Antarctique : actualités

Lors d'une expédition, des scientifiques recherchaient des sédiments. Les ont-ils trouvés ? Peut-être. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont déniché des formes de vie jamais observées dans de telles conditions.

Planète

Antarctique

Des formes de vie découvertes par hasard en Antarctique

actualité

20/02/2021

La fonte des icebergs est responsable de la moitié des pertes de glace aux pôles. C’est pourquoi des chercheurs ont voulu préciser la manière dont les icebergs fondent. Pour avoir une meilleure vision des modifications en cours sur les calottes glaciaires, mais aussi des changements à venir dans les courants océaniques.

Planète

Fonte des glaces

Voici comment les icebergs fondent réellement

actualité

19/02/2021

Les chercheurs ont trouvé dans la glace de l'Antarctique un minéral commun sur Mars. Cette découverte pourrait nous indiquer comment ce minéral s'est formé sur la Planète rouge et suggère que les glaciers y ont eu un rôle important.

Sciences

Mars

Cette découverte en Antarctique nous éclaire sur la planète Mars

actualité

02/02/2021

Des vents incroyablement puissants. Des vagues impressionnantes. Des millions de kilomètres carrés de banquise qui, chaque année, se forment et fondent. L’océan Austral ne ressemble à aucun autre. Et il reste l’une des régions les moins mesurées de la planète. Aujourd’hui, des chercheurs nous apprennent qu’il se réchauffe rapidement en profondeur, menaçant les glaces de surface. Précisions de Matthis Auger, doctorant à Sorbonne Université.

Planète

Antarctique

Antarctique : les scientifiques observent « un réchauffement rapide et marqué des eaux en profondeur »

actualité

24/01/2021

La Terre est marquée par des cycles de glaciation. Chaque ère glaciaire étant suivie d'une période interglaciaire. Si les scientifiques avançaient, jusqu'à présent, quelques hypothèses pour expliquer ces chutes de température, aucune ne semblait satisfaisante. Celle-ci pourrait combler les lacunes.

Planète

Climatologie

Ceci expliquerait pourquoi la Terre connaît des cycles de glaciations depuis 2,6 millions d'années

actualité

15/01/2021

Près de quarante ans après la fin de leur persécution, certaines espèces de baleines semblent progressivement repeupler les régions polaires qui les avaient vues florir par le passé.

Planète

Biodiversité

Après un long silence, les baleines font leur retour aux pôles

actualité

05/01/2021

Des conditions météo dantesques. Une mer hostile. Un froid piquant. L’Antarctique n’a pas pour habitude de s’offrir au premier venu. Il se mérite. Mais lorsqu’il se dévoile enfin, il le fait sans plus aucune retenue. C’est l’histoire merveilleuse que nous raconte aujourd’hui le photographe Greg Lecoeur. L’histoire d’une aventure humaine au contact de la nature dont témoigne joliment son dernier livre, Antarctica.

Planète

Antarctique

Antarctica : « La nature nous réserve toujours des instants magiques »

actualité

26/12/2020

L’Antarctique, c’est l’un des endroits les plus inaccessibles au monde. Mais avec sa petite équipe, le photographe Greg Lecœur y est arrivé. Et il nous en a ramené des images merveilleuses. À couper le souffle.

Planète

Antarctique

« Antarctica », une odyssée sous-marine au pays des glaces par Greg Lecoeur

actualité

20/12/2020

Les calottes glaciaires sont comme des êtres vivants. Elles évoluent au fil du temps. Et les scientifiques peinent à modéliser les processus qui gouvernent ces évolutions, parfois rapides. Aujourd’hui, ils montrent qu’Arctique et Antarctique sont intimement liés. Lorsque la glace fond au nord, le niveau de la mer augmente et les glaces fondent au sud.

Planète

Climatologie

Comment la fonte des glaces en Arctique influe-t-elle celle en Antarctique ?

actualité

27/11/2020

Depuis l'accord international du protocole de Montréal, la couche d'ozone, située dans la stratosphère, est surveillée en permanence d'autant que les mécanismes qui conduisent à sa destruction dans les régions polaires sont bien compris. Les chercheurs continuent d'observer chaque année la concentration et l’évolution interannuelle de l’ozone durant la période de destruction saisonnière maximale. Et en septembre, un trou d’ozone austral s'est bien installé.

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi le trou d’ozone austral s’est agrandi en septembre plus que les autres années

actualité

08/10/2020

Les calottes glaciaires de l’Arctique et de l’Antarctique, c’est 99 % de la glace terrestre. Sous l’effet du réchauffement climatique, cette glace semble destinée à fondre. À quel point cette fonte fera-t-elle s’élever le niveau de la mer ? Nicolas Jourdain, océanographe et climatologue au CNRS, nous donne quelques chiffres, mais surtout, quelques axes de réflexion qui nous rappellent à quel point le système Terre est complexe.

Planète

Réchauffement climatique

Calottes polaires et climat : « nous avons sous-estimé l’ampleur de notre manque de connaissance »

actualité

17/09/2020

Au milieu des interminables périodes glaciaires qu'a connues la Terre, il y aurait eu des explosions de dioxyde de carbone, lesquelles, en entrant dans l'atmosphère, auraient fourni des siècles de chaleur, probablement, et auraient favorisé l'implantation d'une faune et d'une flore en lieu et place de calottes et glaciers fondus. De nouvelles méthodes d'extraction du CO2 ancien à partir de carottes de glace ont permis une étude plus fine de ces imprévisibles et soudaines impulsions de CO2.

Planète

Climatologie

Climat : mieux comprendre le cycle du carbone avec les pulses de CO2 anciens

actualité

06/09/2020

Le fer 60 est principalement produit dans les étoiles massives. Puis éjecté dans le milieu interstellaire lorsque ces étoiles, en fin de vie, explosent en supernovae. Le fait que des physiciens viennent d’en détecter dans des sédiments marins suggère que notre Terre voyage depuis 33.000 ans à travers un nuage de poussière faiblement radioactif issu de l’explosion d’une supernova.

Sciences

Supernova

Le Système solaire vogue à travers les restes d'une supernova depuis 33.000 ans

actualité

02/09/2020

Alors que le réchauffement climatique menace la survie des manchots empereurs, des chercheurs annoncent avoir découvert, sur des images satellites de l’Antarctique, onze colonies jusqu’ici inconnues. Des colonies qui ne comptent toutefois qu’un nombre limité d’individus et qui apparaissent particulièrement fragiles.

Planète

Zoologie

Ces colonies de manchots en Antarctique ont été découvertes depuis l'espace

actualité

09/08/2020

De grandes quantités de méthane (CH4) seraient stockées dans les fonds marins de l’Antarctique. Avec le réchauffement climatique, les chercheurs craignent que ce puissant gaz à effet de serre s’échappe. Et justement, ils viennent de découvrir une toute première fuite active de méthane dans la mer de Ross.

Planète

Climatologie

Antarctique : pourquoi cette fuite de méthane est inquiétante ?

actualité

28/07/2020

Une nouvelle étude se penche sur 60 ans de données météorologiques collectées en Antarctique et révèle des résultats étonnants. Contrairement à ce que nous pourrions croire, le continent glacé se réchauffe bel et bien, et ce, plus rapidement encore que le reste de la Planète.

Planète

Réchauffement climatique

Le pôle Sud se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la Planète

actualité

01/07/2020

Un fossile à la forme étrange dormait dans les collections du Muséum d'histoire naturelle du Chili depuis 2011. Surnommé « The Thing » en hommage au film de science-fiction de John Carpenter, il révèle enfin ses secrets. Il s'agit d'un œuf géant pondu par un animal tout aussi gigantesque qui régnait sur les mers du Crétacé.

Planète

Fossile

L'œuf géant découvert en Antarctique appartenait à cette créature disparue

actualité

20/06/2020

En Antarctique, la neige passe du blanc au vert. La cause ? Des communautés de microalgues vertes qui deviennent si denses qu'elles sont visibles à l'œil nu. La première carte de ces zones vertes a été émise par des chercheurs anglais, ces dernières semblent liées au réchauffement climatique.

Planète

Antarctique

L'Antarctique se couvre d'algues vertes

actualité

11/06/2020

À la fin de l'ère glaciaire, les glaces de l'Antarctique pouvaient reculer de plusieurs kilomètres par an il y plus de 10.000 ans. Pour déterminer la vitesse de recul des glaces, les scientifiques ont observé les fines crêtes laissées sur le plancher océanique.

Planète

Antarctique

Les glaces de l'Antarctique pouvaient reculer jusqu'à 50 mètres par jour

actualité

07/06/2020

Sous ses glaces éternelles, l’Antarctique cache une topologie très accidentée. Le projet BedMachine a révélé des canyons terrestres qui s’enfoncent à plusieurs kilomètres de profondeur. L’un d’entre eux, sous le glacier Denman, détient le record du point le plus profond du globe. Il descend à plus de 3,5 kilomètres sous le niveau de la mer !

Sciences

Sciences

Antarctique : découvrez le point émergé le plus profond sur Terre

actualité

24/05/2020

Le réchauffement climatique touche l’ensemble de notre Planète. À l’exception remarquée d’une région particulière, quelque part dans l’océan qui borde l’Antarctique. Elle s’est refroidie ! Et des chercheurs pensent aujourd’hui être parvenus à démêler les fils de ce mystère.

Planète

Réchauffement climatique

Un seul endroit sur Terre ne se réchauffe pas et les scientifiques savent maintenant pourquoi

actualité

11/05/2020

Après la découverte d'une forêt fossile, ce sont les restes d’un tétrapode qui témoignent du passé vert de l’Antarctique. La grenouille de l’île de Seymour, qui vivait durant l’Éocène, est la première du genre à avoir été identifiée sur le continent de glace.

Planète

Grenouille

Des grenouilles vivaient en Antarctique il y a 40 millions d'années

actualité

03/05/2020

Les chercheurs savaient qu’au cours du Crétacé moyen, la Terre avait connu une période particulièrement douce. Mais de là à permettre à des forêts de prospérer sur la côte de l’Antarctique ouest…

Planète

Antarctique

Découverte en Antarctique des restes fossilisés de forêts datant de 90 millions d'années

actualité

04/04/2020

Avec le réchauffement climatique, les glaces fondent. Du côté du Groenland et de l’Antarctique, désormais six fois plus vite que dans les années 1990, affirment les chercheurs. Des chiffres malheureusement en phase avec les prévisions du pire des scénarios climatiques envisagés par le Giec.

Planète

Fonte des glaces

Réchauffement climatique : la fonte des glaces aux pôles est six fois plus rapide qu'il y a 30 ans

actualité

14/03/2020

Les neutrinos sont des particules mystérieuses. Quasi insaisissables. Pourtant, une meilleure connaissance de leurs propriétés aiderait les physiciens à mieux comprendre le fonctionnement de la matière. C’est pourquoi ils continuent à chercher comment les détecter efficacement. Peut-être en envoyant des ondes radio sur la glace de l’Antarctique.

Sciences

Physique

Une solution simple et efficace pour détecter de rarissimes neutrinos ?

actualité

11/03/2020

Le réchauffement climatique est en cours. Et la question de la réaction de l’Antarctique reste entière. Sans même avoir eu besoin de forer les glaces en profondeur, des chercheurs y apportent aujourd’hui quelques précisions. Selon eux, lors du dernier réchauffement de notre Planète, l’Antarctique a fondu et contribué à une hausse du niveau des mers d’au moins trois mètres.

Planète

Climatologie

Une fonte de l’Antarctique il y a 100.000 ans a provoqué une élévation de 3 m de l’océan

actualité

14/02/2020

Dédiée à l'étude des neutrinos cosmiques à très hautes énergies, l'expérience Antarctic Impulsive Transient Antenna (Anita) avait découvert des rayons cosmiques atypiques dont il n'était pas certain qu'ils puissent s'expliquer dans le cadre de la physique et de l'astrophysique connues. Un autre détecteur de neutrinos en Antarctique, IceCube, aurait dû voir aussi ces rayons cosmiques dans cette dernière hypothèse. Qu'il n'en ait rien été ne laisse pour le moment qu'une autre hypothèse en lice, des particules d'une nouvelle physique comme celles postulées pour la matière noire.

Sciences

Physique des particules

Des particules mystérieuses détectées en Antarctique annoncent-elles une nouvelle physique ?

actualité

20/01/2020

Le 19 novembre 2019, sur un site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a été inaugurée l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement (ICE). Elle rassemble des chercheurs en géosciences du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, unité mixte de recherche du CEA, du CNRS et de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ), qui s'occupent de déterminer le passé du climat à partir des archives de la Terre, et ceux qui modélisent son fonctionnement dans le but de prédire le futur du réchauffement climatique en s'aidant des leçons tirées du passé.

Planète

Réchauffement climatique

Comment prédire le réchauffement climatique ? CEA, CNRS et l'UVSQ ont la réponse avec ICE

actualité

16/12/2019

En combinant des observations satellites de résolution modérée et des données à très haute résolution recueillies par un éléphant de mer dans le courant circumpolaire antarctique, une équipe franco-américaine a démontré la présence de nombreux fronts océaniques de fine échelle. Associés à d’importants flux de chaleur dirigés vers la surface, leur présence pourrait affecter la capacité de l’océan de surface à absorber la chaleur atmosphérique.

Planète

Océanographie

Les fronts océaniques enfin cartographiés grâce à un éléphant de mer

actualité

10/12/2019

Si rien n’est fait pour inverser la tendance des émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement des pôles pourrait s’accélérer au cours des deux à quatre prochaines décennies. Et ce avec des conséquences fâcheuses pour l’ensemble de la planète. C’est ce que nous apprennent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Réchauffement climatique

Que vont devenir les pôles dans un monde plus chaud de 2 °C ?

actualité

07/12/2019

Dernièrement, des événements de fonte majeure en Antarctique occidental ont fait craindre pour la stabilité de la banquise. Des chercheurs montrent aujourd’hui que le phénomène de rivières atmosphériques est associé à un pourcentage élevé de ces fontes. De tels évènements restent rares mais le réchauffement climatique devrait les amplifier.

Planète

Climatologie

Ce sont les rivières atmosphériques qui font fondre l'Antarctique

actualité

02/11/2019

Lors de ce voyage à bord du brise-glace, l'Astrolabe, je suis allé à la découverte des otaries de Kerguelen, une espèce qui a failli disparaître au XIXe siècle en raison de sa chasse intensive. L'Astrolabe est un patrouilleur polaire armé par la marine française et un navire de ravitaillement polaire français propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ; il est affrété par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV).

Planète

Mammifère marin

À bord du Patrouilleur Polaire L’Astrobale, en Antarctique, à la rencontre des otaries à fourrure de Kerguelen

actualité

13/09/2019

Les petits pays insulaires et les communautés côtières sont exposés en première ligne face à l’élévation du niveau de la mer qui n’épargnera évidemment aucun pays, si « puissant » soit-il. Pour les quatre principaux émetteurs de gaz à effet de serre et les grandes puissances économiques mondiales, l'impact économique sera très significatif.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse des océans n'épargnera pas les grandes puissances mondiales

actualité

31/08/2019

Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, l’inlandsis antarctique occidental semble s’être effondré, provoquant une importante hausse du niveau de la mer. Avec le réchauffement climatique en cours, les chercheurs craignent que le phénomène se répète aujourd’hui.

Planète

Climatologie

La calotte polaire Ouest-Antarctique pourrait s'effondrer, comme il y a 125.000 ans

actualité

26/12/2018

Les mesures fines du champ de gravité de la Terre par le satellite de l'ESA Goce ont permis de voir sous la glace de l'Antarctique. Les géophysiciens ont alors découvert dans la croûte continentale des restes de continents anciens disparus.

Planète

Géoïde

Des continents perdus découverts sous la glace en Antarctique

actualité

14/11/2018

La couche d’ozone exerce son effet protecteur sur la vie sur Terre en limitant son exposition aux rayons ultraviolets. Et, une fois n’est pas coutume sur le front de la protection de l’environnement, les nouvelles en la matière sont bonnes, assure un comité scientifique. Le trou se referme, à son rythme, mais de manière régulière.

Planète

Pollution

Le trou dans la couche d’ozone se referme lentement mais sûrement

actualité

07/11/2018

A-68 s’est détaché voici plus d’un an de la grande barrière de glace Larsen C. C’est l’un des plus grands icebergs jamais vus. Il a rompu les amarres cet été.

Planète

Climatologie

Antarctique : l’un des plus grands icebergs jamais vus prend le large

actualité

18/09/2018

Les modèles du réchauffement climatique pourraient sous-estimer l’ampleur des changements à venir au-delà du XXIe siècle si l’on en croit une équipe internationale de climatologues dont certains sont membres du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l’Université PSL, du CEA, et de l’UVSQ. La hausse du niveau des mers pourrait atteindre six mètres pendant plusieurs milliers d’années notamment.

Planète

Océanographie

Niveau des océans : vers une hausse de 6 mètres ?

actualité

05/07/2018

Les glaces de l’Antarctique fondent. Qui plus est à un rythme qui semble s’accélérer. Pourtant les scientifiques assurent qu’il est encore possible de renverser le cours des évènements. Mais le temps presse. Pour sauver l’Antarctique, il nous faudra agir de manière coordonnée dans les dix années à venir. Sinon, c’est l’ensemble de notre planète qui risque de payer.

Planète

Continent antarctique

Dix ans pour sauver l’Antarctique… et le reste du monde !

actualité

15/06/2018

Comment est fait l’océan mondial ? Comment se met en marche la mécanique des courants ? Quels sont ses rapports avec sa compagne l’atmosphère ? Pour le savoir, Futura-Sciences a fait au plus simple : en lui tendant le micro. Plus causant qu’on ne l’imagine, l’océan nous a parlé…

Planète

Océanographie

Les océans pour les nuls

actualité

08/06/2018

La Planète rouge ne pardonne pas. Pour tous les prétendants à la colonisation, Seul sur Mars servira d’avertissement… mais aussi d’inspiration. Comme aucun astronaute n’a encore été laissé pour mort sur Mars, les scientifiques ont tout leur temps pour apprendre à maîtriser l’agriculture martienne sur Terre, en Antarctique. Ce qu'ils font.

Sciences

Science-fiction

Seul sur Mars : un remake en Antarctique ?

actualité

29/04/2018

L'Antarctique est un lieu idéal pour collecter de la poussière interplanétaire sous forme de micrométéorites. Certaines d'entre elles sont surprenantes car gorgées de matières carbonées : les micrométéorites ultracarbonées. Elles pourraient provenir de comètes du nuage de Oort et au moins de la ceinture de Kuiper.

Sciences

Comète

Un nouveau type de comète identifié ?

actualité

28/02/2018

Il glisse sur les plaques de verglas, tombe du haut des rochers, chute dans l’eau glaciale, atterrit sur ses congénères... Sur les côtes, le manchot connaît bon nombre de gamelles, mais se redresse presque toujours sans une égratignure ! L’animal est robuste et parfaitement adapté à son environnement, tout à fait hostile pour l’Homme. En voici la preuve en vidéo.

Planète

Zoologie

L'extrême en vidéo : le manchot chute mais est incassable !

actualité

10/02/2018

Comme on peut le voir dans cette vidéo de la Nasa, l’expansion de la banquise hivernale a atteint son paroxysme le 7 mars dernier. La surface de mer couverte de glace fut alors la plus basse jamais mesurée lors d'un maximum saisonnier. Les zones grises plus foncées traduisent une couverture glacée plus fine qu’ailleurs, donc plus fragile. La banquise estivale, fin septembre 2016, était à un niveau très bas. L’hiver a eu ensuite du mal à s’installer. Aux antipodes, la banquise estivale autour de l’Antarctique était aussi à un niveau historiquement bas.

Planète

Banquise arctique

La banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite jamais observée

actualité

19/01/2018

Mettre la science à la portée de tous n’est pas toujours facile. Mais avec l’aide de quelques belles images, c’est parfois un peu plus simple. C’est en tout cas la conviction de la Royal Society et l’objectif affiché par son concours photo, qui récompense, cette année encore, quelques clichés à couper le souffle.

Planète

Nature

Les plus belles images de science de 2017

actualité

06/12/2017

Ces images étonnantes ont pu être tournées grâce à des caméras fixées sur le dos de baleines à bosse et de rorquals, en Antarctique. Des scientifiques, avec l’aide du WWF, ont ainsi pu se mettre dans la peau d'une baleine durant 24 à 48 heures. Le but ? Mieux connaître les zones d’approvisionnement de ces grands mammifères marins et demander leur sanctuarisation dans un avenir proche.

Planète

Zoologie

Plongez à dos de baleine en Antarctique

actualité

07/11/2017

Selon des chercheurs américains qui ont étudié des forages en Antarctique, une série d’éruptions volcaniques aurait précipité, il y a 17.700 ans, la sortie de l’âge glaciaire, déjà entamée. Accusé : le mont Takahé, qui aurait craché des poisons halogénés durant deux siècles.

Planète

Volcanologie

Volcans d'Antarctique : ils seraient liés à d'anciens changements climatiques

actualité

06/09/2017

En 2013, le submersible Isis filmait le premier squelette de baleine découvert près de l’Antarctique. La vidéo montre les vertèbres d’un petit rorqual et l’étonnant écosystème qui s’est développé autour.

Planète

Animaux

Un squelette de baleine découvert en Antarctique... avec son écosystème

actualité

15/08/2017

Première

3

Dernière

Bons plans