Cela vous intéressera aussi

Le cannabis, ou marijuana, est le chanvre indien Cannabis sativa cultivé pour produire des stupéfiants.

Le cannabis en France

Il peut se présenter sous forme d'herbe (tige, feuilles, sommets fleuris), de résine (haschich, correspondant aux fleurs pressées) ou d'huile (résine macérée). Son usage est interdit en France.


En France, la question du cannabis reste sensible puisque, selon les estimations, plus de 4 millions de personnes âgées de 12 à 75 ans en auraient déjà consommé. Ce stupéfiant fait l’objet de nombreuses études aux conclusions contradictoires. Futura-Sciences est parti à la rencontre de Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur cette substance. © Futura-Sciences

Les effets du cannabis

Les effets du cannabis sur l'organisme sont dus au THCTHC : le delta-9-tetra-hydro-cannabinol. Ils sont les suivants :

  • sentiment de bien-être ;
  • euphorie ;
  • effet relaxant ;
  • les sensations auditives et visuelles sont amplifiées.

Effets secondaires du cannabis

Les effets secondaires du cannabis sont :

  • une somnolencesomnolence ;
  • des troubles de l'attention ;
  • des problèmes de mémoire à court terme.

Que provoque le cannabis sur le cerveau ?

Le THC agit sur les récepteurs cannabinoïdescannabinoïdes du cerveau (CB1). L'anandamide est une moléculemolécule endogène qui se lie naturellement à ces récepteurs ; elle joue un rôle dans la régulation des émotions, la mémoire, la douleurdouleur, la cognitioncognition.

Les usagers du cannabis ont tendance à augmenter régulièrement leur dose pour obtenir les mêmes effets car la consommation courante conduit à une tolérance de l'organisme.

Quels risques pour usage de cannabis en France ?

Le cannabis est un stupéfiant. Or, l'usage de stupéfiant est strictement interdit en France. Un consommateur de cannabis peut être sanctionné d'une amende forfaitaire de 200 €. En cas de non paiement de l'amende, un procès peut avoir lieu devant le tribunal correctionnel. Le cas échéant, l'individu ayant été contrôlé en possession ou ayant fait usage de cannabis encourrait jusqu'à 1 an d'emprisonnement et/ou 3750 € d'amende.

L'usage du cannabis est dangereux pour la sante. © msqrd2, Pixabay
L'usage du cannabis est dangereux pour la sante. © msqrd2, Pixabay

Le cannabis thérapeutique désigne l'ensemble des médicaments comportant des molécules dérivées du cannabis, que l'on appelle des cannabinoïdes. Le cannabis thérapeutique peut avoir des effets bénéfiques comme une stimulationstimulation du sommeilsommeil ou encore une amélioration du sommeil. En France, à titre expérimental et au plus tard jusqu'au 31 mars 2023, l'usage thérapeutique du cannabis sous la forme de médicaments est autorisé. Cependant l'usage du cannabis médical est soumis à certaines conditions. En effet, avant son usage le patient est informé des précautions spécifiques d'emploi de ces médicaments et des effets indésirables du cannabis. Les situations médicales pouvant permettre à titre exceptionnel l'usage du cannabis thérapeutique sont les suivantes : 

  • situations palliatives
  • douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies accessibles
  • spasticité douloureuse de la sclérose
  • certains symptômes rebelles liés au cancer ou au traitement anti-cancéreux
  • certaines formes d'épilepsieépilepsie pharmaco-résistantes