Qui parle de trêve estivale ? Sûrement pas les ingénieurs et les scientifiques qui ont continué à travailler avec entrain, rajeunissant la Lune et lui trouvant une petite sœur, testant le vol hypersonique, transformant les chiens en détecteurs de cancers ou faisant rouler des voitures-robots. Si vous étiez sur la plage, jetez un coup d'œil sur une actualité qui fut plus chaude que la météo.

Le buzz du mois : le cancer du poumon détecté par des chiens ! Voici l'un des chiens participant à l'étude de la détection du cancer du poumon. © Martina Hamein

Une étude, insolite, a récemment fait ses preuves dans la détection du cancer du poumoncancer du poumon : des chienschiens ont réussi à identifier l'haleine de personnes atteintes par cette maladie, parmi de nombreux échantillons tests. Une étude encourageante pour le diagnosticdiagnostic précoce du cancer du poumon.

Depuis des dizaines d'années, on trouve des briques de la Vie dans des météorites, comme des acides aminésacides aminés et surtout des nucléobases comme l'adénineadénine. Toutefois, certains pensaient qu'il s'agissait peut-être de contaminationscontaminations terrestres. De récentes analyses de météorites leur donneraient tort.

Après un report hier, les États-Unis s'apprêtent à tester ce soir le Falcon HTV-2, un engin hypersonique capable de voler à Mach 20. De quoi rejoindre Los Angeles depuis New York en seulement 12 minutes.

Elle sera sans doute la vedette de la fin de l'été, tant certains s'ingénient à lui conférer des pouvoirs qu'elle n'a aucunement. La comète Elenin qui s'approche a été photographiée par la sonde Stereo.

IBMIBM vient d'annoncer que ses chercheurs avaient réussi à créer une puce « cognitive » capable de simuler certaines des capacités du cerveaucerveau humain. Comme en plus sa création s'est faite en collaboration avec la célèbre Defense Advanced Research Projects Agency (Darpa), on ne peut s'empêcher d'y voir les premiers pas de la concrétisation de Terminator... Mais qu'en est-il réellement ?

Le deuxième essai du drone hypersonique américain, qui doit un jour explorer le domaine de vol atmosphérique à Mach 20, s'est soldé par la perte de l'appareil, qui a fini sa course dans le Pacifique... ce qui était prévu.

L'exoplanète TrES-2b est une géante gazeuse chauffée au rouge du fait de sa proximité à son étoileétoile hôte. Toutefois, les mesures du satellite Kepler indiquent que son albédoalbédo est si faible qu'il est inférieur à celui d'un morceau de charboncharbon. À plus basses températures, la géante serait d'un noir d'encre. Les astrophysiciensastrophysiciens n'en comprennent pas vraiment la raison.

Après les côtes basque et landaise plus tôt dans l'été, les plages de Gironde viennent de subir l'arrivée de dangereux animaux, les physalies. Une bonne occasion d'en savoir un peu plus sur ces organismes étranges qui ressemblent aux médusesméduses mais n'en sont pas.

Greenpeace a publié un rapport révélant la présence de perturbateurs hormonaux dans les vêtements de quinze grandes marques. Or ces substances sont interdites en Europe. Que dit exactement ce rapport, et quels sont les risques pour la santé et l'environnement ?

Pour expliquer l'origine de la LuneLune, l'hypothèse la plus vraisemblable est celle d'une collision de la Terre avec un corps céleste de la taille de Mars. Selon deux chercheurs de l'université de Santa Cruz, cette collision en aurait causé une autre, plus tard, entre la jeune Lune et un compagnon en orbiteorbite. Ce qui expliquerait l'aspect de la face cachée de la Lune.

On a d'abord pensé qu'il s'agissait d'un sursautsursaut gamma ordinaire mais le phénomène observé par le satellite SwiftSwift, et qui s'est produit il y a environ 3,9 milliards d'années dans une galaxiegalaxie lointaine, était différent. Comme l'expliquent deux articles publiés dans Nature, il s'agissait du résultat de la mise en pièces d'une étoile s'étant approchée trop près du trou noirtrou noir central de sa galaxie hôte.

Une Prius automatisée de GoogleGoogle a provoqué un carambolage. C'est une première mondiale... Mais ce n'est pas la faute de l'ordinateurordinateur, affirme Google. Le coupable est le conducteur lui-même, car il y en avait quand même un.

La duréedurée de vie des DVDDVD se mesure en décennies, ce qui n'est pas suffisant pour des archivagesarchivages de données à long terme comme dans le secteur médical ou pour certaines entreprises. La solution est peut-être le M-Disc de la société Millenniata. Quasiment gravé dans la pierre, il serait capable de traverser les siècles...

Un « fleuve » a été découvert par une équipe de chercheurs de l'Observatoire national du Brésil. Cet écoulement d'eau, baptisé Hamza, se situe à environ 4.000 mètres de profondeur, sous l'AmazoneAmazone, au Brésil.

Une équipe de scientifiques a montré que la Lune pourrait être plus jeune qu'on ne le pensait. C'est l'analyse de roches lunaires, rapportées par les missions ApolloApollo, qui a permis cette nouvelle datation démontrant encore tout l'intérêt des missions de retours d'échantillons.