Antarctique : actualités

Le chantier de l’étonnant navire vertical imaginé par l’explorateur Jean-Louis Étienne est enfin lancé. Il devrait déboucher sur la mise à l’eau de la structure fin 2024.

Planète

Océanographie

Polar POD : l’extraordinaire navire vertical de Jean-Louis Étienne sortira bientôt des eaux !

actualité

04/01/2023

Des chercheurs ont découvert que l'effondrement des blocs de glace en Antarctique ne provoquent pas seulement un tsunami à la surface de l'eau, mais aussi un second tsunami en profondeur. Cet événement a un impact important sur la température de l'eau et sur la biodiversité sous-marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'effondrement des blocs de glace en Antarctique déclenche des doubles tsunamis !

actualité

02/12/2022

Sous la glace de l’Antarctique, il se passe des choses que l’on ne soupçonne pas. Il y a quelque temps, les chercheurs y avaient trouvé des lacs. Voilà qu’aujourd’hui, ils nous révèlent qu’il y coule un fleuve de plusieurs centaines de kilomètres de long. Et que cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la fonte de la glace dans le contexte de réchauffement climatique.

Planète

Antarctique

Découverte d’un long fleuve caché sous l’Antarctique

actualité

02/11/2022

Des traces d'ADN datant d'un million d'années ont été découvertes dans le sol de la mer de Scotia, une mer de l'océan Atlantique Sud. Ces fragments donnent une idée du type de vie présent sur Terre il y a un million d'années, ainsi que des indications sur l'évolution du climat.

Planète

Antarctique

Un ADN vieux d'un million d'années en Antarctique commence à parler

actualité

15/10/2022

Le réchauffement climatique fait surchauffer nos pôles. Alors on rêve de les refroidir. En comptant sur des techniques de géoingénierie. Des chercheurs disent que c’est techniquement faisable. Mais pour notre experte glaciologue, Heïdi Sevestre, c’est loin d’être une bonne idée.

Planète

Réchauffement climatique

La géoingénierie pour refroidir les pôles ? « Pas un climatologue ne pense que c’est une bonne idée »

actualité

24/09/2022

Sous l’effet du réchauffement climatique anthropique, le niveau de la mer monte. Jusqu’où ira-t-il ? Les scientifiques l’ignorent encore. Mais une étude souligne aujourd’hui l’importance que pourrait prendre en la matière un mécanisme jusqu’alors sous-estimé. Et qui pourrait mener à la fonte relativement rapide de régions de l’Antarctique que les chercheurs pensaient plutôt stables.

Planète

Élévation du niveau des mers

Un dégel de cette région de l’Antarctique pourrait être bien plus facile à activer que les scientifiques ne le pensaient

actualité

16/09/2022

Le glacier Thwaites que l’on nomme aussi « glacier de la fin du monde » se situe en Antarctique. S’il devait fondre, il entraînerait une élévation marquée du niveau de la mer dans le monde. Pour mieux comprendre si et quand cela pourrait survenir — dans le contexte de réchauffement climatique anthropique —, des chercheurs se sont penchés sur l’histoire de ce glacier. Leurs conclusions ne sont pas rassurantes.

Planète

Antarctique

Le « glacier de la fin du monde » en Antarctique ne tient plus qu’à un fil !

actualité

11/09/2022

Sous l’épaisse couche de glace d’Europe, la lune de Jupiter, se cache un océan qui intrigue les scientifiques. Mais, avant de pouvoir déterminer s’il est susceptible d’abriter la vie, ils doivent percer les secrets de cette calotte glaciaire. Des chercheurs ont fait un grand pas dans ce sens.

Sciences

Jupiter

Il pourrait neiger sous la glace d’Europe, la lune de Jupiter

actualité

20/08/2022

Alors qu'ils étudiaient les mécanismes qui régissent l'Antarctique, des chercheurs ont décidé d'aller explorer les dessous de ce continent de glace... Et ils ont pu découvrir un véritable monde caché !

Planète

Antarctique

Découverte d'un monde caché sous l'Antarctique

actualité

22/06/2022

La France s’apprête à vivre une vague de chaleur — une plume de chaleur, disent les experts — qui s’annonce record. Probablement un effet du réchauffement climatique anthropique. Et à l’autre bout du monde, du côté de l’Antarctique, une autre manifestation de ces changements induits par les Hommes : des glaciers qui fondent comme jamais depuis plusieurs millénaires.

Planète

Antarctique

Les glaciers de l’Antarctique n’ont jamais fondu aussi vite depuis des millénaires

actualité

18/06/2022

S’ils existent, les monopôles magnétiques sont les équivalents des charges électriques mais pour des champs magnétiques, donc des charges magnétiques élémentaires. Plusieurs variantes théoriques sont connues et les physiciens les chassent de diverses manières, au Cern ou dans les rayons cosmiques notamment.

Sciences

Physique

Du nouveau sur l'existence des mythiques monopôles magnétiques

actualité

10/06/2022

Combien de temps encore l’Antarctique gardera-t-il ses secrets ? Peut-être plus très longtemps. En effet, des chercheurs viennent de découvrir, caché sous la glace, un immense lac qui pourrait les aider à réécrire l’histoire de ce continent qui n’a pas toujours été blanc.

Planète

Antarctique

Le passé de l’Antarctique est écrit au fond de ce lac

actualité

13/05/2022

Le détroit de Bransfield, entre les îles Shetland du Sud et la péninsule Antarctique, est actuellement le théâtre d’une activité sismique inhabituelle. Elle serait associée au réveil d’un volcan sous-marin.

Planète

Séisme

Un volcan sous-marin se réveille en Antarctique

actualité

02/05/2022

Pour comprendre les principaux acteurs de la fonte de la glace en Antarctique et prévoir des événements futurs, des scientifiques ont étudié la barrière de Larsen, un édifice de glace qui maintient la banquise.

Planète

Environnement

Les principales menaces de la fonte d'une barrière de glace en Antarctique

actualité

20/04/2022

En Antarctique, un bloc de glace grand comme les villes de Los Angeles ou Rome s'est détaché lors d'une journée marquée par des températures anormalement élevées. Il s'agit de l'un des plus importants effondrements de barrière de glace depuis 20 ans.

Planète

Antarctique

L'effondrement de cette barrière de glace en Antarctique préoccupe les scientifiques

actualité

30/03/2022

En fin de semaine dernière, les deux extrémités du monde, l'Antarctique et l'Arctique, connaissaient en même temps une véritable surchauffe : il n'a d'ailleurs jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés météo dans certaines zones du pôle Sud.

Planète

Météorologie

Les températures aux pôles battent tous les records !

actualité

23/03/2022

Le satellite Goce, lancé en 2009, est devenu un outil capital dans l'étude géologique de l'Antarctique. Grâce aux données obtenues par l'appareil, les géologues ont ainsi pu déterminer qu'un pan entier du continent de glace est manquant, offrant une visibilité sur le passé de cette région peu explorée.

Planète

Géologie

Le passé de l'Antarctique sous l'œil des satellites

actualité

14/03/2022

La région Antarctique connaît depuis quelques années une modification majeure de son écosystème terrestre. Sous l’effet du réchauffement climatique, plusieurs espèces de plantes se développent en effet très rapidement. Cette évolution n’est cependant pas une bonne nouvelle.

Planète

Environnement

Pourquoi l’expansion des plantes en Antarctique inquiète les scientifiques

actualité

25/02/2022

En 1969, des glaciologues japonais travaillant en Antarctique ont trouvé sept météorites et ont réalisé qu'elles provenaient toutes de différentes sources, initiant une ruée vers le continent blanc qui a livré depuis des dizaines de milliers de météorites dont certaines sont d'origine lunaire et surtout martienne. Une IA suggère que nous n'avons fait qu'effleurer la surface des gisements de ces météorites et a déterminé des centaines de sites où des météorites martiennes nous attendent peut-être.

Sciences

Astronomie

Trouver facilement des météorites martiennes grâce à une IA

actualité

19/02/2022

La Terre se réchauffe. Et pourtant du côté de l’Antarctique, la couverture de glace de mer semble vouloir rester stable. Un paradoxe que les chercheurs peinent à expliquer. Mais des modélisations plus précises de l’océan Austral pourraient aider à comprendre le phénomène.

Planète

Climatologie

Antarctique : des tourbillons dans l’océan empêchent la banquise de fondre… pour l’instant !

actualité

07/02/2022

Les plus grosses éruptions solaires apparaissent pendant les périodes d’activité les plus intenses de notre Étoile. C’est connu. Mais des chercheurs montrent aujourd’hui qu’il y a environ 9.200 ans, une tempête majeure s’est déchaînée en plein minimum d’activité.

Sciences

Soleil

Une puissante tempête solaire a frappé la Terre il y a 9.000 ans quand le Soleil était calme

actualité

02/02/2022

Un des plus grands icebergs jamais enregistrés s’est détaché de l’Antarctique en 2017. Trois ans et demi plus tard, il s’est dirigé dangereusement vers la Géorgie du Sud. Quelle menace représente ce colossal iceberg pour les écosystèmes et les fonds marins de cette île ?

Planète

Antarctique

L'iceberg géant A-68 a relâché 152 milliards de tonnes d'eau douce dans l'océan !

actualité

24/01/2022

Les scientifiques ont beaucoup étudié les glaces de l’Arctique et leur dynamique. Moins celles de l’Antarctique. Mais aujourd’hui, grâce à un important travail de reconstruction, des chercheurs présentent des données qui remontent jusqu’au début du XXe siècle. Elles montrent des schémas inédits, signes selon eux, que « quelque chose de dramatique est en cours ».

Planète

Antarctique

Antarctique : « quelque chose de dramatique est en cours » avertissent les auteurs d'une étude massive

actualité

15/01/2022

Après avoir connu l'un de ses hivers les plus froids depuis le début des relevés météo, l'Antarctique est actuellement confronté à des températures extrêmement élevées, jusqu'à 20 °C au-dessus des moyennes de saison. Les mêmes anomalies de chaleur concernent l'autre pôle, du côté de l'Arctique, avec jusqu'à 30 °C de plus que les moyennes saisonnières.

Planète

Réchauffement climatique

Surchauffe de l'Antarctique et de l'Arctique en décembre

actualité

02/01/2022

L’année qui s’achève aura été perturbée à bien des égards. Sur le plan climatique tout particulièrement. Partout sur le Globe, les catastrophes se sont succédées à un rythme parfois effréné. Les scientifiques, eux, ont continué à apprendre. Pendant que les températures ne cessaient de monter…

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique en 2021 : les signaux d'alarme sont partout !

actualité

22/12/2021

Il y avait Perseverance, le rover de la Nasa envoyé sur Mars en février dernier. Désormais, il y aura aussi Persévérance, le voilier ravitailleur rattaché à la mission Polar Pod. Il a été présenté il y a quelques jours par Jean-Louis Étienne, le médecin-explorateur et aventurier.

Planète

Antarctique

Persévérance, le voilier ravitailleur de Polar Pod, dévoilé par Jean-Louis Étienne

actualité

19/12/2021

Le courant circumpolaire antarctique (ACC) est le plus puissant des courants océaniques au monde. Et grâce à de nouvelles données, des chercheurs établissent aujourd’hui qu’il a tendance à s’accélérer… sous l’effet de l’augmentation de la température de la mer.

Planète

Océan

Le réchauffement climatique accélère le courant océanique le plus puissant du monde

actualité

12/12/2021

C’est à l’approche du solstice, au cœur d’un jour polaire durant lequel le Soleil ne se couche jamais, que l’Antarctique vient de vivre une éclipse totale. Un instant rare et merveilleux à revivre ici en quelques images.

Sciences

Éclipse du Soleil

Revivez l'éclipse totale du Soleil qui s'est déroulée samedi à l'autre bout du monde

actualité

06/12/2021

Depuis quelques années, de plus en plus d’icebergs semblent se détacher de l’Antarctique. C’est déjà arrivé par le passé. Et des chercheurs craignent que ce soit le signe qu’un basculement est en cours. En quelques années seulement, il pourrait conduire à un recul durable des glaces et à une importante élévation du niveau mondial de la mer.

Planète

Antarctique

L’Antarctique pourrait s’effondrer en une décennie seulement

actualité

04/12/2021

À la fin du Crétacé, l’Antarctique était recouvert de forêts verdoyantes et de fougères. Mais cette région accueillante a aussi connu des « paléo-incendies » ravageurs, sans doute déclenchés par les éruptions volcaniques.

Planète

Paléontologie

Des incendies géants ont dévasté l'Antarctique il y a 75 millions d'années

actualité

31/10/2021

Pour les 20 ans de Futura, plusieurs personnalités qui nous soutiennent proposent un éditorial, en l'occurrence divers articles sur des thèmes précis. Cette semaine, nous avons l’honneur de recevoir Heïdi Sevestre qui est glaciologue. Durant une journée thématique, nous vous proposons des sujets exclusifs choisis par cette glaciologue et qui agitent la communauté des spécialistes du climat et des biologistes !

Planète

Océan

Océans polaires : là où les océans s’acidifient le plus sur Terre

actualité

27/10/2021

Certains lisent l’avenir dans les lignes d’une main ou dans les circonvolutions du marc de café. Hasardeux. D’autres lisent le passé dans les carottes de glace. Bien plus fiable. Et aujourd’hui, ils nous apprennent que nos activités ont commencé à avoir un impact sur le climat bien plus tôt qu’on ne l’avait imaginé jusqu’à présent.

Planète

Climatologie

Découverte en Antarctique de traces de déforestations importantes vieilles de 700 ans

actualité

11/10/2021

En Antarctique, les glaciologues remarquent que de plus en plus de gros icebergs se détachent des plateformes de glace. Et ils ont peut-être trouvé une explication au phénomène dans l’amincissement de la couche de neige fondante qui, traditionnellement, avait plutôt tendance à combler les failles dans la glace. Un nouvel effet du réchauffement climatique.

Planète

Antarctique

De plus en plus de gros icebergs se détachent

actualité

02/10/2021

Au printemps 2020, alors que le monde avait les yeux rivés sur la propagation d’un nouveau coronavirus, un trou inhabituel s’est creusé dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique. Le résultat de températures record sur le Pacifique nord, quelques semaines plus tôt, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Arctique

Un trou hors-norme s'est creusé dans la couche d’ozone boréale en raison de températures trop élevées

actualité

23/09/2021

Le médecin-explorateur et aventurier Jean-Louis Étienne donne des détails sur la prochaine expédition de son invention, le Polar Pod. Un vaisseau vertical sera en orbite dans l'Océan Austral pendant trois ans, en quête de données inédites, parmi des vagues de 20 mètres et à la recherche du calmar colossal...

Planète

Océanographie

Interview exclusive de Jean-Louis Étienne sur son expédition Polar Pod en Antarctique

actualité

13/09/2021

Avec le réchauffement climatique, les chercheurs s’attendent à ce que la fonte de surface des plateformes de glace flottantes en Antarctique s’accélère. Mais les conséquences sur la stabilité desdites plateformes restent mal connues. L’étude réalisée par une équipe sur la disparition d’un lac de fonte pourrait apporter quelques réponses.

Planète

Antarctique

Antarctique : comment ce lac a-t-il pu disparaître en 3 jours ?

actualité

04/07/2021

Le record de chaleur du 6 février 2020 a été officiellement enregistré par l’Organisation météorologique mondiale. Une température exceptionnelle qui confirme hélas le réchauffement accéléré du continent Antarctique.

Planète

Réchauffement climatique

18,3 °C : nouveau record de chaleur homologué en Antarctique

actualité

02/07/2021

Comètes, astéroïdes. La route de notre Terre croise sans cesse celle d’objets célestes en tout genre. Certains se pulvérisent dans son atmosphère. D’autres arrivent jusqu’au sol. Et, selon les chercheurs, plus de 5.000 tonnes de poussières extraterrestres tombent sur notre Planète chaque année.

Planète

Terre

Comètes, astéroïdes : il pleut sur Terre 5.000 tonnes de matières extraterrestres chaque année !

actualité

30/06/2021

Aujourd’hui, les scientifiques le savent. Les régions polaires sont au centre de la question climatique. Et même si peu de personnes ne s’aventurent en Antarctique, nos activités ont des conséquences sur la région. Des conséquences qui, elles-mêmes, ont des implications majeures pour nos sociétés et notre environnement.

Planète

Antarctique

Le traité de l’Antarctique a 60 ans, mais les experts sont inquiets

actualité

16/06/2021

Alors que la Terre se réchauffe, les scientifiques tentent de comprendre quel effet la hausse des températures aura sur les calottes polaires. Notamment sur celle de l’Antarctique. Et leurs dernières simulations montrent qu’un point de non-retour pourrait être atteint bientôt si nous ne parvenons pas à aligner nos émissions de gaz à effet de serre sur les objectifs de l’accord de Paris. « L’ampleur du phénomène nous a choqués. »

Planète

Antarctique

L'Antarctique se rapproche du point de non-retour : « L’ampleur du phénomène nous a choqués »

actualité

08/05/2021

Depuis quelques années maintenant, les chercheurs reconnaissent le glacier Thwaites, situé dans l’ouest de l’Antarctique, comme l’un des plus sensibles au réchauffement climatique anthropique. Et de nouveaux travaux pourraient justifier encore un peu plus son surnom de « glacier de la fin du monde ». En plongeant — virtuellement — pour la première fois sous le glacier Thwaites, des chercheurs ont en effet découvert des courants d’eau chaude qui semblent menacer les piliers sur lesquels il repose.

Planète

Antarctique

Ils plongent sous le « glacier de la fin du monde » et reviennent avec des nouvelles inquiétantes

actualité

18/04/2021

Avec le réchauffement climatique, la glace fond. Le niveau de la mer monte. Et en Antarctique, un phénomène étonnant pourrait contribuer à ce processus : l’hydrofracturation des barrières de glace. Elle pourrait être à l’origine de la libération d’une quantité colossale d’eau.

Planète

Antarctique

Le réchauffement climatique pourrait provoquer l’effondrement de plusieurs barrières de glace en Antarctique

actualité

17/04/2021

Une immunité collective menacée, des super-pouvoirs roux et un astéroïde à la main verte vous attendent aujourd’hui dans Fil de Science.

Sciences

Sciences

Fil de Science : Covid-19 sans fin, douleur chez les roux et astéroïde | Podcast

actualité

12/04/2021

L’ouest de l’Antarctique est considéré par les chercheurs comme un élément critique de notre système climatique. Son effondrement provoquerait une élévation du niveau de la mer de plus de trois mètres. Et aujourd’hui, des chercheurs confirment que Pine Island Glacier — le glacier de l’île du Pin — pourrait effectivement connaître des points de non-retour le conduisant à un retrait rapide et irréversible. Avec pour conséquence, une forte montée du niveau mondial de la mer.

Planète

Antarctique

Antarctique : un important glacier pourrait atteindre un point de non-retour et provoquer une montée des eaux de 3 m !

actualité

10/04/2021

Il y a 430.000 ans, une météorite de belle taille explosait à basse altitude, au-dessus de l’est de l’Antarctique. C’est ce que nous apprennent aujourd’hui des chercheurs qui ont trouvé des traces de l’événement au sommet d’une montagne.

Sciences

Météorite

L'explosion d'une météorite a secoué l'Antarctique il y a 430.000 ans

actualité

05/04/2021

Le Polarstern, le brise-glace de recherche allemand, se trouvait au bon endroit, au bon moment. Aux premières loges lorsque l’iceberg A74 s’est détaché de la barrière de Brunt (Antarctique). De quoi permettre aux chercheurs de découvrir la richesse inattendue d’une zone de mer soudainement libérée de la glace.

Planète

Antarctique

Un monde grouillant de vie découvert après la séparation d'un iceberg géant en Antarctique

actualité

22/03/2021

L’élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique s’annonce catastrophique pour un certain nombre de populations côtières. Plus encore qu’on le pensait, avertissent aujourd’hui des chercheurs. Car, en parallèle, les activités humaines provoquent un affaissement des côtes.

Planète

Réchauffement climatique

Le niveau de la mer monte dangereusement sur tous les littoraux du monde

actualité

09/03/2021

La rupture catastrophique d'un glacier, des souvenirs de Venise en Alaska et des sondes martiennes vous attendent aujourd’hui dans Fil de Science.

Sciences

Sciences

Fil de Science : Persévérance, un nouveau variant inquiétant et une éruption spectaculaire | Podcast

actualité

22/02/2021

Première

2

Dernière

Bons plans