Une rose bionique, qui intègre des transistors dans ses canaux conduisant la sève (brute), peut s'allumer sur commande, comme une lampe, et, surtout, promettrait de belles applications. Sur Terre, alors que se préparait l'ouverture de la COP21, la nouvelle édition d'El Niño s'annonçait redoutable. Bien loin dans l'espace et dans le temps, le jeu de billard aux premiers temps de notre Système solaire se dévoilait un peu plus avec le rôle de Jupiter, impitoyable géant qui a éjecté loin de lui une planète gênante. Einstein aurait apprécié, alors qu'on fêtait le centenaire de sa relativité générale et que deux Gailieo perdus se voyaient mobilisés pour tester cette théorie.

Basé sur plus de 6.000 simulations, le scénario proposé en 2011 par David Nesvorny fait intervenir une cinquième planète géante qui aurait participé à l'organisation du Système solaire avant d'en être expulsée. L'hypothèse se trouve confortée par de jeunes astrophysiciensastrophysiciens de l'université de Toronto qui ont enquêté sur l'auteur de cette expulsion : ce serait JupiterJupiter.

Avec un polymère conducteur injecté au cœur d'une plante, des chercheurs de l'université suédoise Linköping ont créé des circuits électroniques analogiquesanalogiques et numériquesnumériques. Selon eux, cette avancée pourrait permettre de surveiller et contrôler la croissance des plantes, voire de convertir l'énergie de la photosynthèsephotosynthèse pour alimenter des piles à combustible. En attendant, la plante transistorisée peut changer de couleurcouleur sur commande d'un signal électrique...

Propriétaire de la société qui développe le casque de réalité virtuelle Oculus RiftOculus Rift, FacebookFacebook a de grandes ambitions pour cette technologie. Le réseau socialréseau social veut en faire un téléporteur virtuel grâce auquel les utilisateurs pourront parcourir le monde ou interagir avec des personnes éloignées comme si elles étaient en face d'eux.

Des astronomesastronomes viennent d'annoncer la découverte de l'objet le plus lointain jamais observé dans le Système solaire. V774104 est trois fois plus éloigné du SoleilSoleil que PlutonPluton et 103 fois plus loin que la Terre. Il est donc à 103 UAUA de lui, détrônant le précédent record, détenu par la planète naineplanète naine ÉrisÉris, à 97 UA. Cet objet, dont la taille est estimée pour l'instant entre 500 et 1.000 km, pourrait bien bouleverser notre conception du Système solaire.

TensorFlow, la seconde génération de plateforme d'intelligence artificielleintelligence artificielle de GoogleGoogle est désormais en libre accès grâce à l'ouverture de son code. Elle utilise l'apprentissage profondapprentissage profond basé sur des neuronesneurones artificiels dont le géant nord-américain se sert dans nombre de ses produits phares.

Les personnes qui boivent trois à cinq tasses de café par jour auraient moins de risque de décéder de certaines maladies : diabètediabète, maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires ou maladies neurologiquesmaladies neurologiques. Et ce n'est pas une question de caféinecaféine.

Les scientifiques ne manquent pas d'imagination pour transformer un raté en une belle expérience... En août 2014, deux satellites Galileosatellites Galileo n'ont pas été placés sur l'orbiteorbite circulaire visée. Mais leurs horloges atomiqueshorloges atomiques et l'excentricitéexcentricité de leur orbite vont permettre à des chercheurs du Syrte de mettre à l'épreuve la théorie de la relativité généralerelativité générale d'EinsteinEinstein.

Un confrère du site Numerama a eu l'opportunité de pouvoir essayer la TeslaTesla S et en particulier son mode de conduite automatique sur autoroute. Une expérience un peu déroutante au départ mais qui s'avère grisante...

En passant au crible une cinquantaine d'études sur l'effet de régimes alimentaires à long terme (plus d'un an) et regroupant près de 70.000 personnes aux États-Unis, des chercheurs concluent que des régimes pauvres en graisses ne sont pas les plus efficaces pour perdre du poids. Mieux vaut réduire l'apport en sucressucres et, d'une manière générale, en caloriescalories. Bref, éviter les excès...

Avec la mécanique quantiquemécanique quantique, la relativité générale est l'un des monuments de la physiquephysique théorique du XXe siècle. Elle a été complétement formulée pendant le mois de novembre 1915 par Albert Einstein qui l'a découverte sur des bases presque purement conceptuelles et mathématiques. À l'occasion de son centenaire, puisque l'article final exposant cette théorie date du 25 novembre, nous vous proposons de (re)découvrir des articles et des dossiers que Futura-Sciences a consacrés à la théorie de la relativité et à ses implications en astrophysiqueastrophysique et cosmologiecosmologie.

On pourrait penser que l'épisode El NiñoEl Niño qui en train de se développer sur la ceinture équatoriale de l'océan Pacifique sera comparable à celui, notable, de 1997, mais plusieurs prévisionnistes restent prudents. Plusieurs traits distinctifs et des curiosités rarement observées auparavant témoignent d'une dynamique différente. De type « Pacifique centre », il est actuellement doublé par un réchauffement à l'est. Les conséquences sont encore imprévisibles.

Le bulbe central de la Voie lactéeVoie lactée est censé être peuplé d'un grand nombre d'étoilesétoiles âgées et pourtant, des astronomes y ont découvert une composante jusque-là inconnue de notre galaxiegalaxie : un disque constitué de jeunes étoiles et masqué par la présence d'épais nuagesnuages de poussière. Ce nouvel élément est apparu en cartographiant les emplacements d'étoiles variablesétoiles variables de type CéphéidesCéphéides, grâce au télescopetélescope VistaVista, installé à l'observatoire de Paranal, dans le désertdésert d'Atacama, au Chili.

Un test de paternité aux États-Unis a révélé qu'un enfant né par fécondation in vitrofécondation in vitro n'était pas le fils biologique de son « père » supposé, pourtant le seul à avoir donné ses spermatozoïdesspermatozoïdes. Explication : cet homme est une chimèrechimère ; au stade embryonnaire, il aurait fusionné avec un jumeaujumeau et produirait des spermatozoïdes de son « jumeau fantôme ».

Déambuler dans les rues de New York, explorer le Grand Canyon ou marcher sur la LuneLune. Tout ceci est possible en réalité virtuelle grâce aux nouvelles vidéos disponibles sur YouTubeYouTube. On peut en profiter avec un smartphone AndroidAndroid et un casque en carton type Cardboard.

Un collyre pourrait traiter la cataractecataracte par de simples gouttes dans l'œilœil. Le « composé 29 » a en effet obtenu des résultats encourageants chez un modèle de souris ; il agit en limitant l'agrégation des protéinesprotéines cristallines de l'œil.