Sciences

Mai : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site

Tesla, l'entreprise d'Elon Musk, imagine que les batteries vont bouleverser nos habitudes de gestion de l'énergie tandis que Google s'apprête à faire rouler sur les routes californiennes une voiture vraiment autonome, sans volant ni pédales. Les médecins, eux, avancent dans leur combat contre la sclérose en plaques et promettent de réparer nos dents avec des cellules souches. Dans l'espace, la planète naine Cérès, enfin survolée, continue de nous étonner.

Google consacre fréquemment un « doodle » à l'anniversaire d'une personnalité scientifique qui a laissé une empreinte significative dans l'exploration de l'univers. Le 13 mai 2015, c'est la mémoire de la géophysicienne danoise Inge Lehmann qui est honorée. On lui doit la découverte de la partie solide du noyau de la Terre composé en partie de fer et de nickel en fusion.

 

Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé une « batterie pour domicile » destinée selon le fondateur de la société, Elon Musk, à changer « la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde ».

 

Arrivée début mars autour de Cérès, la sonde Dawn commence sa cartographie et l'étude de la planète naine. De nouvelles images prises à 13.600 km seulement montrent mieux les fameux points lumineux qui maculent sa surface : plus la résolution est élevée et plus il y en a...

 

Objet de nombreuses théories du complot sur Internet, le mystérieux X-37B a été transféré sur son pas de tir de Cap Canaveral. Il sera lancé aujourd'hui, le plus tôt possible à l'intérieur d'une fenêtre de tir qui s'ouvre à 16 h 45 et se ferme à 20 h 45 (heure de Paris). À la différence des précédentes missions, l'U.S. Air Force a dévoilé une des expériences qui seront réalisées à bord de cette mini-navette pendant son séjour en orbite.

 

Six ans après le lancement de son programme de voitures sans chauffeur, Google fait le bilan. Au total, la flotte d'une vingtaine de véhicules a parcouru 2,7 millions de kilomètres. Google déplore 11 accidents sans gravité pour lesquels aucune de ses voitures n'était fautive.

 

Des chercheurs français ont isolé des cellules souches capables de réparer les dents et décrit le mécanisme de réparation : les plaquettes sanguines, par la libération de sérotonine et de dopamine, sont impliquées. Une piste intéressante pour développer de nouveaux traitements en dentisterie.

 

La Nasa vient de publier l'image la plus détaillée à ce jour de la surface de Cérès. On y découvre avec une résolution de 700 mètres par pixel le désormais célèbre groupe des mystérieuses taches lumineuses qui occupent le fond de l'un de ses cratères. Leur origine n'est pas encore élucidée. Volcans, geysers, roches, glace ou encore dépôts de sels : la Nasa invite les internautes à voter pour l'hypothèse qui leur paraît être la meilleure.

 

Détecter l'apnée du sommeil nécessite actuellement de passer un examen à l'hôpital, ce qui s'avère parfois contraignant et onéreux. Une équipe de chercheurs de l'université de Washington vient de développer une application mobile appelée ApneaApp capable de surveiller la respiration du dormeur sans recourir à d'autres équipements externes. Celle-ci émet des ondes ultrasonores depuis le haut-parleur du smartphone. Ses résultats seraient aussi probants que la polygraphie du sommeil.

 

Un antifongique utilisé pour traiter le pied d'athlète (le miconazole) et un corticostéroïde utilisé contre l'eczéma (le clobetasol) semblent inverser la sclérose en plaques chez la souris en fabriquant de la myéline. Deux pistes intéressantes pour lutter contre cette maladie neurologique.

 

Mission accomplie pour Messenger qui s'est écrasée à la surface de Mercure, jeudi 30 avril 2015, comme cela était prévu. Arrivée en 2011, la sonde spatiale a permis aux planétologues l'histoire de ce petit monde situé à seulement 58 millions de km du Soleil.

 

Une nouvelle étude réalisée sur des souris confirme que sauter des repas favoriserait une augmentation du tissu adipeux au niveau du ventre. Rassasiées, les souris ne mangent plus durant des heures. Un comportement qui a tendance à modifier leur métabolisme et provoquerait l'activation des gènes qui favorisent le stockage des matières grasses.

 

Durant les années 1960, des millions de pneus ont été immergés près des côtes et ce pour la bonne cause : créer des récifs artificiels devenant des havres de vie. Mais l'idée n'était pas bonne car les animaux marins n'apprécient guère les hydrocarbures dont sont imprégnés les pneumatiques. La France se met au diapason pour repêcher ceux qui gisent encore en Méditerranée.

 

En plein champ, le « granulateur mobile », de la société H-Énergie, transforme des déchets végétaux en granulés directement utilisables pour le chauffage. Ses trois inventeurs alsaciens repartent avec le prix du Président de la République, matérialisé par le vase de Sèvres. Le concours a aussi récompensé une application pour malentendants et le casque de pompier Ektos à réalité augmentée, qui nous avait séduits.

 

LG Display fait étalage de sa maîtrise technologique en présentant un prototype d'écran Oled de 55 pouces de diagonale dont l'épaisseur est de 0,97 millimètre. Pesant moins de 2 kilogrammes, il se suspend au mur grâce à des aimants.

 

Le Lampris guttatus, de la famille des poissons-lunes, est un animal endotherme, c'est-à-dire qu'il maintient la température de son sang au-dessus de celle de son environnement, et ce dans tout son organisme. Un avantage pour ce prédateur qui peut ainsi se déplacer sur de longues distances en eaux froides.

 

Le buzz du mois : Inge Lehmann, la découvreuse de la graine de la Terre. On voit sur cette image une coupe de la météorite Gibeon, une sidérite octaédrite classée IV A, trouvée en Namibie en 1836. La belle structure de ses figures de Widmanstätten et son excellent état de conservation en font la météorite la plus utilisée en bijouterie mais pour les géologues, elle donne des indices sur l'aspect du noyau en fer et en nickel de la Terre. On pense en effet que ces météorites sont des vestiges des noyaux de petites planètes. © L. Carion, carionmineraux.com