Sciences

Août : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site

Au mois d'août, Futura-Sciences a concocté un nouveau rendez-vous : le zapping vidéo, pour feuilleter rapidement des images de science étonnantes D'autres ont innové aussi, comme ces chercheurs qui rendent des souris transparentes ou ces ingénieurs qui veulent barrer Gibraltar. Le cosmologiste Max Tegmark, lui, veut nous persuader que la Terre est la seule planète habitée.

Des chercheurs allemands viennent de démontrer que tous les périphériques USB souffrent d'une énorme vulnérabilité, impossible à corriger à ce jour. Non sécurisé, le firmware du contrôleur peut en effet être reprogrammé pour une tâche malveillante.

 

Des chercheurs américains ont mis au point une technique permettant de rendre des souris de laboratoire transparentes. Cerveau, poumons, estomac et reins, l'ensemble des organes peuvent alors être visualisés en 3 dimensions à l'intérieur même du corps du sujet d'étude.

 

Une équipe de paléontologues réaffirme que le « petit Homme de Florès », un hominidé, femelle, de très petite taille découvert en 2003 en Indonésie, n'est pas le représentant d'une espèce jusque-là inconnue, Homo floresiensis et qui aurait cohabité avec l'Homme moderne. Les anomalies relevées sur les restes de squelette s'expliqueraient par une trisomie. La saga de la dame de Florès se poursuit...

 

Elle s'appelle diable de mer méditerranéen, alias Mobula mobular, et ressemble à une raie manta. Classée « En danger » dans la Liste rouge de l'UICN, quasiment endémique de la Méditerranée, elle est suivie par des observateurs bénévoles grâce à l'association Ailerons. Dernière observation au pied du musée océanographique de Monaco !

 

Cette dernière partie de notre entretien avec Max Tegmark reste consacrée aux multivers mais il est aussi question des rapports entre la mécanique quantique et la conscience, ainsi que des dangers, et des espoirs, qui découleraient de la création d'une intelligence artificielle, par exemple avec des ordinateurs quantiques. Pour tenter de parer à ces dangers, le cosmologiste a créé le Future of life Institute (FLI) qui compte des personnalités aussi célèbres que Stephen Hawking ou le prix Nobel Frank Wilczek.

 

En France, on peut dire que ce début de l'été fut maussade, marqué par des records de pluviométrie et un déficit d'ensoleillement. Ailleurs dans le monde, la météorologie a également fait des siennes comme par exemple, des records de chaleur enregistrés en Europe de l'Est ou des chutes de température vertigineuses dans certaines régions des Etats-Unis ou de la Russie.

 

La Nasa a dévoilé les objectifs et les instruments qui prendront place à bord de son futur rover martien. Sans surprise, le Cnes participera à cette mission en fournissant SuperCam, après sa collaboration fructueuse avec la Nasa dans l'exploration robotique de la Planète rouge.

 

Pendant qu'ils faisaient du kayak, un père et sa fille ont vécu une belle expérience : une rencontre très rapprochées avec deux baleines franches. L'une d'elles est allée jusqu'à porter le bateau sur son dos durant quelques instants. Une aventure immortalisée en vidéo, que nous vous proposons de visionner. 

 

Le détroit de Gibraltar était appelé les colonnes d'Hercule dans l'antiquité romaine. C'est une tâche véritablement herculéenne qu'a proposée de réaliser au cours du XXIe siècle un ingénieur de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il s'agirait de contrôler l'augmentation du niveau de la Méditerranée avec des barrages, sauvant ainsi le Delta du Nil, Venise et plusieurs régions côtières de l'une des conséquences du réchauffement climatique.

 

À l'heure actuelle, la production de l'énergie solaire nécessite souvent des installations coûteuses et peu pratiques. Et si une peinture pouvait changer la donne ? Dernière avancée dans le domaine de l'énergie verte, une nouvelle technique permet d'appliquer des cellules photovoltaïques à pratiquement tout type de surfaces.

 

L'été est propice aux voyages à l'étranger, aux piqûres d'insectes, à la consommation de fruits et légumes non pelés ou de saucisses de porc mal grillées. Gare aux parasites ! Si certains s'avèrent inoffensifs pour la santé, d'autres sont malheureusement mortels.

 

La mise en pratique du protocole de Montréal pour stopper la destruction de la couche d'ozone produite par l'activité humaine a théoriquement conduit à la suppression des émissions de tétrachlorométhane. Pourtant les chercheurs de la Nasa ont découvert que ce composé ne disparaissait pas aussi vite que prévu de l'atmosphère, ce qui implique des émissions d'origine encore inconnue.

 

Que se passe-t-il dans le pergélisol sibérien ? Après le premier trou découvert dans la péninsule Yamal, deux autres ont été repérés par des éleveurs de rennes dans des régions voisines. Les scientifiques n'ont pas encore choisi entre les hypothèses possibles, mais le réchauffement du sol, en principe gelé, joue probablement un rôle.

 

L'espérance de vie n'augmente pas de façon linéaire, mais plafonne depuis quelques années chez les athlètes de très haut niveau comme chez les supercentenaires (individus de plus de 110 ans), selon des chercheurs français.

 

C'est ce concentré ludique et instructif que nous vous proposons dans ce rendez-vous d'un nouveau genre sur Futura-Sciences. Aujourd'hui, découvrez les Dents de la mer filmées en gros plan, l'arrivée de la sonde Rosetta, l'efficacité toute relative du paracétamol ou la velelle, ce magnifique envahisseur. Nous attendons vos avis et vos réactions !

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ce fut le buzz du mois. Une vulnérabilité impossible à corriger dans l'interface USB. Le firmware de la puce du contrôleur des prises USB n’a en effet jamais été sécurisé. Des chercheurs du Security Research Lab en Allemagne ont constaté qu’il peut donc être reprogrammé sans contrainte. Un système qui assure son universalité afin de pouvoir brancher n’importe quel périphérique et peut aussi, hélas, transformer la prise en un vecteur de contamination indétectable. © Sylvain Biget / Futura-Sciences