Sciences

Octobre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site

En ce mois d'octobre 2014, les scientifiques se sont penchés sur de grands mystères : la mort, les secrets intimes des femmes et des hommes, la mission d'une énigmatique navette spatiale automatique, la façon de faire revivre des espèces disparues et la meilleure variété de pomme pour garder la santé. Si l'on excepte les observations d'une araignée et d'une tache solaire, toutes les deux exceptionnelles, les chercheurs n'ont pas toutes les réponses...

Dans une étude sur les expériences de mort imminente, près de 40 % des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque ont affirmé être conscientes lors de leur « résurrection ». Un homme a même décrit de manière très convaincante ce qui lui est arrivé dans les trois minutes suivant l'arrêt de son cœur.

 

La firme Lockheed Martin, bien connue pour ses contributions à l'aéronautique militaire et fournisseur de l'USAF, pense détenir les clés pour réaliser un prototype de réacteur à fusion contrôlée assez petit pour équiper un avion d'ici cinq ans. L'annonce est pour le moment accueillie avec beaucoup de scepticisme.

 

Après une mission de plus de 670 jours en orbite, l'énigmatique X-37B revient sur Terre. L'US Air Force a annoncé son retour pour cette semaine mais sans en préciser le jour. Il vient de rentrer cette nuit... On savait juste qu'il se poserait sur une des pistes de la base de Vandenberg, vraisemblablement de nuit pour éviter de voir l'état de la protection thermique de l'engin ou toute autre forme susceptible d'éclairer les spécialistes sur ce qu'il a bien pu faire durant tout ce temps en orbite.

 

À long terme, une perte de poids progressive n'est pas forcément plus efficace qu'un régime rapide et drastique. Pourtant, on recommande généralement aux personnes en surpoids ou obèses de perdre du poids lentement et régulièrement...

 

Ils ne penseraient qu'au sexe, leurs poils rasés pousseraient plus drus et la taille de leurs pieds renseignerait sur celle de leur pénis. La liste de mythes masculins est longue, analysons-en quelques-uns.

 

Les Granny Smith, célèbres pommes vertes, seraient parmi les variétés les plus efficaces pour lutter contre l'obésité. Selon une étude états-unienne, les composés qu'elles contiennent aideraient à la formation d'une flore intestinale protectrice contre cette maladie.

 

La façon dont le tigre à dents de sabre, une espèce disparue de félidés, dépeçait ses proies avec ses contraignantes canines supérieures, est probablement élucidée dans une récente étude. Une chose est sûre : si l'espèce était ramenée à la vie, la question serait vite résolue. Et c'est ce que tentent de faire des chercheurs du monde entier, pour cette espèce, mais aussi bien d'autres, avec les interrogations éthiques ou financières que cela pose.

 

Les femmes restent encore sous-représentées dans les études scientifiques, pour des raisons historiques et parfois sexistes : préserver de futures mères des essais cliniques, mères indisponibles car devant garder les enfants, système hormonal trop complexe par rapport au système masculin, etc. Aussi, les mythes concernant leur corps ne manquent pas. Éclairage.

 

Au cours d'une expédition nocturne dans la forêt amazonienne, un entomologiste a repéré un étrange animal au son particulier qu'il émettait. Il faisait la rencontre de l'une des plus grosses araignées au monde. Récit de cette expérience rare, vécue avec une espèce habituellement discrète.

 

Voici déjà poindre le quatrième épisode du zapping. Cette semaine, les araignées dansent en rythme, le son fait changer l'eau de forme et l'on découvre comment construire une maison en 4 jours chrono. De quoi se divertir tout en se cultivant, c'est le zapping Futura-Sciences.

 

Depuis le début de cette semaine, le Soleil arbore une tache sombre géante, d'une taille équivalente à celle de Jupiter ! AR 2192 a produit deux puissantes éruptions.

 

Une étude génétique indique que la schizophrénie ne serait pas une maladie unique mais regrouperait huit troubles génétiquement distincts. Voilà qui confirmerait l'existence de diverses formes de cette pathologie, plus ou moins invalidantes.

 

Remplacer une bouteille de plongée par une petite boîte emplie de cristaux ? Appliquer sur le nez d'un malade un masque à oxygène sans qu'il soit relié à quoi que ce soit ? C'est possible, affirme une équipe danoise qui a décrit un cristal capable d'absorber et de restituer de l'oxygène à fortes concentrations, comme une hémoglobine artificielle.

 

Quelques heures après l'événement qui a vu la petite comète Siding Spring passer à moins de 140.000 km de la surface de Mars, la Nasa publie les premières images réalisées par son orbiteur MRO et le rover Opportunity. C'est la première fois qu'un objet venu du lointain nuage de Oort est photographié d'aussi près.

 

Microsoft vient de présenter une préversion du futur système d'exploitation. Ce ne sera pas Windows 9 mais Windows 10. Avec lui, l'entreprise promet de faire le grand écart entre le monde de l'entreprise et le grand public en proposant une seule plateforme qui s'adaptera à tous les types de terminaux, des ordinateurs classiques en passant par les serveurs, les terminaux mobiles ou tactiles et jusqu'aux objets connectés. Le lancement de la version finale de Windows 10 est prévu l'année prochaine.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le buzz du mois : la vie après la mort à l'étude. Les survivants d’un arrêt cardiaque se souviennent parfois avoir vu de la lumière, mais ont aussi d’autres sensations, comme de la peur. © Jesse Krauß, Wikimedia Commons, DP