pourquoi certains sportifs ont tant de mal à se remettre d'une rupture des ligaments croisés.

 

En train de se détacher, l'iceberg B-31 commence une dérive qui va l'entraîner dans l'océan. Les scientifiques en profitent pour le surveiller de près et mesurer sa fonte. Autant que pour prévenir des risques à la circulation maritime.

 

Il mesurait probablement un millier de kilomètres. Le 4 novembre 2013, Bonnie Mask fut témoin de l'une des plus étonnantes manifestations de la force de la nature. Dans une atmosphère d'apparence stable, un gigantesque nuage déchirait le ciel telle une tornade horizontale. Aujourd'hui, L'extrême en vidéo revient en détail sur l'événement.

 

Nous saurons bientôt si la très attendue comète Ison sera la « comète du siècle ». À quelques heures de son périhélie et à défaut d'observation directe, vous pouvez suivre sur votre écran sa progression dans le champ des satellites d'observation solaire.

 

Aujourd'hui, L'extrême en vidéo plonge dans le monde enchanté du lac vert autrichien qui n'existe que quelques semaines dans l'année. Au printemps, une prairie, parsemée d'arbres, est envahie par les eaux, et se transforme en un lac de plus de dix mètres de profondeur. L'étendue d'eau est si pure qu'on pourrait voir le fond jusqu'à 40 m. Explications sur ce changement de milieu tout à fait extraordinaire.

 

Envie d'une boisson fraîche ? Si le réfrigérateur n'en contient pas, il faut faire preuve d'une grande patience pour refroidir une simple canette. Le temps de changer d'avis pour une boisson chaude, chauffée, elle, en moins d'une minute au four à micro-ondes. Et refroidir une boisson aussi vite, c'est justement ce que permet une technologie baptisée V-Tex.

 

En passant dans l'ombre de Saturne, la sonde Cassini a réalisé une série de photographies inédites. Réunies en une mosaïque, les 141 images montrent les anneaux en couleurs naturelles. En prime, on distingue sur ce panorama trois planètes telluriques : Mars, la Terre et Vénus. Notre Lune est même discernable !

 

On savait que les superterres dans la zone d'habitabilité devaient se compter par milliards dans la Voie lactée. Mais si l'on en croit les dernières analyses des données de Kepler et celles fournies par les instruments du W. M. Keck Observatory, la réalité serait plus extraordinaire encore. Ce serait environ 22 % des étoiles de type solaire qui posséderaient une exoterre potentiellement habitable. La plus proche pourrait être à 12 années-lumière.

 

Dans l'imaginaire collectif, boire du lait pendant l'enfance serait essentiel pour fortifier ses os. Des chercheurs américains jettent un pavé dans la mare en démontrant l'inverse : la consommation de lait à l'adolescence ne diminue pas le nombre de fractures, bien au contraire.

 

Deux chercheurs américains ont étudié la meilleure façon d'uriner sans éclabousser partout, « en réponse à des critiques acerbes et répétées de nos mères et après des échecs sentimentaux avec des femmes ». Tout est une question d'angle et de distance.

 

Au lendemain d'un premier sursaut d'activité de la comète Ison, Hubble a photographié sa chevelure de gaz et la queue de poussières qui, depuis, n'a de cesse de s'étendre. Deux autres sursauts ont été observés au cours du mois de novembre par de nombreux astronomes amateurs et professionnels.

 

Le ministère de l'Écologie réfléchirait à retirer de la vente les encens et les bougies parfumées, parce que leur combustion entraînerait le rejet de substances toxiques en quantités élevées, essentiellement du benzène et du formaldéhyde. Problème : le Circ et l'UE ne s'entendent pas sur le réel impact cancérogène de ce dernier composant.

 

La comète Ison n'a pas — tout à fait — survécu à son passage près du Soleil. Les observatoires solaires installés dans l'espace, Soho, Stereo et SDO, l'ont perdue de vue. Mais un éclat brillant, vu dans la matinée du 29 novembre, pourrait bien être un fragment, témoignant de l'explosion du noyau, mais poursuivant sa route. Le suspense continue.

 

Plus qu'un trouble mental, la dépression affecte aussi la santé physique et favorise le développement de certaines maladies comme le cancer ou le diabète. Dans une nouvelle étude, des chercheurs néerlandais montrent que cette maladie s'insère sournoisement dans les cellules et accélère leur vieillissement.

 

Lockheed Martin vient de dévoiler un projet d'avion militaire hypersonique, sans pilote, capable d'atteindre Mach 6. La réalisation semble lointaine et impose notamment la mise au point d'une nouvelle motorisation intégrant un « superstatoréacteur ». Premier vol : 2030, peut-être.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le buzz du mois : un nouveau ligament du genou pourrait expliquer pourquoi les sportifs ayant subi une rupture du ligament croisé antérieur ont parfois du mal à récupérer toute la mobilité de leur articulation. © ArnoldReinhold, Wikipédia, cc by sa 3.0