Santé

Août : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :biologie , Vie du site

En médecine, on a beaucoup parlé d'une Australienne revenue à elle après 42 mn d'état de mort clinique, mais aussi de la sensation de mort imminente qui s'expliquerait par une courte hyperactivité du cerveau. Les astronomes, eux, s'interrogeaient une nouvelle fois sur la frontière du Système solaire explorée par Voyager-1 et s'intéressaient au millier d'astéroïdes qui nous menacent. Et les zoologistes n'étaient pas en reste. Non, la science n'a pas pris de vacances au mois d'août.

Grâce à l'insistance des médecins, aidés d'un équipement moderne, une Australienne de 41 ans victime de deux accidents cardiaques est revenue du monde des morts, qu'elle a côtoyé durant 42 minutes. Une semaine plus tard, elle est en pleine forme et peut rentrer chez elle.

Tout près du Triangle d'été, depuis une semaine, un nouvel astre est apparu, encore visible à l'œil nu. C'est une nova, résultat d'une gigantesque explosion. Il faut l'observer rapidement, avant que l'étoile se calme.

Voir une lumière au bout du tunnel ou la vie défiler devant ses yeux, avoir le sentiment de flotter au-dessus de son corps, etc. Nombreux sont les témoignages concordants d'expérience de mort imminente. Mais peu nombreux sont les éléments scientifiques qui peuvent l'expliquer. Une nouvelle recherche laisse entendre qu'au moment où le cœur lâche, le cerveau, lui, devient hyperactif...

L'expérience Aegis est destinée à vérifier si l'antimatière se comporte comme de la matière dans un champ de gravitation. Elle ne débutera vraiment qu'en 2015, et ce n'est qu'à ce moment-là que l'on pourra envisager de découvrir des traces de l'existence de l'antigravité. En attendant, les chercheurs du Cern ont besoin de vous pour préparer cette expérience ! Il vous suffit d'analyser des photos en ligne...

La sonde Voyager 1 fonce-t-elle à travers l'espace interstellaire depuis juillet 2012 ? C'est ce que pensent trois physiciens des plasmas qui ont proposé un nouveau modèle de la frontière ultime de l'héliosphère. Bien que reconnaissant l'intérêt de ce modèle, la Nasa vient de déclarer qu'il était encore trop tôt pour penser que Voyager 1 était devenu le premier engin fabriqué par l'Homme à s'aventurer dans la Voie lactée.

Selon la croyance populaire, le caractère d'un individu dépendrait de la région du cerveau qu'il utilise le plus. Un artiste serait ainsi plutôt « cerveau droit », alors qu'une personne plus carrée serait « cerveau gauche ». Une étude vient couper court à ces idées reçues en démontrant que les hémisphères du cerveau, bien que différents, sont activés de la même façon et ne définissent pas les personnalités.

À elle seule, une image publiée par la Nasa résume la menace que font peser sur la Terre plusieurs centaines d'astéroïdes dont l'orbite coupe celle de la planète. Et c'est autant de risques de collision capables de provoquer des dégâts significatifs, car il s'agit d'astéroïdes de plus de 140 mètres.

Plusieurs cas de gales ont été rapportés dans un hôpital et une maison de retraite de Franche-Comté. Les autorités sanitaires sont vigilantes et ont pris les mesures nécessaires pour limiter la propagation de l'épidémie.

Une nouvelle espèce de mammifères carnivores a été identifiée dans les forêts équatoriennes et colombiennes. Le charmant olinguito est plus petit que ses confrères les olingos, raffole de fruits et ne vit que dans les arbres.

Depuis la planète Mars, le rover Curiosity, actuellement en route vers le mont Sharp, a observé les deux lunes de Mars, Phobos et Déimos, au moment où la plus grande occultait l'autre.

Le volcan Sakurajima au Japon est entré en éruption dimanche dernier. La ville de Kagoshima, voisine du stratovolcan, s'est retrouvée dans la pénombre. Si ce volcan explose régulièrement, le panache était cette fois-ci particulièrement impressionnant. En voici la vidéo.

L'intérêt scientifique majeur que représentent les astéroïdes et la nécessité de préparer une mission de déviation, si l'on détectait un objet potentiellement dangereux pour la Terre, ont convaincu la Nasa de capturer ces objets célestes pour les amener près de la Terre. Une liste de 12 candidats potentiels vient d'être rendue publique.

Que se passe-t-il lorsqu'un moustique pique sa victime ? Vous pourriez être surpris. Sa longue trompe grâce à laquelle il perfore la peau et aspire le sang n'est pas rigide comme une seringue, mais bel et bien souple, en quête d'un vaisseau à sa portée. En voici la preuve en vidéo.

L'accrétion de matière par un trou noir supermassif génère un champ magnétique. On cherchait à le mesurer autour du trou noir central de la Voie lactée à l'aide d'un pulsar depuis 20 ans. Voilà qui est fait, grâce à des chercheurs ayant récemment étudié PSR J1745-2900. De quoi mieux comprendre les quasars.

L'éditeur de solutions de sécurité Trustwave SpiderLabs a détecté une faille dans un modèle de « sanitaire connecté », censé être contrôlé par un smartphone Android. La domotique appliquée aux toilettes ne semble pas encore au point, et les hackers pourraient jouer plus d'un tour aux usagers.

Le buzz du mois : en bref : une femme revient à la vie après 42 minutes de mort clinique. Une Australienne a été sauvée par un compresseur cardiaque externe, comme il en existe aussi en France. Son électrocardiogramme est resté plat pendant 42 minutes. © a.drian, Flickr, cc by nd 2.0