Santé

Avril : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :médecine , zoologie , technologie

On a beaucoup parlé de médecine en ce mois d'avril avec, cela n'a échappé à personne, la soi-disant découverte du mythique point G mais aussi avec l'espoir d'un meilleur vaccin contre la tuberculose, le déficit français en vitamine D et une incompréhensible maladie vietnamienne. Ces nouvelles intéresseront-elles les babouins, dont on vient de découvrir une capacité à la lecture ?

Le buzz du mois : tuberculose, vers un vaccin plus efficace que le BCG. Le BCG (ou vaccin bilié de Calmette et Guérin), autrefois obligatoire, protège les enfants contre la tuberculose. Mais pas toujours les adultes. Il devient donc opportun de développer un nouveau produit qui préserve l'ensemble de la population. © Fotolia

 

Un nouveau vaccin contre la tuberculose pourrait un jour remplacer le BCG. En découvrant des protéines intervenant dans la pathogénicité de Mycobacterium tuberculosis, les chercheurs ont pu créer une souche atténuée de la bactérie à l'origine de la maladie, qui offre à des souris une protection plus forte que le vaccin classique. L'application à l'Homme n'est pas prévue pour tout de suite mais les travaux sont en cours.

 

Apprendre à lire nécessiterait une bonne capacité à reconnaître et à mémoriser la régularité entre les lettres d'un mot et ne serait donc pas uniquement lié à la parole. Comment le sait-on ? Parce que des babouins ont su percevoir les combinaisons justes et les anomalies parmi des successions de lettres dans des mots anglais, sans avoir recours à du par cœur. Ils ont lu !

 

Le télescope spatial SDO a filmé une tornade solaire qui surprend par sa taille, sa vitesse et les températures qu'atteignent les gaz en tourbillon. Cette vidéo a été présentée à l'occasion du National Astronomy Meeting 2012.

 

La quantité de vitamine D serait insuffisante chez 80 % de la population, et même déficitaire chez plus de 4 Français sur 10. Certaines populations sont d'ailleurs plus sensibles que d'autres. Ce constat n'est pas sans risque, mais la thérapie est simple : s'exposer 15 à 20 minutes au soleil chaque jour. Mais pas beaucoup plus !

 

Déjà constatée en 2011 mais redevenue discrète, une maladie mystérieuse refait son apparition au Vietnam, où 19 personnes, surtout des enfants, ont déjà succombé. Pour le moment, personne ne peut préciser son origine. Mais l'hypothèse des pesticides est envisagée.

 

Microsoft a dévoilé son programme commercial pour son nouveau système d'exploitation Windows 8. Il prévoit deux éditions pour les PC et une dédiée aux terminaux tactiles utilisant l'architecture processeur ARM.

 

En cette Journée mondiale de l'hémophilie, le docteur Catherine Costa, généticienne moléculaire à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, expose à Futura-Sciences les thérapies à venir. Si la mise au point de nouveaux traitements prometteurs n'avance pas aussi vite qu'on pourrait le souhaiter, l'espoir de terrasser un jour prochain l'hémophilie est bien réel.

 

Contre toute attente, d'irréductibles glaciers résistent au réchauffement climatique dans le massif montagneux du Karakoram, entre l'Inde, la Chine et le Pakistan. Entre 1999 et 2008, ils auraient gagné une épaisseur moyenne, en équivalent eau, de 11 cm par an. Une explication plausible : ce petit bout du Globe se refroidit !

 

À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, Futura-Sciences revient sur les étonnantes avancées d'hier et d'aujourd'hui, dans le diagnostic comme le traitement. Ces dernières années ont vu des progrès considérables, qui rapprochent de plus en plus l'arrivée de meilleurs traitements et pourquoi pas de guérison.

 

La France vient de voir naître sur son territoire le premier bébé conçu après vitrification d'ovocytes, une technique de congélation très rapide des gamètes. Si le procédé n'est pas nouveau, il était jusqu'alors interdit dans l'Hexagone pour des raisons bioéthiques. Ainsi, des femmes qui doivent subir un traitement lourd et potentiellement stérilisant pourraient malgré tout avoir des grossesses normales. 

 

Dans un rapport, l'association écologiste Greenpeace a examiné la provenance des sources d'énergie utilisées par 14 entreprises du secteur du cloud computing pour alimenter leurs datacenters. Google, Yahoo et Facebook font partie des bons élèves. Amazon et Apple au contraire...

 

L'Afssaps, l'agence sanitaire française, vient de reconnaître que le baclofène pourrait procurer des bénéfices dans le traitement contre l'alcoolisme. En attendant les résultats d'un test clinique qui devrait prochainement commencer, elle avoue ne pas remettre en cause sa prescription au cas par cas.

 

Soixante-seize modèles de colliers antipuces ont été retirés du marché car ils présentaient des risques pour la santé, notamment celle des enfants. Pour prévenir ou éviter une infestation de parasites, voici quelques-uns des gestes à suivre.

 

La navette spatiale Discovery a effectué son ultime vol... sur le dos d'un Boeing 747. Elle a quitté le Centre spatial Kennedy pour rejoindre le Musée national de l'air et de l'espace Smithsonian, à Washington DC.

 

Le gynécologue américain Adam Ostrzenski confirme l'existence anatomique du point G. Ce serait un petit sac situé profondément dans les tissus vaginaux. Mais son travail souffre de quelques légèretés scientifiques...

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi