Le buzz du mois : la sonde indienne MOM envoie ses premières images de Mars. © Isro

Sciences

Septembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site

En septembre, l'Inde a joué les stars grâce à sa sonde MOM mise en orbite autour de Mars tandis qu'une tempête solaire allumait des aurores polaires sur la Terre, frôlée par un astéroïde. Les médecins, eux, revisitaient l'action des antidépresseurs sur le cerveau et des graisses sur le gain de poids. Quant aux paléontologues, ils ont découvert des fossiles si étranges qu'on ne sait s'ils étaient des animaux ou des végétaux...

L'Inde, quatrième puissance spatiale à atteindre Mars avec la sonde MOM (Mars Orbiter Mission), a fait savoir à travers deux clichés rendus publics que son insertion en orbite s'est bien déroulée et que son fonctionnement est nominal.

 

La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.

 

Samsung vient de présenter deux versions de sa phablette Galaxy Note. L'une d'elles, le Note Edge, est équipée d'un écran 5,6 pouces dont le bord droit se recourbe vers la coque arrière, créant une colonne d'affichage où figurent les icônes et les notifications. Réelle innovation ou coup marketing à quelques jours de la présentation de l'iPhone 6 ?

 

Juste avant le Mondial de l'auto, qui se déroulera à Paris du 4 au 19 octobre, Renault présente un prototype de berline hybride thermique-électrique, Eolab. Avec son moteur compact, des stratégies d'allégement, un bon aérodynamisme et même des petits ailerons arrière rétractable, l'engin, encore expérimental, ne consommerait que 1 l/100 km. Peugeot, avec sa 208 Hybrid Air, en est à 2 l/100 km. La course est lancée.

 

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) viennent de publier un nouvel état des lieux de l'effet du Protocole de Montréal. Fruit du travail de près de 300 scientifiques, ce rapport est très encourageant. La reconstitution de la couche d'ozone est en bonne voie et elle devrait être complète d'ici 2050 comme il était prévu initialement.

 

Un régime pauvre en glucides serait plus efficace pour perdre du poids et prévenir les maladies cardiovasculaires, selon des chercheurs de l'université de Tulane, l'université Johns Hopkins et du Kaiser Permanente.

 

En Californie, quelque part dans la vallée de la Mort, des rochers se déplacent sur le sol sans raison apparente, semblant défier les lois de la pesanteur. Le mystère intrigue depuis la découverte de ces mouvements dans les années 1940. En équipant les pierres de GPS, des scientifiques ont mesuré ces étranges promenades et trouvé une explication : du windsurf sur des carreaux de glace.

 

Des chercheurs de l'université Stanford ont produit une protéine capable d'interrompre la voie de signalisation à l'origine des métastases. Cette stratégie semble efficace chez des souris atteintes de cancers du sein ou de l'ovaire.

 

Dans une étude englobant 57.000 employés européens, environ la moitié travaillaient chez eux en dehors des heures prévues dans leur contrat. Cet excès de zèle les soirs et week-ends pourrait favoriser des problèmes de santé : troubles cardiaques, angoisse, fatigue, insomnie, maux de tête...

 

Transférer un état quantique d'un photon à un autre, les deux étant « intriqués », est une prouesse surprenante, mais désormais classique. Une équipe vient de franchir une nouvelle étape en transférant un état quantique d'un photon à un cristal, c'est-à-dire à de la matière. De quoi imaginer un jour des transmissions à longues distances avec des sortes de répéteurs quantiques, comme nous l'explique Nicolas Gisin, l'un des coauteurs.

 

Le spécialiste de l'outillage miniature multifonctions Dremel s'attaque au marché de l'impression 3D avec un modèle destiné aux particuliers vendu 999 dollars aux États-Unis. Cette machine est compatible avec la plateforme logicielle d'impression 3D open source Spark lancée récemment par Autodesk.

 

Découvertes au large de l'Australie, deux nouvelles espèces d'étranges organismes océaniques viennent d'être identifiées et classées dans une nouvelle famille. Avec leur anatomie bien particulière, elles pourraient modifier les premières branches de l'arbre du vivant.

 

Bien des espèces de dinosaures restent encore à découvrir. Les titanosaures africains du Crétacé sont par exemple très mal connus. D'où l'importance de la découverte de Rukwatitan bisepultus en Tanzanie, qui éclaire l'histoire de cette grande famile, au moment où elle prospérait.

 

Ce week-end, un astéroïde, RC 2014, est passé très près de la Terre, à 40.000 km seulement. Dans la nuit de samedi à dimanche, une météorite s'est écrasée tout près d'un hôtel de Managua, la capitale du Nicaragua. Les deux événements sont-ils liés ? Oui, affirment des spécialistes du pays.

 

À la surface du Soleil, la région active AR 2158 a produit une puissante éruption de classe X, le mercredi 10 septembre à 17 h 45 TU. Une double éjection de masse coronale s'est heurtée ensuite à la magnétosphère terrestre et a embrasé la haute atmosphère. Au cours de la nuit du 12 au 13 septembre, il n'était pas exclu pour des observateurs situés au nord de la France d'avoir la chance d'assister à une rare danse aurorale. Toutefois, il semble que le spectacle se soit davantage manifesté à de plus hautes latitudes.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi