De l'espace, la sonde Juno, parvenue à destination, nous envoyait de superbes images de Jupiter, photographiée de très près. Plus proche de nous, Vénus se révélait habitable, avec un « peut-être » et, du moins, il y a un milliard d'années. Sur Terre, on suspectait une cinquième force, on avançait sur le mystère de l'orgasme féminin et la foule se pressait à Bordeaux pour admirer la floraison du Pénis de Titan.

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour rester en bonne santé ? Voici cinq aliments à ne jamais mettre dans votre caddie, parce qu'ils sont riches en sucressucres, graisses ou sel.

Avec ses 450 °C et ses pluies d'acide sulfurique, VénusVénus paraît être un enfer. Mais des simulations suggèrent aujourd'hui que la planète a pu être un temps habitable, jusqu'à il y a 715 millions d'années. Avec des océans et des températures clémentes, elle aurait alors pu abriter une vie semblable à la nôtre. Les conditions requises dépendent de l'atmosphèreatmosphère et de la rotation de la planète. De quoi intéresser les exobiologistes qui cherchent à préciser la notion de zone d'habitabilité.

Les résultats obtenus au LHC démontrent que le modèle standard de la physique des particules et les théories qui le fondent sont plus solidessolides que jamais... ce qui désespère les physiciensphysiciens, qui aiment tant l'inconnu. Le nouveau bosonboson qui semblait sur le point d'être découvert n'était qu'une fluctuation aléatoire des signaux. Qu'une nouvelle physique échappe toujours à nos filets pourrait signifier que nous vivons dans une région d'un multivers.

Des physiciens affirment avoir repéré une « cinquième force » qui viendrait s'ajouter aux quatre que la science reconnaît aujourd'hui. Est-ce une révolution de la physique ? Pas sûr. Depuis des décennies, des physiciens viennent présenter une telle cinquième force, pour, à chaque fois, mordre la poussière. On a donc du mal à prendre au sérieux cette ènième annonce.

Arrivée autour de JupiterJupiter le 5 juillet, la sonde Junosonde Juno va très bien. Le 27 août, elle a achevé avec succès sa première orbiteorbite autour de la planète géanteplanète géante. L'exploration approfondie a d'ores et déjà commencé.

La fosse des Mariannes, située dans l'océan Pacifique, révèle peu à peu ses mystères au fil des explorations. La dernière cartographie, datant de 2012, a permis de préciser la valeur de la plus grande profondeur des océans, jusque-là mal connue. L'endroit le plus profond du monde, nommé ChallengerChallenger Deep, se trouverait ainsi à 10.994 mètres de profondeur.

À quoi sert l'orgasmeorgasme féminin ? Selon des chercheurs américains, il aurait joué un rôle prépondérant dans le déclenchement de l'ovulationovulation chez nos très lointains ancêtres avant de perdre cette fonction et devenir uniquement une source de plaisir.

Plus les astronomesastronomes étudient la fameuse étoileétoile de Tabby (KIC 8462852), plus ses variations de luminositéluminosité laissent perplexe. Si certaines hypothèses, comme une collision entre planétésimaux, une sphère de Dysonsphère de Dyson E.T. ou une activité propre à l'étoile, peuvent expliquer certaines de ces variations, aucune ne semble totalement satisfaisante.

Le terme d'impression 4D est employé dans le cas d'une impression 3Dimpression 3D à partir de matériaux dits « à mémoire de formemémoire de forme ». Ceux-ci sont programmés pour changer de forme dans le temps - la quatrième dimension dont il est question ici -, sous l'effet de la température, par exemple. Si certains chercheurs ont su s'inspirer de la nature pour arriver à leurs fins, d'autres comptent sur une technique d'impression ultra-précise.

Que sont ces curieuses taches rouges sur le corps du nageur américain Michael Phelps, présent aux Jeux olympiques de Rio ? Simplement les marques laissées par une thérapie par succionthérapie par succion (cupping en anglais). Celle-ci est censée améliorer la récupération musculaire des sportifs mais reste sans grand fondement scientifique.

Les Américains se sont trouvé un nouvel ennemi et ils veulent le bombarder. Seulement, cela ne sera pas si simple cette fois-ci, car cet ennemi n'est autre que la couche ionosphérique... Celle-ci perturbe en effet les communications radio sur de longues distances. L'idée, peut-être pas si saugrenue que cela, est d'envoyer des petits satellites la bombarder avec des bombes à plasma afin de renforcer ses propriétés de propagation, qui ne sont pas stables.

Un temps délaissé au profit de matériaux réputés plus modernes, le boisbois pourrait bien opérer un véritable retour en force. Naturel, écologique, renouvelable, robuste et durable, le bois a en effet de quoi séduire. D'autant que des chercheurs sont récemment parvenus à le rendre transparenttransparent. Ce bois transparent pourrait s'avérer être un allié de taille dans la quête de l'efficacité énergétique, notamment en ce qui concerne la conception des fenêtresfenêtres.

En France, la fréquencefréquence du cancer de la thyroïdecancer de la thyroïde a augmenté au cours des dernières décennies, posant la question du rôle joué par la catastrophe de Tchernobyl. Mais une nouvelle étude suggère que l'augmentation observée dans différents pays est essentiellement due au surdiagnostic.

La floraison exceptionnelle d'un Arum titantitan, ou PénisPénis de Titan, qui ne dure en général que 72 heures, a débuté samedi au Jardin botaniquebotanique de Bordeaux, où elle était attendue avec impatience. C'est seulement la quatrième fois que cette fleur gigantesque à l'odeur de putréfaction fleurit en France.

La dernière mise à jour du système d'exploitationsystème d'exploitation pour smartphones AndroidAndroid 7.0, surnommée Nougat, est désormais disponible. Elle est, pour le moment, réservée aux terminaux Nexus de GoogleGoogle. La majorité des utilisateurs devront attendre, plus ou moins longtemps, que les constructeurs adaptent puis distribuent cette nouvelle version.