L’Agence spatiale européenne vient d’annoncer que le satellite CryoSat-2, destiné à mesurer les variations d'épaisseur de la banquise et l'altitude des glaces continentales, sera lancé le 8 avril. Le décollage depuis le cosmodrome de Baïkonour est prévu à 13 h 57, TU. Le problème technique concernant les réserves de carburant du second étage du lanceur Dnepr, à l’origine du report du lancement prévu le 25 avril, a été réglé.

au sommaire


    CryoSat-2 est une mission d'exploration de la Terre retenue en 1999 dans le cadre du programme Planète vivante de l'Esa. Elle est dite circonstancielle car son objectif est de donner rapidement des réponses sur un certain aspect de l'environnement terrestre.

    En l'occurrence, le satellite CryoSatCryoSat-2, construit par Astrium, cherchera des preuves formelles d'une réduction de la couverture glaciaire et permettra d'améliorer notre compréhension des relations entre l'état des glaces et le climat de la planète. L'étude de la fontefonte des glaces polaires, avérée dans l'hémisphère nord, est un enjeu majeur pour comprendre le réchauffement climatique.

    CryoSat-2 est le premier satellite d’observation de la Terre spécifiquement dédié à l'observation des glaces. © Astrium
    CryoSat-2 est le premier satellite d’observation de la Terre spécifiquement dédié à l'observation des glaces. © Astrium

    Pour réaliser sa mission, CryoSat-2 utilisera l'instrument Siral, construit par Thales Alenia Space. Il s'agit d'un altimètre radar interférométrique SAR qui émettra un signal radar en direction du sol et captera les ondes réfléchies. Le temps que mettra le signal à réaliser cet aller-retour sera fonction du relief, ce qui permettra d'établir une topographie précise de la zone étudiée. Ce satellite embarque également le système de positionnementsystème de positionnement Doris (Doppler Orbit and Radio Positioning Integration by Satellite).

    CryoSat-2 est le troisième satellite du programme Planète vivante, après GOCE, lancé pour mesurer le champ de gravitégravité de la Terre (mars 2009) et SMOS, conçu pour détecter l'humidité des sols et la salinitésalinité des océans (novembre 2009). Une première version du satellite CryoSat avait été perdue en octobre 2005 à cause d'un problème survenu pendant le lancement, au niveau du deuxième étage du lanceurlanceur Rockot. En février dernier, le tir de la fusée Dnepr qui devait emporter CryoSat-2 a été annulé après le constat d'une réserve de carburant insuffisante dans le deuxième étage.