Antarctique : actualités

Un événement majeur, et très attendu, vient d'avoir lieu en Antarctique hier. Le lac Vostok, emprisonné sous la glace depuis plusieurs millions d’années, a été atteint par un forage russe. Situé à 3.768 mètres de profondeur, il pourrait héberger des formes de vie inconnues…

Planète

Climatologie

En bref : le forage russe en Antarctique a atteint le lac sous-glaciaire Vostok

actualité

06/02/2012

Des chercheurs français ont exploré des terres inconnues en Antarctique durant une difficile mission, achevée le 25 janvier dernier. De nombreux forages et prélèvements ont été réalisés. Le glaciologue Michel Fily, l'un des coordinateurs du projet, explique à Futura-Sciences pourquoi l’Antarctique est un site de choix pour étudier les climats du passé.

Planète

Climatologie

Le raid scientifique français Antarctique décrypté par un expert

actualité

06/02/2012

En Arctique, l'année 2011 a été la plus chaude selon un chercheur russe qui note une anomalie positive de 3 à 4 °C. En août, la superficie de la banquise avait presque battu le record minimum. Autre record, 2011 est également la plus chaude des années La Niña.

Planète

Climatologie

En bref : 2011, année la plus chaude en Arctique depuis 50 ans

actualité

27/01/2012

Un phénomène surprenant a lieu en Antarctique. Onze lacs se déplacent sur la banquise George VI à la vitesse de 500 mètres par an. De plus, ces étendues d’eau ne suivent pas le déplacement des glaces ! Comment est-ce possible ?

Planète

Géologie

Antarctique : des lacs se déplacent d'un mètre par jour

actualité

18/01/2012

Ayant déjà 600 ans de retard, la prochaine glaciation devrait avoir lieu dans les mille prochaines années. Le conditionnel s'impose car les émissions de CO2 pourraient retarder le phénomène. C’est ce que révèle l’analyse de glaces vieilles de plus de 780.000 ans.

Planète

Géologie

Réchauffement : l’Homme retarde la prochaine glaciation

actualité

10/01/2012

La fonte des glaces en Antarctique inquiète. Elle serait causée par l'élévation de la température des mers. Mais connaît-on précisément les effets que les changements climatiques peuvent avoir sur l’épaisseur de la banquise ? Des chercheurs ont mis en place un thermomètre géant dans le but d'effectuer un suivi à long terme de son épaisseur.

Planète

Climatologie

Un thermomètre géant pour étudier la fonte des glaces en Antarctique

actualité

25/12/2011

Le 15 décembre 1911, une équipe cinq personnes, menée par Roald Amundsen, foulait la neige antarctique par 90° de latitude sud. Pour la première fois, des Hommes atteignaient le pôle Sud, deux ans après le pôle Nord, durant une période de conquêtes et d’exploits dans les milieux polaires.

Planète

Géologie

Revivez la course au pôle Sud d’Amundsen et Scott, il y a 100 ans

actualité

14/12/2011

Un phénomène rare a été capturé en Antarctique par les cameramen de la BBC : une stalactite sous-marine si grande qu'elle atteint le plancher océanique où elle gèle tout sur son passage.

Planète

Océanographie

En vidéo : une stalactite sous-marine, phénomène rare de l'Antarctique

actualité

26/11/2011

La quatrième et dernière éclipse solaire de l'année 2011 s'est produite ce matin mais n'a sans doute pas été suivie par beaucoup d'observateurs, si l'on en juge par sa zone de visibilité.

Sciences

Astronomie

En bref : éclipse solaire partielle en Antarctique aujourd'hui

actualité

25/11/2011

L'Antarctique est touché par une forte pollution de plastique. C'est ce que révèle l'analyse des échantillons d'eau collectés par l'équipage de la goélette Tara, partie en septembre 2009 pour une expédition de près de trois ans, visant à étudier le plancton.

Planète

Développement durable

L'expédition Tara Oceans découvre du plastique dans l'Antarctique

actualité

21/09/2011

Une étude américano-belge accable un peu plus le réchauffement climatique. Cette fois-ci, il est à l'origine de la colonisation du plancher océanique de l'Antarctique par une espèce invasive de crabes royaux. Cette invasion biologique pourrait avoir, dans un avenir proche, un impact négatif important sur la faune marine locale.

Planète

Zoologie

Les crabes royaux envahissent l'Antarctique

actualité

09/09/2011

Le tsunami provoqué par le séisme de magnitude 9 le 11 mars 2011 au large de la côte nord-est du Japon n’a pas ravagé que la centrale nucléaire de Fukushima. Deux nouveaux icebergs géants sont nés en Antarctique à cause des vagues engendrées à près de 14.000 km de là.

Planète

Océanographie

En vidéo : icebergs géants en Antarctique après le tsunami japonais

actualité

11/08/2011

Et si les immenses glaciers polaires se mettaient à glisser, libérant une armada d’icebergs dans la mer ? Ce genre d’événements violents s’est déjà produit durant la dernière glaciation. Une nouvelle étude montre qu’ils ont pu être déclenchés par de faibles hausses de température. Ce qui questionne l’avenir des grandes barrières de glace actuelles dans un contexte de réchauffement global.

Planète

Climatologie

Un réchauffement faible peut déstabiliser les calottes glaciaires

actualité

05/08/2011

Une récente étude menée par des scientifiques américains montre que la fonte de la glace immergée de l’Antarctique et du Groenland pourrait s'accélérer au-delà de ce que les modèles ne prévoyaient.

Planète

Climatologie

Le Groenland et l'Antarctique pourraient fondre plus vite que prévu

actualité

07/07/2011

Alors que commencent les mois d’été dans l’hémisphère nord, Envisat a photographié une portion de la calotte glaciaire et de la côte occidentale du Groenland au moment où la banquise d’hiver entame son retrait.

Planète

Climatologie

La Terre vue de l'Espace : retrait des glaces en été

actualité

06/07/2011

Avec 0,62 °C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, 2010 est numéro deux pour les records de chaleur, derrière 2005, selon le bilan établi par la NOAA. Un El Niño et une oscillation arctique particulièrement en forme sont les éléments clés de cette performance.

Planète

Climatologie

2010 : médaille d’argent des années les plus chaudes connues

actualité

02/07/2011

La première carte de l’épaisseur de la banquise d’après les données recueillies par la mission CryoSat de l’Esa a été révélée le 21 juin au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Ces nouvelles informations vont changer notre compréhension de la relation complexe entre les glaces et le climat.

Planète

Climatologie

Une nouvelle carte de l'épaisseur de la banquise arctique

actualité

27/06/2011

Comme tout le monde le sait, les astronautes d’Apollo 11 n’ont jamais débarqué sur la Lune mais les cosmonautes de Mars 500 ont bel et bien débarqué sur Mars au début de l’année 2011. À moins qu’il ne s’agisse du contraire… Voici en tout cas quelques photos qui semblent accréditer la thèse qu’un groupe d’exobiologistes a exploré une portion de la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

Des exobiologistes en scaphandre sur Mars... ou en Antarctique ?

actualité

26/06/2011

La barrière de Brunt est une plaque de glace flottante de 100 mètres d’épaisseur qui est alimentée principalement par les glaces s’écoulant depuis la terre de la Reine-Maud. Elle a été photographiée par le satellite Envisat.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : la barrière de Brunt

actualité

18/04/2011

Alors que le rapport du Giec évoque une hausse de la surface des océans de 20 et 60 centimètres à la fin du siècle, certains travaux récents prévoient des hausses bien plus élevées : entre 0,75 et 1,90 mètre pour certains et même 5 mètres selon un article en cours de publication. En cause : le régime de fonte des glaciers qui ne serait pas continu.

Planète

Climatologie

Non-linéarités du climat : sommes-nous près d’un basculement ?

actualité

24/02/2011

En ce début 2011, on en est à la publication des bilans du climat de l’année écoulée. Deux organismes américains estiment que 2010 a égalé en température le record de 2005, maximum connu de température globale pour le XXe siècle.

Planète

Climatologie

2010 : record de chaleur, avec 2005, depuis 1880

actualité

16/01/2011

Au pôle Sud, la dernière ligne de détecteurs de l’instrument IceCube vient d’être posée : ce télescope à neutrinos, qui a de quoi faire avancer l’astronomie, la physique et la géologie est désormais complètement opérationnel.

Sciences

Astronomie

IceCube, le télescope sous la glace, est installé

actualité

23/12/2010

Les astronomes ont eu la surprise il y a quelques jours de découvrir l'astéroïde 596 Scheila en train de dégazer copieusement, comme le ferait une comète s'approchant du Soleil. Une nouvelle preuve de la parenté entre astéroïdes et comètes qui renforce l'idée de l'existence d'une ceinture principale de comètes.

Sciences

Astronomie

Scheila, l'astéroïde devenu comète !

actualité

16/12/2010

Un petit clin d'œil à nos amis de Cancùn et de Cancon pour un weekend placé sous le thème du réchauffement climatique.

Planète

Développement durable

Humour : ça chauffe pour la planète !

actualité

05/12/2010

La couche d’ozone qui protège la vie terrestre ne résisterait pas à la chute d’un astéroïde s’il venait à plonger dans un océan. C’est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de chercheurs de l’institut des sciences planétaires de Tuscon.

Planète

Terre

La couche d’ozone ne résisterait pas à l’impact d’un astéroïde

actualité

18/10/2010

23 ans après la signature du protocole de Montréal, la couche d'ozone, qui nous protège des UV, s'est à peu près stabilisée. Mais chaque année, un important « trou» (pour employer l'expression commune) se reforme en Antarctique à partir du mois d’août. Cet amincissement devrait atteindre son maximum annuel ces jours-ci, si ce n’est pas déjà fait.

Planète

Météorologie

En image : le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique

actualité

06/10/2010

Non, les Google cars n'ont pas débarqué sur le continent blanc mais Google Maps contient désormais des images visibles selon la méthode Streetview d'une petite île antarctique.

Tech

Internet

En bref : en Antarctique avec Streetview

actualité

05/10/2010

Suite aux vagues de froid qui ont sévi dans l’hémisphère sud, des millions de poissons et d'autres animaux aquatiques du fleuve Amazone ont péri cet été en Bolivie. Les raisons ne sont pas encore limpides, mais il est certain que cet événement sera lourd de conséquences.

Planète

Climatologie

Hécatombe animale sans précédent dans l’Amazone

actualité

31/08/2010

Mercredi, pour l'opération En ligne pour ta planète, la marraine de Futura-Sciences, Isabelle Autissier, présidente de WWF France et très impliquée dans la défense de l'environnement, répondait en direct aux internautes. Grenelle de l'environnement, marée noire, actions du WWF, volonté politique... les questions n'ont pas manqué, ni en nombre ni en pertinence.

Planète

Développement durable

Le tchat d'Isabelle Autissier retranscrit !

actualité

11/06/2010

Siral est l’instrument principal de CryoSat-2. Cet altimètre radar interférométrique de nouvelle génération mettra les glaces polaires sous surveillance. Pour mieux comprendre son fonctionnement nous avons interrogé Laurent Rey, responsable du programme Siral chez Thales Alenia Space, qui nous le présente comme « une nouvelle génération d’altimètre ».

Planète

Océanographie

Sur le satellite Cryosat-2, Siral saura décrypter les glaces polaires

actualité

09/04/2010

Moins de cinq ans après l’échec du premier exemplaire, l’Agence spatiale européenne vient de lancer CryoSat-2, un satellite conçu pour étudier la banquise, les calottes glaciaires, les glaces flottantes et les inlandsis pendant au moins trois ans. Le satellite est parti pour sa mission aujourd'hui, à 15 h 57 (heure française) depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Planète

Océanographie

CryoSat-2, le surveillant des glaces polaires, est lancé

actualité

08/04/2010

L’Agence spatiale européenne vient d’annoncer que le satellite CryoSat-2, destiné à mesurer les variations d'épaisseur de la banquise et l'altitude des glaces continentales, sera lancé le 8 avril. Le décollage depuis le cosmodrome de Baïkonour est prévu à 13 h 57, TU. Le problème technique concernant les réserves de carburant du second étage du lanceur Dnepr, à l’origine du report du lancement prévu le 25 avril, a été réglé.

Planète

Océanographie

Cryosat-2 doit être lancé le 8 avril

actualité

24/03/2010

Prévu hier, le lancement du satellite Cryosat-2 a dû être reporté, suite à une défaillance constatée sur la fusée russe qui doit l'emporter. Il y a cinq ans, Cryosat-1 avait été détruit pour le même genre de cause.

Sciences

Astronautique

En bref : le lancement de Cryosat-2 reporté, la malchance continue

actualité

26/02/2010

D'où vient donc cette minuscule météorite découverte en Terre Adélie ? Elle renferme des basaltes, une roche volcanique, mais sa composition montre qu'elle n'appartient à aucune catégorie connue.

Sciences

Astronomie

Une micro-météorite inaugure une nouvelle famille...

actualité

14/04/2009

L’agonie du pont de glace reliant la plaque Wilkins en Antarctique s’est terminée lundi sous l’œil du satellite de l’Esa Envisat, bouleversant l’aspect de la région.

Planète

Océanographie

En images : la plaque Wilkins s’est séparée de la péninsule antarctique

actualité

07/04/2009

Au-dessus de l'Antarctique, un ballon se promène depuis le 28 décembre à plus de trente kilomètres d'altitude. Ce vol, qui a déjà battu le précédent record de 42 jours, est un test pour des durées bien plus longues. La Nasa espère pour bientôt des vols de 100 jours, qui seraient fructueux sur le plan scientifique.

Sciences

Aéronautique

La Nasa bat le record de durée d'un ballon stratosphérique

actualité

15/02/2009

Il n’y a pas d’exception antarctique... L’ensemble du continent blanc se réchauffe bel et bien à l’instar du reste du globe, et non sa seule partie occidentale contrairement à ce que certains chercheurs pensaient.

Planète

Climatologie

Oui, l’Antarctique se réchauffe...

actualité

23/01/2009

Quel est le lieu idéal dont un astronome puisse rêver ? Il faudrait des nuits longues et claires, une humidité faible et une absence de pollution lumineuse. Cet endroit existe. C'est le continent Antarctique. Bien sûr, il y fait un peu froid et tout y est givré, même les astronomes quand ils mettent le nez dehors. Mais ils sont ravis...

Sciences

Astronomie

Concordia, l'astronomie de l'extrême en Antarctique

actualité

23/11/2008

La couche d’ozone aura peut-être besoin d’une cinquantaine d’années pour se remettre, annonce en substance Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies.

Planète

Climatologie

Le trou d’ozone s’agrandit plus rapidement qu’en 2007

actualité

19/09/2008

Le célèbre glaciologue français, pionnier de l'analyse du climat passé dans les carottes de glace, vient de recevoir une nouvelle récompense, le prix Blue Planet, en même temps que le Brésilien José Goldemberg, physicien et Secrétaire d'Etat à l'Environnement de l'Etat de São Paulo. Un prix mérité, qui donne l'occasion de rappeler les avancées auxquelles Claude Lorius a participé.

Planète

Climatologie

Claude Lorius récompensé par le prix Blue Planet

actualité

21/06/2008

Les efforts, efficaces, pour reconstituer la couche d'ozone au-dessus du pôle sud, auraient pour effet de modifier le régime des vents tournant autour du continent antarctique, ce qui laisserait l'air chaud venant du nord pénétrer plus loin vers les hautes latitudes. C'est ce qu'avance une équipe internationale qui a introduit une composante chimique dans leur modèle climatique.

Planète

Climatologie

Reboucher le trou d'ozone risque de réchauffer l'Antarctique...

actualité

15/06/2008

Des terriers de tétrapodes, donc des animaux à quatre membres, ont pour la première fois été retrouvés en Antarctique dans des couches datant du Trias inférieur. Il y a 245 millions d’années, le climat y était plus chaud mais suffisamment rude pour que plusieurs animaux éprouvent la nécessité de ce protéger ainsi des éléments.

Planète

Paléontologie

Qui a creusé son terrier en Antarctique, il y a 245 millions d'années ?

actualité

10/06/2008

Enorme surprise des glaciologues : avec une régularité de métronome, la glace de la partie ouest du continent antarctique est secouée par des mouvements équivalant à un tremblement de terre de magnitude 7. A chaque craquement, le glacier avance de quelques dizaines de centimètres.

Planète

Géologie

Des violents séismes en Antarctique... deux fois par jour

actualité

06/06/2008

Pour effectuer des mesures scientifiques en plein blizzard, une équipe de roboticiens ont mis au point des engins légers, costauds, autonomes, équipés d'instruments de mesure et capables de collaborer pour recueillir un maximum de données.

Tech

Robotique

Les SnoMotes, des robots explorateurs pour les milieux polaires

actualité

28/05/2008

Analysées mètre par mètre, les carottes extraites des glaces antarctiques de la station Concordia, grâce au programme Epica, ont permis de déterminer les teneurs atmosphériques en gaz carbonique et en méthane depuis 800.000 ans, le record actuel. L'une des conclusions était attendue : jamais depuis cette époque, la concentration en CO2 n'a été aussi élevée qu'aujourd'hui. L'étude met aussi en lumière des variations insoupçonnées du climat sur différentes échelles

Planète

Climatologie

Epica : huit cent mille ans d'archives du climat enfin décryptées

actualité

15/05/2008

A la sortie de la dernière époque glaciaire, les zones humides des continents ont relargué une énorme quantité de méthane, puissant gaz à effet de serre, ce qui a emballé le réchauffement, nous apportant la douceur actuelle. C'est en pistant l'origine du méthane enfermé dans les glaces antarctiques qu'une équipe française est parvenue à cette conclusion surprenante.

Planète

Climatologie

Quand le méthane des marécages réchauffait la planète

actualité

26/04/2008

On croyait ces crevettes des eaux froides antarctiques limitées aux 150 premiers mètres. Mais un robot sous-marin les a observées s'activant sur le fond, à 3.000 mètres sous la surface. Une découverte étonnante qui pose de nouvelles questions sur l'écologie des grands fonds.

Planète

Zoologie

Le krill plonge plus profond que les baleines

actualité

26/02/2008

Les créatures vivant actuellement dans les océans autour du continent antarctique sont adaptées à un environnement difficile. Durant l'ère glaciaire, cet écosystème a résisté durant une longue période à des températures encore plus basses. Mais il semble bien moins armé contre un réchauffement des eaux qui risque de survenir.

Planète

Zoologie

La faune de l’Antarctique menacée par le réchauffement

actualité

20/02/2008

Première

6

Dernière

Bons plans