Le buzz du mois : le démonstrateur hypersonique X-51 a raté son vol d'essai. Mise en place du X-51A Waverider sous l'aile du Boeing B52 qui le transporte jusqu'à une altitude de 15 km avant de le larguer. Le nom de Waverider vient du fait que l'engin surfe sur sa propre onde de choc. © Wright-Patterson Air Force Base/Chad Bellay

Sciences

Août : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site

Août 2012 fut surtout... le mois de Mars. Avec l'atterrissage superbement réussi de Curiosity dans le cratère Gale, le rover de 900 kg a joué les stars. Mais on a aussi parlé de la mère du Soleil, de requins, du cannabis et même de lépidoptères mutants du côté de Fukushima...

 

Le doux rêve de la maîtrise des vitesses hypersoniques tarde à se matérialiser. L'US Air Force et Boeing, qui travaillent à la mise au point d'un moteur susceptible de les atteindre, ont une nouvelle fois raté un vol d'essai du démonstrateur X-51 A Waverider.

 

De nombreux facteurs sont en cause dans l'apparition de la schizophrénie. Des chercheurs français sont sur la piste d'un possible marqueur de cette maladie neurologique. En observant les plis du cortex (qui se forment à des étapes clés du développement cérébral), il serait possible de la détecter.

 

La Nasa a assemblé des images saisies par deux orbiteurs martiens, Mars Global Surveyor et MRO, pour visualiser la descente du rover Curiosity jusque dans le cratère Gale. Les dernières images montrent clairement tous les composants du vaisseau, jonchant le sol.

 

Un panorama complet, sur 360°, montre, en vraies couleurs, l'environnement immédiat du robot Curiosity posé depuis lundi dernier sur la planète Mars.

 

Branle-bas de combat autour de la planète Mars pour surveiller et sécuriser l'atterrissage du rover Curiosity qui doit arriver sur la Planète rouge le 6 août. L'Agence spatiale européenne et la Nasa ont ajusté la position orbitale de leur sonde : Mars Express pour l'Esa et les américaines Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter.

 

La généalogie du Soleil dans la Voie lactée vient peut-être de se préciser. Il serait apparu au sein d'une troisième génération d'étoiles formées en moins de 20 millions d'années dans un nuage moléculaire géant voici environ 4,5 milliards d'années. La supernova ayant provoqué sa naissance résulterait de l'explosion d'une étoile massive d'au moins 30 fois la masse du Soleil, baptisée Coatlicue, la mère du Soleil dans la cosmogonie aztèque.

 

Un suivi de volontaires depuis leur naissance jusqu'à leurs 38 ans a permis de mieux préciser l'impact du cannabis sur les facultés intellectuelles à long terme. Les plus gros fumeurs, surtout s'ils ont commencé pendant l'adolescence, ont perdu jusqu'à 8 points de quotient intellectuel (QI) en 25 ans. La marijuana n'est pas bonne pour le cerveau !

 

Une nouvelle attaque de requins sur un surfeur a mis l'île de la Réunion en ébullition ce 6 août. Face à la recrudescence d'accidents de ce genre, de vives critiques ont été émises à l'encontre de la Réserve naturelle marine, tandis que les autorités ont approuvé une prochaine chasse « scientifique » dans le but précis de tuer 20 squales. Un spécialiste revient pour Futura-Sciences sur cet événement. Pour lui, les décisions prises ne sont pas les bonnes.

 

Les premières images transmises par Curiosity ne déçoivent pas. Si tout est plat autour du rover, une belle montagne attend son exploration. C'est un joli panorama que nous découvrons au fil des heures. Mais la visite n'est pas que touristique et, avec ce mont Sharp qui va assurément devenir célèbre, les géologues ont un passionnant travail devant eux. Pour l'instant, place aux images !

 

Comment combattre le cancer, l'un des pires fléaux de l'humanité ? Des scientifiques suggèrent d'utiliser un autre de nos plus féroces ennemis : le VIH. Ou plus précisément l'une des protéines qui lui permet de se multiplier autant...

 

Le robot Curiosity vient d'expédier sa première image couleur en haute définition prise avec le téléobjectif de la caméra Mastcam. Elle montre l'étonnant empilement de couches sédimentaires au pied du mont Sharp, à 5 km de là, et que le rover approchera l'an prochain. Il y aura une autre première ce soir : un concert pour les Martiens offert par la Nasa et le chanteur Will.i.am.

 

Les Nuits des étoiles 2012, rendez-vous annuel des amoureux du ciel nocturne, commencent vendredi soir et durent jusqu'à dimanche. Au menu de ce cru : des planètes, un peu de Lune et de belles étoiles filantes. Comme d'habitude, des astronomes amateurs seront là pour vous guider.

 

De grandes quantités de radionucléotides ont été libérées dans l'environnement lors de la catastrophe de Fukushima-Daiichi au Japon. Des petits papillons lycénidés auraient fortement souffert de cette pollution radioactive. Le nombre d'individus « mutants » trouvés non loin de la centrale en témoigne. Malheureusement, le taux de malformation observé chez leurs descendants est important. 

 

Ce 22 août 2012 correspondait au jour de dépendance de la Terre. Symboliquement, les ressources naturelles que nous utiliserons durant les prochains mois seront prises à crédit. Cet indice calculé par le Global Footprint Network en dit long sur l'empreinte écologique actuelle et passée de l'Homme.

 

Dernière tablette tactile de Samsung, la Galaxy Note 10.1 sort aux États-Unis. En attendant de la voir débarquer en France, un point sur les nouveautés.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi