Santé

Orgasme

DéfinitionClassé sous :Sexualité , Santé , orgasme
 
L’orgasme correspond au point culminant du plaisir sexuel. © Phovoir

L'orgasme correspond au sommet de la phase d'excitation sexuelle. Médicalement, il s'accompagne d'une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire. À cet instant, des protéines sont également libérées, offrant une profonde sensation de bien-être. Hommes et femmes peuvent le ressentir, de diverses manières.

Orgasme masculin, orgasme féminin et hormones du plaisir

Provoqué par les rapports sexuels, il peut aussi être atteint par la masturbation. Lorsqu'un homme atteint l'orgasme, il éjacule du sperme.

Au moment de l'orgasme, chez l'homme comme chez la femme, l'organisme produit de la prolactine et de l'ocytocine, des hormones du plaisir et de l'attachement.

L'orgasme clitoridien

Le clitoris constitue une partie des organes génitaux féminins. Sa partie visible se présente sous la forme d'un petit gland au sommet des petites lèvres. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. En effet, sa partie interne - les corps caverneux - mesure entre 12 cm et 15 cm.

L'orgasme clitoridien, le plus fréquent semble-t-il, correspond à celui obtenu par stimulation de la partie émergée de l'organe. Lorsqu'il se produit, le clitoris érigé par l'excitation préalable, se retire alors sous le prépuce clitoridien, et les petites lèvres deviennent plus foncées et s'épaississent.

Le vagin diminue de volume (environ 30 %) et se gorge de sang. Les muscles de l'utérus se contractent. Ensuite, l'utérus, le vagin et les muscles du bassin subissent une série de contractions musculaires. La lubrification naturelle du vagin est alors intense.

L'orgasme vaginal

L'autre type d'orgasme féminin est qualifié de vaginal. Il est lié à la stimulation de l'intérieur du vagin. Le nerf qui intervient ici est le système ilio-hypogastrique. Les manifestations physiologiques de l'orgasme vaginal s'apparentent à celles de l'orgasme clitoridien.

Sources : 

  • Fédération française de sexologie et de santé sexuelle ;
  • L'homme (nouveau) expliqué aux femmes, du docteur Gérard Leleu, Leduc.s Éditions ;
  • Le Traité des orgasmes, docteur Gérard Leleu, Leduc S. Editions ;
  • 365 jours de sexe, de Linda Lou Paget, Poche marabout ;
  • Fil Santé Jeunes.
Cela vous intéressera aussi